Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

09/08/2017

UNE ELECTION DE COMBAT, 1902

Les électeurs bretons sont conviés à approuver ou à désavouer à l'avance la politique anticléricale du Bloc des gauches (socialistes de diverses nuances, radicaux de tous poils, républicains de gauche)..

Concrètement, faut-il réduire, voire  annihiler

1 ) Le rôle social des ecclésiastiques à l'école (suppression ou laïcisation des écoles confessionnelles), à l'hospice ou à l'hôpital ou encore au dispensaire (soeurs soignantes, délivrant des médicaments) ?

 

2) Le rôle politique du clergé, dans la désignation et le soutien des candidats catholiques aux élections municipales, cantonales ?

 

3) Le rôle moral du prêtre à travers son intervention dans la vie privée des ouailles et notamment à propos de la  procréation ?

 

[PNG] 1902 600 png

 

[PNG] légende cartes 600png

 

Les lettres  "P" ou "C" indiquent le sens du vote du député de la circonscription lors du débat sur l'approbation ("P" = pour) ou le rejet ("C" = contre). de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat

341 députés dont 10 bretons approuvent la Séparation le 3 juillet 1905

233 députés la désapprouvent dont 32  bretons

Jehanin, député de Monfort (Ille-et-Vilaine), était en congé (lettre "A" pour "absent")

Dubuisson, député de Carhaix, est le seul élu breton de gauche à voter en faveur du maintien du Concordat de 1801.

    Les électeurs bretons qui ont exprimé leur avis dans l'urne ont désapprouvé très majoritairement les "persécutions" dont seraient victimes les ecclésiastiques depuis un vingtaine d'années.

   Cependant, une cassure nette oppose Haute et Basse Bretagnes. A l'intérieur de la Bretagne bretonnante, le Léon est bien la "terre des prêtres" tandis que la Cornouaille et le Trégor sont plus que méfiants à l'égard de la religion catholique, même si l'influence politique des nobles gros propriétaires terriens  empêche çà et là l'électeur de traduire par un bulletin ce qui est le véritable fond de sa pensée...






Dernière modification le 12/08/2012

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1