Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

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14/08/2023

L'école, pomme de discorde

 

"L' école est la vraie concurrence du temple" (Ernest Renan (1823-1892), l'Avenir de la science)

 

L'abrogation de la loi Falloux de 1850 qui confiait l'enseignement au clergé (prêtres, Frères des Ecoles chrétiennes et Soeurs enseignantes) est, selon Ar Bobl, plus qu'une erreur, une faute..

La ligne de conduite de ce ministre très conservateur et ultra-montain de la Seconde République était: "Dieu dans l'éducation; le Pape à la tête de l'Eglise; l'Eglise à la tête de la civilisation".

 

Al lezen Falloux

   Sarrien ha Clemenceau, el lizer o doa lennet er Senat hag er Gambr goude ar votadek, a lavare:

"Al lezen var disparti an iliz hag an c'houarnamant a vezo apliket stard, heb sonjal renti droug evid droug [....] Ar c'houarnamant a gendalc'ho gant laïkat net ar skoliou. Goulenn a reio ma vo torret al lezen Falloux".

    Prestik eta e welimp en Franz eun dra a ia eneb d'al librente ar muia sakr : librente an tad a diegez, pehini a dle kaout urz da gas e vugale da lec'h ma kar evit skoliata. Ar gonkurranz etre ar skoliou lipr hag ar skoliou laïk a zo eun dra vad, rag diouz an deiz ma vezo ar mestrou-skol laïk dizammet deuz ar gonkurranz, o faltazi a zalc'ho lec'h d'ezo da labour, ha na gemerint ken kemend a boan gant ar vugale

   Neb a zo mestr a ra labour a gar.

[...] Ha pere a vo ar gwasa tapet er jeu-ma ? O, n'ê ket ar re binvidik, n'ê ket an deputeed, nag ar c'hovou braz [...]  Rag ar lezen nevez a zo var ar stern a lavar : ar skoliou primaër a vo holl etre daouarn ar gouarnamant. Ar skolajou a vo lezet beleien pe professored  lipr da gelenni  enno gant m'ho devo an hevelep gradou ha professored ar gouarnamant ha ma vo hanvet eun inspektor laïk da dremenn gweladen var o c'hlastou, beb ar mare.

     Ha ha. Ian Gouër, pa lavaren d'id. Mez n'ê ket te a ia da gas da vugale d'ar skolajou-ze ! Awalc'h eo d'id ar skoliou primaër da barroz. Te 'ta a renko tremenn da vugale etre zaouarn mestrou ha mestrezed difeiz, dizoue ha lubrik, mez ar re a ra lezennou evelse d'id, ar re a zo pinvidik hag a c'hallo memez tra kas o bugale d'ar skolajou braz dalc'het gant beleien ha professored digabestr, e-lec'h ma ve disket ar relijion asamblez gant eur bern traou-all euz an talvouduza !

     Evel ma lavare eur Saoz a oa deut da oueliou Sant-Brieg: "Politikerien Bro-C'hall a zo kompirien oll gant ma ieï o dorn d'ar c'hef, na vern ket ! N'euz ket eur bobl tud ken naï ha ken diskiant ha pobl Franz !"  [...]

    Fanch

La loi Falloux
   Sarrien et Clémenceau, dans la lettre lue au Sénat et à la Chambre après le vote de la loi de Séparation, disaient: "La loi de Séparation de l'Eglise et de la République sera appliquée fermement, sans penser à rendre coup pour coup [..] Le gouvernement républicain poursuivra la laïcisation des écoles. Il demandera l'abolition de la loi Falloux".
    Sous peu, nous verrons en France une chose qui va à l'encontre de la liberté la plus sacrée: la liberté du père de famille de scolariser ses enfants dans l'école qu'il affectionne. La concurrence entre écoles libres et écoles laïques est une bonne chose, car le jour où les instituteurs publics en seront débarrassés, leur fantaisie déterminera leur ardeur au travail et ils ne prendront pas tant de peine avec les enfants. Celui qui est le maître fait la quantité et la qualité de travail qu'il désire
.
   [...] Et qui est le plus défavorisé dans cette histoire ?
       Oh, ce ne sont pas les riches, les députés, les gros ventres [..] Car le projet de loi nouvelle affirme: les écoles primaires seront toutes laïques. Les ecclésiastiques ou les  professeurs des collèges libres devront posséder les mêmes diplômes que les enseignants des collèges publics et ils seront soumis à des visites  d'inspection impromptues.
  Ha ! Ha ! Jacques Bonhomme, quand je te le disais. Mais ce n'est pas toi qui enverras tes enfants dans ces collèges ! A toi, les écoles primaires communales suffisent. Donc tes enfants devront passer entre les mains de maîtres et maîtresses d'école, sans foi, athées et lubriques, mais les auteurs des lois qui s'appliquent à toi, les riches pourront tout de même scolariser leurs enfants dans des établissements secondaires tenus par des prêtres et des des professeurs libres, où on leur enseignera les principes religieux parmi un tas d'autres choses fondamentales !
      Comme le dit un Anglais venu aux fêtes de Saint-Brieuc: "Les politiciens français sont tous complices, quand ils mettent la main dans caisse, cela importe peu ! Il n'existe pas de peuple plus naïf et plus ignorant que le peuple français !"".
    François
Ar Bobl, 4août 1906 Traduction: Jean Yves MICHEL, février 2019



   Premier exemple: Collorec, commune "blanche", dont le maire est très hostile à l'école laïque...

 

Kollorek – Reuz ha freuz

Merchanz n’ê ket kontant an holl a zo bet savet eur skol lipr en kourk Kollorek, daoust da enebiez ar c’houarnamant. An Aotrou mestre skol laïk, dre m’en deus kollet eur pansionnaër bennag, en em gemer deuz ar mestr skol dishual ; great en deuz zoken en eur son war don ar Garmagnole ha e ra d’e vugale mond da gana an hel dirag ti ar skol gristen.

Koulskoude plas zo d’an holl dindan an heol, na dle ket beza roët tout d’a memez re, ha netra ‘bed d’ar rum all. Mar komprenfe kalz a dud an dra-ze, e vefe neubeutoc’h a reuz hag ar freuz dre ar parrreziou.

Collorec – Dispute et désordre.

 Sans doute tous n’ont pas été satisfaits de la construction, en opposition aux voeux du Gouvernement, d’une école libre au bourg de Collorec. Le maître d’école laïque, parce qu’il a perdu un pensionnaire quelconque, s’en prend au maître d’école libre. Il a créé une chanson sur l’air de la Carmagnole et la fait chanter par ses enfants devant l’école libre. Pourtant, il y a de la place pour tous sous le soleil, tout ne doit pas être donné aux uns et rien aux autres. Si beaucoup de gens comprenaient cela, il y aurait moins de disputes et de désordres dans nos communes.

Ar Bobl, n° 68, 6 janvier 1906  Traduction: Jean Yves Michel, juin 2012

 

 

Deuxième exemple : Carnoët - Fermeture de l'école des soeurs, 1908

 

Karnoëd - Al leanezed chaseet

An tol a c'hortozet pell zo a zo 'n em gavet: leanezed gwen Karnoët eo bet serret o skol d'ezo dirgwener 25 a viz gwengolo. Eur c'holl braz eo kement-se evid ar barrez rag neus savet ti-skol all a-bed c'hoaz da reseo ar merc'hed.

Carnoët - Les soeurs expulsées

Le mauvais coup prévu depuis longtemps a été accompli: l'école des soeurs blanches a été fermée vendredi 25 septembre. C'est une grosse perte pour la commune, étant donné qu'aucune autre école de filles n'a encore été construite.

Ar Bobl, n° 197, 3 octobre 1908 Traduction: Jean Yves Michel, juin 2012

 

 L'Echo du Finistère, publié à Morlaix, se fait le chantre d'une revendication de l'école libre de Carhaix, que repoussent évidemment les laïques (n° 184, 12 juin 1909)

     "CARHAIX - Certificat d'études primaires

     "Les examens du certificat d'études primaires pour les garçons ont eu lieu vendredi dans notre ville. Ces examens ont été l'occasion d'un nouveau succès pour l''école chrétienne des garçons dirigée par M. Abalain, malgré que (sic) jusqu'ici en haut lieu on ait pas (sic) cru admettre dans la commission nul (sic) membre de l'enseignement libre. Pourquoi ?

    N'est-il pas juste, logique même que, puisque chaque année les écoles libres présentent un groupe imposant d'élèves, qu'au moins le droit de contrôle soit accordé aux représentants de ces écoles libres ?

      Voici les noms des 13 élèves de Saint-Trémeur qui ont été jugés dignes d'obtenir le certificat d'études primaires: Bouédec François, Fréour Paul, Gestin Trémeur, Huérou-Kérysel Julien, Huruguen Guillaume, Louarn Ange, Le Mat Jean Marie, Le Moign Joseph, Offret René, Pinsec Pierre (1), Rivoal François, Rivoal Yves-Louis, Trévennec Paul."

Pierre-Louis Pinsec est le futur maire (1925-1929 et 1945-1959) SOCIALISTE SFIO de Plounévézel

 

Un argument original, en fin d'article ( in cauda venenum)

 

Gwirioneou

   Eur brezel hag eur brezel stard a zo hirio etre diou loden dud a zo kelen ar vugale. Da genta ema ar C'houarnamant gant oll Skoalerien paët gantan. Hon-ma a fell d'ezan ne ve kaozet a Zoue en e skoliou, fellout a ra d'ezan rei d'ar Fransijen vihan eun deskadurez hervez spered nevez ar vro, da lavaret eo n'en deuz c'hoant ebed da roi da ene ar vugale a boued a zo dleet d'ezan. E gortezen all, e welomp ar Skolaërien a iliz a lavar eo red maga an ene.

  [...] En hon amzer, muioc'h eged bizkoaz, an den en deuz ezom da veza desket evid ren mad e afferiou; deuz ar c'hostez all e amzer da chom er skol evid beza desket a zo berr. Dre ze eta en deuz ezom da zigeri buan e spered. Dre ze ive ne gavan ket fall al lezen a zifenn deski o fater, o c'hatekiz d'ar vugale er skoliou. Gwelet a reomp tud a n'int bet biskoaz er skol, hag a oar o c'hreansou mad tre.

   Mes na ne gavan ket fall al lezen-ze, e savan da enebi ouz ar spered framasoun a zo hirio o ren ar skoliou laïk deuz pere eo stlejet er-maaez ar Groas, ar Greden, ar Feiz. [...] Evid stourm ouz an enebi-ze eo talc'h stard ar skolaerien libr. Ar re-ma a zesk d'ar vugale sellet etrezek an Env, roi a reont magadurez d'an ene asamblez gant ar c'horf.

    [...] Kas a reont heb argila o bugale d'ar skol libr. Brema ez euz e Bro-C'hall eun niver re vraz a dud pere n'ouzont na lenn na skriva. Petra zigouezo pa vezo serret doriou ar skoliou libr ? Kalz tadou kristen, dreist oll ar re baour, na gasint ket o bugale da skol ebed; ar re pinvidik a zalc'ho anezho er gear hag a zesko d'ezo lenn ha skriva gwella ma c'hallint, dre gelennerien privet, pe a gaso anezo da Vro-Saoz ha da Jerzey.

   Deuz ar c'hostez all, doktored ar C'houarnamant, pa ne welet ket ken an enebour, a gemero o amzer, na c'houezint ket kalz, na raint ket a forz pe e ouio o bugale lenn pe ouezint ket.

     Dre ze, eleac'h kas an deskadurez war araok, Gouarnamant Bro-C'hall hi mougo er Franz.

     Loeiz ar Floc'h (Stourmer)

 Vérités

  Une guerre -et une guerre sans concession - oppose aujourd'hui deux parties des enseignants. D'abord, ceux appointés par la République. Ils ne veulent pas que l'on prononce le nom de Dieu dans leurs écoles, ils désirent s'inspirer de l'esprit nouveau souhaité par le pays, ils se refusent donc à donner aux âmes des enfants la nourriture qui leur est dûe. De l'autre côté, on aperçoit les enseignant de l'Eglise qui affirment le contraire.

     A notre époque, plus que jamais, l'homme a besoin d'instruction pour bien gérer ses affaires. D'un autre côté, le temps passé à l'école à apprendre est court. Pour cette raison donc, l'enfant a besoin d'ouvrir rapidement son intelligence. Ainsi, de ce point de vue, je ne considère pas comme mauvaise la loi qui interdit d'apprendre leur Pater, leur catéchisme aux enfants à l'école. Nous voyons des gens qui n'ont jamais fréquenté l'école et pourtant savent parfaitement  leurs prières..

    Mais si je ne trouve pas cette loi mauvaise, je me dresse pour combattre l'esprit franc-maçon qui régne aujourd'hui dans les école laïques, d'où l'on a expulsé le crucifix, la croyance en Dieu, la foi . Pour lutter contre cet ennemi, il faut soutenir fermement les enseignants libres. Ceux-là apprennent aux enfant à regarder le Ciel, ils nourrissent simultanément l'âme et le corps.

    Envoyons sans capituler nos enfants dans les écoles libres. Il y a aujourd'hui en France un trop grand nombre d'analphabètes. Que se passera-t-il lorsque les portes des écoles libres auront été fermées ? Beaucoup de parents chrétiens, surtout parmi les pauvres, cesseront de scolariser leurs enfants; les riches garderont les leurs chez eux et leur apprendront à lire et écrire du mieux qu'ils pourront, grâce à des précepteurs ou bien ils les enverront en Angleterre et à Jersey.

     De leur côté, les instituteurs savants et fonctionnaires, lorsqu'ils ne verront plus un seul ennemi, prendront leur temps, ne sueront pas beaucoup, et peu leur importera si les élèves sauront lire ou pas.

   Par là même, au lieu d'accroître l'instruction par rapport au passé, le gouvernement français l'étouffera en France

 Ar Bobl, 6 mars 1909
Traduction: Jean Yves MICHEL, novembre 2018







Dernière modification le 25/02/2019

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