Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

       Page complétée en mars 2017 et février 2018

C) Signes encourageants, quoique isolés...

Gourin

"Une station d'étalons vient d'être créée à Gourin à l'ancienne gendarmerie sur la route de Carhaix. Les étalons partiront du dépôt d'Hennebont le 17 février et y rentreront le 3 juillet.

Pour la première année, il y aura trois étalons: "Enclos", demi-sang, fils de Qui-perd-Gagne et de Jockey ; "Cerful", Norfolk breton, fils de Jacob et de Middlothian; "Diéghen", trait, fils de Jacob et de Middlothian.

   La monte aura lieu deux fois par jour, le matin à 7 heures et le soir à 4 heures"

L'Echo du Morbihan, 21 février 1909

"Saint-Hernin - Gourdin père, de Kergoat: le père de l'Agriculture dans ce canton, le premier introducteur de la race Durham dans ce pays"

  "Prix de la saillie d'un taureau Durham: 3 F (1)"

(1) 10 euros 2013

Ar Bobl, n° 443, 14 juin 1913

 

"Rostrenen - Subvention ministérielle

M. le Ministre de l'agriculture vient d'accorder la somme de 700 F (1) à titre de première subvention à la Mutuelle chevaline du canton de Rostrenen. C'est encore un motif nouveau pour les agriculteurs d'en faire partie"

(1) 2700 euros 2013

Ar Bobl, n° 132, 6 avril 1907

 

Ci-dessous, l'encart publicitaire inséré dans ar Bobl, du vétérinaire Cassagnabère, qui sera élu conseiller municipal de Carhaix en 1935

[PNG] pub cassagnabère 307 12 11 1910Ar Bobl, n° 307, 12 novembre 1910

 

Il faut signaler le rôle joué par la ferme-école de Trévarez en Saint-Goazec qui a propagé par l'intermédiaire de stagiaires et d'élèves quelques techniques novatrices (charrue, engrais, croisement de races bovines).

"Résultats du concours de Noël organisé par ar Bobl

Premier concours:"Qu'est-ce qu'un syndicat agricole ? Son utilité ?". Premier prix (10 F): Barguil, instituteur à Scrignac"

Ar Bobl, n° 264, 15 janvier 1910

 

"Mérite agricole:

Officier: Rivoal, agriculteur, maire de Plévin

Chevaliers: Berthelot, maire de Saint-Igeaux; Capitaine, cultivateur à Saint-Gelven; Conan, cultivateur à Kergorvo, Plouguer; Guenver, cultivateur au Goaremmou à Plounévézel; Le Garrec, cultivateur fermier à Glomel; Prigent, éleveur à Callac".

Ar Bobl, n° 154, 7 septembre 1907

 

"Scrignac - Conférence de Nicol, ex-candidat socialiste à la députation et inspecteur primaire en retraite, sur les "Mutuelles-bétail""

Ar Bobl, n° 211, 9 janvier 1909

 

Spézet - "Il est fondé entre les élèves, les amis de l'école de Spézet une société d'arboriculture fruitière sous le titre de "le verger". Elle a pour but de propager dans le commune les meilleures espèces de fruits et d'enfaire aimer la culture par la création de vergers, de mettre en valeur par le reboisement les terroirs particuliers et communaux. Pour atteindre ce but, la Société délivrera des plants aux enfants de l'école. Recevront un arbre fruitier: 1) Tout élève quittant définitivement l'école 2) Tout candidat ayant obtenu le CEP"

Ar Bobl, n° 416, 7 décembre 1912


"De la Dépêche de Brest, sous la plume d'Yves Picard:

"Les travailleurs  agricoles modernes réserveront leur affection aux dirigeants qui auront le constant souci de leur mieux-être. Les travailleurs agricoles sont des hommes de conscience et de dévouement. Ils restent l'élément pondérateur à opposer, à l'occasion, à la tourbe des violents. Avec leur bon sens, ils se méfieront des à-coups et des aventures"

Ar Bobl, n° 222, 27 mars 1909

 La Dépêche de Brest, ancêtre du "Télégramme", est un journal républicain modéré, laïque, orienté au centre, hostile aux méthodes et aux idées de l'extrême-gauche socialiste comme à la démocratie chrétienne qui s'exprime dans les colonnes d'"Ouest-Eclair". Les quelques lignes ci-dessus ne laissent pas de rappeler certaines préoccupations du "syndicat des marquis et des ducs", tel qu'il s'exprime à travers l'idéologie de l'Office de Landerneau...

"Carhaix - "Concours agricole: une pouliche s'appelle "Gréviste""

Ar Bobl, n° 222, 27 mars 1909

 

  Le monde agricole est à son tour touché par de puissant mouvements qui ne concernaient jusque très récemment que les villes: les assurances contre les accidents du travail ou les aléas météorologiques, le syndicalisme. Ar Bobl ne cèle pas son hostilité à l'égard de ce dernier. Quant au nom de la pouliche, on ne sait s'il reflète les oipinions politiques de son propriétaire, sa colère ou sa rancoeur...

 

 

   Publicité parue dans Ar Bobl , n° 114, daté du 1er décembre 1906

   Traduction (Jean Yves Michel): "Agriculteurs des cantons de Callac et Maël-Carhaix

Vous trouverez chez Louis Le Boulc'h à Plusquellec, des égreneuses Lister, des brabants de toutes sortes de qualités et prix, des pressoirs, des machines pour hacher les pommes, des mécaniques pour labourer quelle que soit la configuration du champ".

 

Publicité parue dans Ar Bobl , n° 132, 6 avrol 1907


[GIF] pub machines carhaix n 132 6 04 1907.GIF

 

Traduction: Charrue à brabant simple ou double, de marque "Jupiter" pour les grandes étendues et les petites surfaces. Expositions internationales de Liège et Milan. Prix intéressants

Nouveau hache-ajonc, hache-racines pouvant morceler 3000 livres par heure

Charrue à brabant à soc unique ou à deux socs comme en Amérique, pour les terres humides

Labourage sans pareil, avec le minimum de peine, etc..

Le catalogue gratuit sur demande

Vendeur: Charles Royer, Carhaix

 

"Plouguer - Le progrès agricole.  M. Isidore Auffret, agriculteur au Roch-Kaër, vient de faire l'acquisition d'une moissonneuse-lieuse Deering chez Mme Veuve Guillou, représentant de machines agricoles à Carhaix. M. Auffret s'est décidé après avoir assisté au concours de Kerguével en Paule, où il put apprécier le travail parfait et rapide que la machine pouvait fournir [...] Nos félicitations à cet agriculteur éclairé, car, avec M. Gourdin, du Kergoat en Saint-Hernin, il est le seul du canton de Carhaix à posséder une lieuse"

Ar Bobl, 18 août 1906

 

"Carhaix - Foire de la Mi-Carême - Elle a été favorisée par un temps magnifique et a eu un succès sans parécédent. Il y a eu beaucoups de transactions [..] La gare de Carhaix a expédié 50 wagons de bestiaux dans divers directions"

Ar Bobl, 19 mars 1910


L'hebdomadaire morlaisien "L'Echo du Finistère" (1905-1912) relate brièvement une heureuse intitiative qui concerne la Feuillée (numéro 105, 7 décembre 1909)

[PNG] reboisement La Feuillée A 105 7 12 1907.PNG


 [PNG] Gourin recompense industrielle JPY 17 04 1904.PNG

Gourin: entrefilet paru dans le "Journal de Pontivy et de son arrondissement", du 17 avril 1904

 

   Prémice d'une industrie agro-alimentaire... 

"" Carhaix. L'industrie laitière dans la région.

   On procède actuellement à l'installation d'une grande Usine de Transformation du Lait au Pont du Roy, proche de notre ville, où la Maison Béziers, si réputée" en Bretagne, s'est rendue acquéreur d'un terrain sur l'Hyère pour lancer cette industrie nouvelle dont bénéficieront beaucoup de nos paysans"

Ar Bobl, 8 novembre 1913

UTL: sigle auquel succèdera, moins d'un demi-siècle plus tard, ENTREMONT

 

Et puis, un réseau bancaire de proximité se met lentement en place: les exemples de Trébrivan, Bourbriac et de Carhaix

 

Bourbriac - Caisse rurale

Une caisse rurale vient d'être créée à Bourbriac pour faciliter le crédit à tous les honnêtes gens qui voudront bien lui faire confiance. Elle accepte le remboursement par acompte. Différente de la Caisse de Crédit agricole qui exige des sociétaires qu'ils prennent une part sociale de 20 F, la Caisse ne demande rien comme droit d'entrée. MM. Théophile Lachater, Joseph Diridollou et Louis Bourgis, secondés par M. l'abbé Brient, vicaire, en ont l'administration

Ar Bobl, 1er janvier 1910

 

 

                                                                                                [PNG] Trebrivan credit agricole 01 01 1910

Ar Bobl, 1er janvier 1910

[PNG] pub societe generale banque 08 06 1912

Ar Bobl 8 juin 1912






Dernière modification le 11/04/2018

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1