Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

Cette page rassemble une partie des événements ayant retenu l'attention des correspondants et des rédacteurs d'ar Bobl au cours des mois de janvier, février, mars 1914 ....

 

                                                                                                                            3 janvier 1914

Carhaix - Réunion de l'Association agricole cantonale sous la présidence du maire, M. Lancien. Les sociétaires se sont rendus à la vente aux enchères d'un taureau Durham, adjugé à M. Jean Cougard, de Carhaix, pour 685 F (1). Prix de la saillie: 3 F. 

(1) 2200 euros 2020  

Coups réciproques à la Gare -François Le Née, 17 ans, journalier à Carhaix et Jules Le Manach, 18 ans, journalier à Plouguer, se sont battus; 16 F d'amende au Plouguériste.

Plouguer - Voeu du Conseil municipal - Les étalons de la station de monte de Carhaix sont surmenés. Beaucoup de cultivateurs sont obligés de venir plusieurs jours de suite pour disposer enfin d'un étalon de qualité. Parfois, les juments restent sans poulain. Il faudrait au moins 10 étalons à disposition à Carhaix.

Saint-Hernin - Cambriolage au préjudice de M. Milbeau, commerçant et forgeron au bourg. Après avoir enlevé un carreau et tourné l'espagnolette, le voleur a pénétré nu-pieds dans la maison. Les propriétaires, dormant à l'étage, n'ont rien entendu. Deux tiroirs-caisses de 130 et 140 F ont été trouvés vides dans la rue. Les gendarmes sont sur une piste.

Poullaouen - Prestation de serment - M. Pierre-Marie Péron, de Plévin, a prêté serment comme garde des propriétés de M. Frollo de Kerlivio, situées dans la commune de Poullaouen.

La Feuillée - M. Laurent, originaire de la commune,  lieutenant au 50e d'Artillerie à Rennes, est promu sur place au grade de capitaine.

Maël-Carhaix - Départ regretté du percepteur - Nommé en Auvergne, ce fonctionnaire avait conquis et conservé pendant sept ans l'estime et la sympathie de tous les habitants du canton de Maël-Carhaix.

Bonen - Incendie - Pierre Nicolas, tourneur sur bois à Kercharlez, avait laissé le samedi du feu dans l'âtre de son atelier afin de sécher le bois. Le dimanche, vers midi, des flammes s'emparaient de la toiture en chaume, puis détruisirent l'habitation voisine. M. Nicolas a tout perdu, maison, mobilier, atelier, outillage. Il n'était pas assuré. Il est ruiné (2500 F de pertes) et il a cinq petits enfants.

Saint-Nicolas-du-Pélem  -   Mort sur la route  - François Le Provost, cultivateur à Canihuel, a été trouvé mort de congestion dûe au froid et à l'alcool, au bord de la route.

Calanhel - Pierre Tydou, 48 ans, chasseur, trompé par l'obscurité le 22 décembre vers 20 heures, fut heurté par le brancard d'une charrette. Renversé, il fut écrasé par la roue. Son état est assez grave. Il a été admis, sur avis du Dr Le Quéré, de Callac, à l'hospice de Guingamp.

Plésidy- Accident mortel - François Morvan, 17 ans, chassait les corbeaux armé d'un fusil. En franchissant un fossé, il appuya involontairement sur la détente et reçut la décharge en pleine tête. la mort fut foudroyante.

 

                                                                                                          10 janvier 1914

Carhaix - Tremblement de terre - Le mercredi 7 janvier vers minuit, la terre a tremblé dans le Poher pendant environ 30 secondes.

               Football - Jeunesse sportve Châteaulin: 2 - Jeunesse sportive Cahaisienne: 2  - Composition de l'équipe carhaisienne: Le Foll - Ricou, Toanen - Le Bail, Trévennec, David - Le Denmat, Le Bec, Thomas, Le Floc'h, Le Roux.

               La 58e Rosière - Mlle Marie Le Roux a été couronnée le 6 janvier dernier. Elle a reçu un mandat de 300 F; une somme de 1000 F lui sera remise le jour de son mariage si elle convole avant ses 22 ans. Le testateur, Gaspard Mauviel (1775-1844), naquit à Carhaix. Ancien volontaire aux armées en 1792, puis lieutenant, il se retira après la Paix d'Amiens en 1802. Son testament date du 1er juin 1844.

               Accident - François Fontaine, armurier Rue Brizeux, occupé à réparer un vieux révolver, ne vit pas qu'il était chargé. Il pressa la détente, la balle lui traversa la paume de la main gauche. L'état du blessé est satisfaisant.

Saint-Hernin - Accident horrible - Jeanne-Louise Le Talec, de Poul-Gweren, 18 mois, tombée accidentellement dans le feu de l'âtre, en l'absence de ses parents, est morte de ses brûlures.

                         Vol et coups - En l'absence de ses voisins, Marie Guillou, femme Le Foll, s'est introduite dans la cave des époux Lévénez, cultivateurs au Guernazou, pour y dérober de la viande salée. Surprise par M. Jourdren, cultivateur au même village, la voleuse s'est enfuie. Rencontrant la mère de M. Jourdren, elle se vengea en portant des coups de sabot au bas-ventre de cette dernière, dont l'état est grave.. La voleuse est condamnée à 8 jours de prison.

Huelgoat - Obsèques - Les funérailles de M. Laurent Nédélec, chef de bataillon en retraite, lieutenant-colonel de l'armée territoriale, décédé dans sa villa de Bel-Air, ont été célébrées.

Gourin - Cambriolage - Mme Le Saux, victime d'un voleur matinal (4 heures) qui emporte 1450 F

              Police des chemins de fer - Louis Le Duigou, 42 ans, journalier à Coat Harpe, a voyagé de Nantes à Lorient sans billet. 30 F d'amende.

 

                                                                                                 17 janvier 1914

Carhaix - Statistiques de l'octroi (1913) - Les vins ont rapporté 4156 F, les cidres, 3018 F, les alcools, 4717 F, les vins de liqueur, 173 F, les bières, 323 F; la viande boeuf, 2622 F, la viande de vache, 1455 F, la viande de mouton, 450 F, la viande de veau, 1768 F, celle de porc, 2556 F, de chèvre, 2 F. Il a été tué à l'abattoir en 1913 4866 animaux de boucherie, pesant ensemble 262 162 kg.

Châteauneuf-du-Faou - Arrestations - Pour vagabondage, ivresse publique et vol, la veuve Louet, 53 ans et sa fille de 16 ans ont été écrouées.

Le Moustoir - Trop parler nuit - Yves Huiban, cultivateur à Kerlanet, a traité le maire, M. Norgant, d'imbécile. 16 F d'amende.

                      Trop chasser aussi - Jean Marie Bouédec, 28 ans, maçon, a rencontré le garde qui lui a dressé procès-verbal. Le nemrod l'a menacé de mort. Un mois de prison et 50 F d'amende.

Callac - Des pierres sur un train - Des cailloux ont été jetés par des gamins de 12 à 14 ans sur les toits des wagons. Les noms des auteurs sont connus.

Gourin - Vol de poules - Marie Hénaff, femme Hélias, 42 ans,, de BerBoz, a dérobé des volatiles à Jean Thomas, 44 ans, cultivateur à Penhoat-St-Nicolas

              Des cailloux ont été lancés contre la demeure du maire, M. Le Bouar. Un vitrage a été cassé.

 

                                                                                              24 janvier 1914

Carhaix -Décès - Mme Ricou, 38 ans, épouse du marchand de bois Hervé Ricou, est décédée. Elle laisse six enfants, dont plusieurs en bas âge.

 Liste des  30 conscrits de la classe 1914

[PNG] CLASSE 1914 17 01 1914

Les noms encadrés de couleur bleue sont ceux des 10 soldats morts lors de la Grande Guerre.

Cinéma Pathé-Frères - Dû au maître d'oeuvre M. Gillet, mari de la directrice de l'école publique de filles, le cinéma a été inauguré. Pas de but commercial. Une partie des recettes sera affectée aux oeuvres sociales (Fourneau économique, arbre de Noël, etc..).

Conseil municipal - 9 membres présents sur 21

Décès de l'ancien secrétaire de mairie, M. Delpeuch. Son fils, René, est notre secrétaire actuel.

Plounévézel - Décès de Jean Marie Ropars, ancien maire et ancien conseiller d'arrondissement. Ce radical convaincu a eu des obsèques religieuses.

Maël-Carhaix - Liste des 31 conscrits de 1914

[PNG] Classe 1914 Mael Carhaix 17 01 1914

Les noms encadrés de rouge sont ceux des 8 soldats morts lors de la Grande Guerre.

Gourin - Fillettes brûlées vives accidentellement - Mères: Mmes Banin à Pont Mouton et Morice à Tyoulin.

 

 

                                                                                        31 Janvier 1914


Carhaix -  Conseil - municipal - Les dix conseillers présents votent une aide en nature aux ouvriers du bâtiment, touchés par le chômage dû à la persistance du mauvais temps.

Cléden-Poher - Pierre Jacob, 30 ans, célibataire, domestique de ferme au Rest, a été trouvé mort de congestion provoquée par l'alcool et le froid.

Plonévez-du-Faou - Yves Henri, journalier, a traité le maire de "crapule". 15 jours de prison.

Callac - Mutation dans l'enseignement - M. et Mme Le Vraux, adjoints d'enseignement à Rostrenen, sont nommés à Plusquellec. M. et Mme Le Roussel sont nommés à Carnoët.

Gourin - Outrages aux gendarmes - Jean Marie Auffret, 40 ans, journalier, sortait de prison pour vol quand il fut renvoyé de chez Mme Le Bris, 52 ans, de Penhoat-Bever. Mécontent, il entra chez elle et la menaça. Prévenus, les gendarmes furent, à leur arrivée, insultés. Procès-verbal.

Les 58 conscrits de 1914

Les noms encadrés sont ceux des 12 soldats décédés lors de la Grande Guerre[PNG] classe 1914 Gourin 31 01 1914

 

                                                                                                                      7 février 1914

Carhaix - Concours agricole interdépartemental

                Décès du juge de paix, M. Féry, 73 ans. Inhumation à St-Nicolas-du-Pélem.

                Triste mort accidentelle d'une fillette de deux ans et demi, Marie Blougorn, dont le père est employé de chemin de fer. On la trouva dans l'eau du puits de M. Ricou, dont la margelle est très basse.

                 Cinéma-Pathé (M. Gillet): demain: Manon Lescaut; l'escadre de la Mer noire à Sébastopol; la vie des cow-boys aux USA....

Plouguer - Adjudication de la location de la carrière de pierres de Saint-Antoine, à M. Yves Guéguen, entrepreneur, pour 50 F l'an. Il devra aussi affecter 100 F à l'entretien  du chemin de la carrière et fournir les pierres nécessaires à l'entretien des chemins communaux à raison de 2 F le mètre cube.

Spézet - François Siohan, 49 ans, maquignon qui vola une pouliche à M. Péron, est condamné à deux ans de prison, 100 F d'amende et 700 F de dommages et intérêts au volé.

Huelgoat - Désaffectation de l'ancien cimetière.

Plouyé - Vol - Jean Marie Lorjou, 27 ans, cultivateur à Kerbleiz, avait laissé sur la route des fourreaux de harnais et son chapeau pour pouvoir courir après un de ses porcs qui s'était échappé. Il ne retrouva pas ces objets à son retour. Son voisin, François Le Baud, les avait volés. Huit jours de prison avec sursi et 16 F d'amende.

Châteauneuf-du-Faou - Outrages et ivresse - Joseph-Marie Le Gal, nomade, SDF, étant ivre, a injurié les gendarmes; six jours de prison et 5 F d'amende.

                                    Mme Jeanne Le Goff, veuve Louet, 53 ans, SDF et Marie-Anne Louet, 17 ans, ont volé à plusieurs reprises du linge et des couvertures au préjudice de Mme Picot, de l'hôtel Bellvue. Quatre mois de prison à la mère, quinze jours à la fille.

Gourin - Jean David, 47 ans, charretier à Gourin, et Joseph Avril, cultivateur à Kergolec en Motreff, rencontrés ivres dans les rues de Gourin. Procès-verbaux.

Vol et outrages . Jean Marie Auffret, 40 ans, cultivateur à Gourin, avait volé des pommes de terre, du blé noir et de l'avoine à M. François Bomin, cultivateur à Gourin. Il avait injurié les gendarmes. Six mois de prison.

Le Saint - La nouvelle loi électorale - Le maire habite Lanvénégen depuis le 1er avril 1913. Propriétaire, il paie une contribution au Saint depuis 1910 seulement. La loi exigeant cinq années d'imposition, la commission de la liste électorale au sein du conseil municipal est très embarrassée.

 

                                                                                                        14 février 1914

Motreff - Mort subite - Comme il se rendait à la messe dimanche 8 février, M. Jean Rolland, maître carrier au Moulin neuf, s'est affaissé subitement, victime d'un coup de sang.

La Feuillée - Le maire, M. Cahut, a, par deux fois, refusé d'entériner les statuts de la Mutuelle-bétail. Il n'en avait pas le droit.

Gourin - Vol de poulets au préjudice de M. Jean Thomas, cultivateur à Penhoat. Quarante jours de prison à la veuve Le Corre.

Spézet - Pierre Hourman, 41 ans, cultivateur à Kerprigent, a frappé sa mère, veuve âgée de 66 ans. Sis jours de prison avec sursis et 50 F d'amende.


                                                                                                     21 février 1914

Carhaix - Décès accidentel de Louis Bouguennec, 38 ans, entrepreneur; la chaîne de sa bicyclette a dérapé dans une grande descente. Le Dr Cougard constata une fracture de la base du crâne et estima que M. Bouguennec avait perdu deux litres de sang.

Cinéma-Pathé - Programme du 22 février: la revanche du passé, drame; le plagiaire, drame; le bal costumé, avec Mistinguett; le devoir ou l'amour, en coloris; la fuite du gaz, avec Max Linder.

Avis - M. Bavard, dentiste à Morlaix, consultera dimanche 22 février chez Mme Tanguy, Boulevard de la République.

Gourin - Une bacchante - Marguerite Gourmelon, femme Flochlay, 55 ans, ménagère au village de Lamotte, a attenté à ses jours dans des circonstance tragiques. Le matin, elle déclara à son mari que "bien qu'elle ait mal aux cheveux", elle irait au lavoir. A 17 H 30, en rentrant de son travail à la carrière, le mari trouva son épouse ensanglantée dans le lit conjugal. Elle s'était servi du rasoir de son époux pour s'ouvrir le flanc gauche et entamer la carotide. Son état est très grave. La femme Flochlay a été maintes fois l'objet de contraventions pour ivresse.

Le Faouët - La gendarmerie a reconduit à Lorient le rengagé Joseph Le Meillour, 25 ans, déserteur pour la troisième fois du 1er Régiment d'Artillerie Coloniale.

 

                                                                                               28 février 1914

Carhaix - Etoile sportive de Carhaix -  Sont convoqués les joueurs de football suivants  pour affronter une équipe de Loudéac: David - Le Floc'h, Le Denmat G - Formal, Le Bec, Trévennec - le Foll, le Roux, Touanen, Henry, Le Bail J.

Paule - Rixe - Deux cultivateurs mauvais voisins, Jean Pierre Lescoat et Yves Guéguen, se rencontrent pour s'entendre au sujet du bois d'un talus. Lescoat porta un coup de barre de fer sur la tête de Guéguen et lui fit une grave blessure près de l'oeil; huit jours de prison.

Callac - Ivresses - Pierre Prigent 42 ans, charretier: 8 jours de prison et Pierre Moullec, chiffonnier, de Rostrenen: 1 mois pour ne pas s'être présenté à l'audience.

 

                                                                                                  7 mars 1914

Carhaix - Action libérale populaire - Démission du président du comité carhaisien: M. Solu, qui, depuis 18 ans, représentait notre ville dans le parti conservateur et catholique, a repris sa liberté pour des raisons personnelles et a mis à ses fonctions de correspondant du Nouvelliste de Bretagne.

Conseil municipal
- Suppression des octrois: le conseil demande leur prorogation pendant cinq ans. Nombre de cabarets et débits de boissons: statu quo. La route déclassée dePetit-Carhaix ne recevra pas les trois lampes électriques demandées.

Football - Dimanche 1er mars, l'Etoile sportive carhaisienne a battu l'Union athlétique gouédicaise par 4 à 3.

Poullaouen - Rixe - Deux beaux-frères du hameau de Kerever sont en Bisblille: Lostanlen  a assené un coup de pioche  à Yves Hély, 28 ans

  La Feuillée - L'ancien maire, Salaün, propose au maire "entré par la fenêtre à la mairie en 1912" de démissionner et de se représenter tous les deux devant les électeurs. 

Calanhel- Théâtre - Les jeunes acteurs de Breizade Kalanhel joueront en plein air "ar votadeg giz nevez" de Taldir et "Kolas medsin" de Dirnador, pièces comiques.

Rostrenen - Accident - Une voiture verse - Mardi 3 mars, Joseph Le Becguen conduisait une voiture dans laquelle se trouvaient sa belle-mère, Mme Raoult, du moulin de Kerjégu, sa fille et une domestique. La voiture ayant versé, le conducteur et sa belle-mère tombèrent dans l'eau du fossé longeant le canal avec le cheval et la voiture. Les deux autres personnes tombèrent sur le chemin de halage.

Tribunal correctionnel de Châteaulin -

Vagabondage: François Marie Julou, 57 ans, garçon meunier, SDF, 8 jours de prison.

Fraude:  Mme Keromen, épicière à Carhaix, accusée d'avoir vendu des sprats en boîtes, au lieu de sardines, a été acquittée, la mention "sardines" ayant été grattée.

Outrages - Jean Goaëc, couvreur à Châteauneuf-du-Faou, 43 ans, a eu le tort de faire monter ses deux chiens dans un wagon de la Compagnie de chemins de fer armoricains, sans prendre de billets pour ses bêtes. Il a, en outre, traité le chef de gare d'"imbécile". 16 F d'amende.

 

                                                                                                    14 mars 1914

Carhaix - Action libérale populaire - M. Solu, pour répondre à une campagne de calomnies venant de divers bords politiques, reprend sa démission.

Conseil de revison du canton de Carhaix -  204 conscrits dont la moitié a été déclarée "bon pour le service".

Football - L'ESC bat le Stade loudéacien par 2 à 0.

Saint-Hernin - Le 2 mars, Paul Goacolou, cultivateur à Kervez, était en train de charger du fumier quand le manche de la fourche sortit de son logement.Entraîné en arrière, M. Goacolou tomba dans un fossé assez profond. Il souffre de douleurs intercostales et son état reste grave. Quelques instants après sa chute, sa petite fille se cassait le bras en tombant.

Huelgoat Conseil de revision du canton. 182 conscrits nés en 1894 (classe 1914). Examen de 11 conscrits ajournés de la classe 1912 et de 47 conscrits de la classe 1913.

Maël-Carhaix - Le meunier Le Bihan, du moulin de Pen Quelen, a été découvert noyé dans le bief.

GourinEcole maternelle publique - Création d'un poste d'institutrice-adjointe.

La Feuillée - Réponse de M. Cahut, maire en place, à son prédécesseur, M. Salaün

[PNG] Cahut 1 21 03 1914[PNG] Cahut 2 14 03 1914[PNG] Salaun 14 03 1914[PNG] Cahut 4 14 03 1914

 

                                                                                                   21 mars 1914

Carhaix - Fillette noyée - La petite Playé, deux ans et demi, place du champ de bataille, s'était approchée d'une lessiveuse pleine d'eau de carbure; elle y tomba la tête la première; Un balayeur, M. Queneuder, l'aperçut et la retira; mais l'eau empoisonnée avait asphyxié l'enfant.

Diplôme d'honneur - M. E. Le Corre, clouterie mécanique, vient d'obtenir une distinction à l'Exposition de confort moderne et d'Industries diverses, à Paris

Dentiste - Installation de Louis Coignat, chirurgien-dentiste, place de la mairie.

Saint-Hernin - Démission du maire pour raisons de santé. M. François Ropars, cultivateur à Kervizec, abandonne ses fonctions de maire et de conseiller municipal. Il avait succédé, il y a 14 ans, à M. Thomas Barguil, révoqué pour avoir participé à une manifestation en faveur des religieuses à Quimper.

Callac - Enfants martyrs - Les époux Le Gall, chiffonniers, rue Porsanguen à Callac, sont poursuivis pour mauvais traitements. La seconde femme, âgée de 17 ans, ne prend aucun soin du fils de 4 ans, né d'un précédent mariage de Le Gall. L'enfant était couché dans un endroit infect et n'était jamais lavé.

Saint-Nicolas-du-Pélem - Disparition - La famille Bernard est très inquiète au sujet de la disparition subite de Mlle Marie-Louise Bernard, âgée de 25 ans. Elle a quitté la maison familiale pour aller consulter un médecin et n'est pas rentrée.

Plonévez-du-Faou - Vol - Jean Lidouren, 20 ans, soldat à Vannes et Corentin Lidouren, 54 ans, cultivateur à Lesvreac'h, ont dérobé 1500 F à leur voisin. trois mois de prison.

Saint-Hernin - Coups - Joseph Coïc, 27 ans et Joseph Goacolou, 22 ans, se sont réunis pour tomber à bras raccourcis sur nommé Riou; Coïc, 100 F d'amende; Goacolou, 50 F avec sursis.

 

                                                                                              28 mars 1914

Carhaix - Accident - M. Hamelin, 40 ans, ouvrier au Dépôt de chemins de fer, remontait à pied l'avenue de la gare lorsqu'il fut heurté par la voiture de M. K., de Paule. La roue passa sur la tête du malheureux. Son état est grave.

Bonen - Noyade - Sous le pont neuf, on a découvert dans le canal le corps de M. Saindrenan Jean-Louis, menuisier à Glomel. La bicyclette est dans l'eau, ce qui fait supposer que le malheureux a buté contre l'un des piliers du pont.

                                                     ****************************************************************







Dernière modification le 25/09/2021

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1