Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

31/12/2019

Cette page rassemble une partie des faits divers ayant retenu l'attention des correspondants et des rédacteurs d'Ar Bobl au cours du troisième trimestre de 1911

 

                                                                                  Numéro du 1er juillet

Carhaix - Les fêtes de la Tour d'Auvergne s'en vont - On n'entend que cela à Carhaix. A noter une touchante coutume, celle du banquet offert aux indigents de la ville par les soins du Fourneau économique.

Carhaix - Mlles Louise Cloarec, Madeleine Cyrille et Jeanne Dornic viennent de subir avec succès l'examen du brevet élémentaire d'institutrice.

Carhaix - M. Georges Boulay, vétérinaire à Carhaix, a prêté serment à Châteaulin en tant que vétérinaire municipal de Carhaix.

Huelgoat - Concours de danses bretonnes:

Jury: MM. Charles Ritz et Louandre:

1er prix: Mlle Cloarec et M. Le Moal; 2e prix: Mlle Kerivel et M. Nancou; 3e prix: Mme Picard et M. Maltret; 4e prix: Mlle Ruellan et M. Ruellan; 5e prix: Mlle Lochou et M. Lochou.

Concours de costumes féminins: Jury: MMes Tanguerey, Dufilleul et Esvelin

1er prix: ex-aequo, 30 F chacune, Mlles Bizhouarn, de Berrien et Adolphine Plassard, du Huelgoat; 3e prix: Mlle Cadiou, Huelgoat; 4e prix: Mlle Jaffrennou, Huelgoat; 5e prix: Mlle Brélivet, Saint-Herbot et Mlle Suzanne Souet, Huelgoat

Prix supplémentaire à Marie Guéguen, 83 ans, et Hervé Mocaër, 73 ans, pour l'authenticité de leurs vieux costumes bretons.

Plourac'h - Courses cyclistes. Epreuve communale: 1er, Lucas; 2e, Rousseau; 3e, Lirzin

 

                                                                                           Numéro du 8 juillet

Carhaix - Oeil crevé - Deux apprentis menuisiers s'amusaient dans l'atelier de M. Hervé, lorsque l'un d'eux, Le Guen, 14 ans, fut éborgné de l'oeil droit par son compagnon.

Huelgoat - Horrible suicide - Jean Lagadec, 45 ans, né à Brest, dit Jean IV, sans profession ni domicile fixe, s'est coupé la gorge avec un couteau dans le grenier de M. Maltret. Il ne pouvait travailler et avait manifesté la volonté d'en finir avec l'existence.

Gourin - Vol - M. Moren, 36 ans, garde particulier, demeurant au Guerneac'h, a porté plainte contre Pochon et Le Bras, de la Butte du cheval, en Motreff. Ils sont entrés chez lui et expulsé Mme Moren, dérobé 50 F et volé un chien de chasse.

Plouguernével - L'école pratique d'agriculture s'ouvrira en octobre prochain.

 

                                                                                           Numéro du 15 juillet

Carhaix - Fête nationale - Le 14 juillet passera aussi inaperçu que les fêtes de la Tour d'Auvergne

Carhaix- Vol de poules chez M. David, débitant, boulevard de la République

Carhaix - Conseil municipal - A la suite du différend entre le Maire et le Receveur municipal, le budget n'a pas été voté. C'est la première fois que pareil fait se produit.

Spézet - Encore un crime - Une vieille rentière assassinée - Mme Veuve Coënt, née Marie-Anne Levenez, 72 ans, habitait, au hameau de Pommerit, une masure. Ses voisins l'ont découverte, trois jours après l'avoir vue vivante, baignant dans son sang, les mains ligotées, un baillon sur la bouche, le corps portant des plaies multiples, la tête à moitié écrasée. Le vol est le mobile du crime.

 

                                                                                          Numéro du 22 juillet

Carhaix - Récompense - Mme Louise Gillet, directrice d'école publique, a reçu une médaille de bronze avec prime de 50 F pour encouragement aux oeuvres postscolaires.

Carhaix - La question de l'eau courante - La dernière tentative pour amener l'eau à Carhaix a échoué. Cette nouvelle sera accueillie des Carhaisiens, habitués à être bernés par les municipalités successives, avec quelque vague indifférence, car il y a vingt ans qu'à chaque été, les puits du centre de la ville manquent totalement d'eau, que les rues sont d'une saleté repoussante et que, dans quelques-unes, le purin serpente benoîtement dans les caniveaux à ciel ouvert. Cependant, en mai prochain, les candidats, parions-le, introduiront l'eau dans leur programme.

Plouguer - Fête de la République - Menu du banquet: potage au pain; boeuf et lard; bouchées à la reine; andouille à la purée; poulets aux petits pois; rôti; salade; pommes nouvelles; dessert; café; vin et cidre. Une pancarte apposée par l'hôte restaurateur: "Difennet eo kozeal politik dindan boan da baëa jistr"(1)

(1) "Il est défendu de parler de politique sous peine de payer à boire du cidre"

Spézet - Le corps de Yves Toullec, égorgeur de porcs, 41 ans, né à Brennilis,  demeurant à Carhaix, a été trouvé dans le canal près de la gare de Spézet. Le cadavre séjournait dans l'eau depuis au moins quatre jours, selon le docteur Marchais.

Scrignac - Funérailles de Duchesne, demeurant au Kergrec'h, ancien maire de Plourac'h

Poullaouen - Tué par un cheval - Thomas, 24 ans, frappé par une ruade

Motreff - Jean Guillerm, 35 ans, de Luzuverien, trouvé mort de congestion dans un champ. A côté de lui, était couchée sa fidèle compagne, une bouteille d'eau-de-vie.

Collorec - Coups mortels - Décès de Hervé Salaün, 64 ans, domestique de ferme, des suites de coups portés par François Le Cam, 22 ans, journalier, sans domicile fixe.

Glomel - Pour avoir volé une génisse dans l'étable de M. Morgan, Laurent Robic, 24 ans, de Saint-Tugdual (Morbihan) est condamné à un an de prison. Le Gall, cultivateur à Plouray, qui avait acheté la bête au voleur, est condamné à deux mois de prison.

Rostrenen- Exploits de gamins - Le jeune Gosson, 14 ans, était à la tête d'une bande qui dérobait les porte-monnaies. Son père refuse de se charger de lui; il est confié à une maison de correction jusqu'à sa 21e année

 

                                                                                       Numéro du 29 juillet

Carhaix - On annonce qu'un Groupement fait des démarches pour constituer une Union socialiste de la Jeunesse laïque.

Le Moustoir - M. Le Calvez, instituteur public, est fait Officier d'Académie

Callac - Séance récréative à l'école libre de garçons sous la présidence du curé-doyen. Sept diplômes d'agriculture ont été décernés aux élèves les plus méritants.

 

                                                                                         Numéro du 5 août

Carhaix - Déraillement du train dans la rampe de Poullaouen à Huelgoat; les trois wagons de queue et le fourgon sont sortis des rails. Les chefs de train Trévidic et Lettibran sont légèrement blessés. L'accident est dû à un excès de vitesse

Plouguer - La foudre brûle une lande appartenant à M. Lescoat, cultivateur à Créhénan

 

                                                                                        Numéro du 12 août

Carhaix - Des lecteurs nous adressent des articles virulents sur la malpropreté des ruelles qui entourent la Fontaine Lapic, laquelle fournit l'eau à tout un quartier. Il paraît que toutes les nuits on vide des immondices dans ces parages. C'est une pestilence.

Carnoët - M. Larvor, garçon boulanger chez M. Couillec, a tenu un pari d'avaler, après son souper, 36 oeufs frais. M. Larvor a gagné son pari ! Félicitations à son estomac...

 

                                                                                         Numéro du 19 août

Carhaix - L'horloge municipale. Elle bat la prétentaine, cette vieille patraque ! Lorsque la grande aiguille marque 5 minutes après l'heure, d'un seul coup elle saute au quart. Il en est ainsi depuis des années; il en sera de même dans des années encore...

Plonévez-du-Faou - Découverte du cadavre d'une fillette de deux ans dans le puits du hameau. Il s'agit de l'enfant de Marie-Yvonne Lallouët, femme Moreau, de Penhoat-Postic.

 

                                                                                        Numéro du 26 août

Carhaix - Réunion publique - Veut-on franchement notre avis ? Il est immoral de donner de la publicité à ces conférences révolutionnaires où des meneurs soulèvent à plaisir les passions et lancent les citoyens les uns contre les autres.

Brasparts - Sébastien Hélias, 32 ans, journalier, ivrogne, est redouté de ses voisins et de son épouse, qu'il bat régulièrement. Un mois de prison.

 

                                                                                         Numéro du 2 septembre

Carhaix - Passage de troupes - . Les 2e et 6 Régiments d'infanterie coloniale au complet, avec 1474 réservistes, sont hébergés ainsi: 1200 à l'ancien couvent des Ursulines, 300 à l'école Saint-Trémeur, 100 au patronage et les 1000 autres chez les débitants qui se sont proposés de les accueillir.

Saint-Hernin - Accident mortel - Vincent Tanguy, 38 ans, aubergiste au bourg, était à cheval quand sa monture fit un écart, projetant son cavalier sur la route. La victime est morte dans la nuit.

Scrignac - Accident de battage - Le Cam, de Kerlouet, qui voulait engager les gerbes dans la machine, eut quatre doigts sectionnés

Glomel - Eugène Le Berre, 10 ans, noyé en se baignant.

Brasparts - Décès subit dû à une congestion, de Jeanne-Marie Tromeur, femme Daniélou, 60 ans. Elle était allée, après déjeûner, au lavoir.

 

                                                                                        Numéro du 9 septembre

Landeleau - La machine à vapeur explose en plein battage

Huelgoat - Un jeune homme noyé dans le lac

Kergrist-Moëlou - Un enfants noyé dans un puits - Joseph Pemptroat, 22 mois, était sous la surveillance de sa grand-mère. La margelle du puits est très basse

Saint-Nicodème - Le Conseil munucipal est disous par le Gouvernement pour cause de mésentente

 

                                                                                          Numéro du 16 septembre

Saint-Hernin - Vol de bois au préjudice de M. Gourdin, de Kergoat. Procès-verbal dressé à Mmes Perron et Marcadet

Bulat- Maison brûlée - Madec, de Kerrivoal, propriétaire, non assuré, a juste eu le temps de sauver ses enfants

Plusquellec - 16 F d'amende à François Guinament, 36 ans, agriculteur, coupable d'avoir frappé Pierre Bonhomme, agriculteur au Cosquer, avec un fouet

 

                                                                                           Numéro du 23 septembre

Kergloff - Depuis une semaine, 16 cas de dysenterie sont apparues, dont 6 mortels

Spézet - Asphyxie - Un puisatier est mort au Pellaé

Motreff - Noyé - Yves Thomas, 55 ans, de Kervourec, s'est noyé accidentellement dans la rivière de Goaranvec

Glomel - Noyé - Yves Lorinquer, 13 ans, se baignait lorsqu'il fut pris d'un étourdissment et coula

 

                                                                                          Numéro du 30 septembre

Rien à signaler


 

                                                                                  









Dernière modification le 25/10/2019

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1