Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

Cette page contient une partie des articles et articulets relatant les faits ayant retenu l'attention des correspondants et rédacteurs d'Ar Bobl au cours du quatrième trimestre de  l'année 1913

 

                                                                                                        4 octobre 1913

Carhaix - Filouterie d'aliments - Un voyageur de commerce et son cocher ont "oublié" de régler leurs agapes à l'hôtel du Cheval blanc.

Plouguer - Suicide - Joséphine Véguer, femme Quéré,  25 ans, journalière au moulin du Roy, a été découverte, après trois jours de recherche, par son mari dans l'Hyères, en face du village de Kernabat. On attribue son acte à des chagrins intimes.

                  Mort accidentelle - Vers 21 heures, Louis Robin, cultivateur à Kerléon, revenait de Motreff où il était allé payer son loyer à son propriétaire. Il était ivre, et, en longeant le canal en titubant, il y tomba. Ce n'est que deux jours plus tard qu'un éclusier et le frère du malheureux trouvèrent son cadavre. Il avait 34 ans et laisse trois enfants en bas âge.

La Feuillée - Vache écrasée - Le train de Rosporden à la Feuillée a aplati une vache qui divaguait sur les rails. Le train n'a pas déraillé. Avis aux cultivateurs qui laissent leurs animaux vagabonder sur la voie ferrée.

Maël-Carhaix - Conseil de revision cantonal - Sur 115 jeunes gens, 6 seulement ont été exemptés.

Gourin - Décoration - M. Huiban, agriculteur à Gourin, a été nommé Chevalier du Mérite agricole.

Le Saint - Dans le clergé - M. Le Merdy, recteur de la Trinité-Langonnet, est nommé curé du Saint, en remplacement de M. Couturier, démissionnaire pour raisons de santé. M. Robin, vicaire au Faouët prend la succession de M. Le Merdy.

Roudouallec - Coups et blessures - Marianne Le Bourhis, 49 ans, ménagère à Kerzuluhel, a porté plainte contre François Huiban, 52 ans, propriétaire au même village.. Celui-ci prétend que cette dernière lui aurait assené des coups de poing et l'aurait terrassé. Cette dispute est dûe à un droit de passage dans une prairie.

                                                                                                                 11 octobre 1913

Carhaix - Voleur piégé - M. Joseph Péron, de Saint-Adrien, ayant été victime du vol d'une pouliche de 650 F (1), vint porter plainte à la gendarmerie. L'auteur du vol a été découvert au moment où, à la foire de Carhaix, il essayait de vendre l'animal. Il s'agit de François Siohan, 49 ans, maquignon à Coat Fraval en Spézet. Il a été écroué à Châteaulin. -

(1) 2075 euros 2020

Scrignac - Mendicité - Arrestation à Calanhel de Jean Dilasser, originaire de Scrignac, qui mendiait de porte en porte. Ecroué à Lorient.

Châteauneuf-du-Faou - Arrestation d'un cambrioleur châteauneuvien - Louis Le Borgne, 33 ans, s'en prenait aux bijoutiers de Rennes. Il avoua, avec satisfaction, avoir déjà purgé une peine de 7 ans de réclusion pour vol qualifié.

Glomel - Suicide -Un jeune homme, Jule Pencrec'h, 25 ans, cultivateur au village de Kerzioc'h, était allé samedi dernier prendre une charretée de choux dans un champ près de sa demeure. Ne le voyant pas revenir après un long moment d'attente, son frère se rendit dans ce champ et aperçut Jules pendu à une branche de châtaignier. Il coupa la corde mais il était trop tard.

Gourin - Salaün, domestique au moulin Cudel en Spézet, était venu à Gourin. Trois carriers ivres, Floc'hlay, Jégou et Le Cam, après lui avoir demandé l'heure, le bousculèrent et lui dérobèrent sa montre. Salaün, qui est bossu, ne put leur résister. La gendarmerie recherche les malfaiteurs.

 

                                                                                                                       18 octobre 1913

 Plounévézel -  Descente du Parquet de Châteaulin - Enquête au sujet d'une suppression d'enfant - La fille Marie Hervé, 39 ans, de Coat-ar-Zulliec, est accusée d'avoir accouché clandestinement et fait disparaître l'enfant. L'autopsie effectuée par le docteur Marchais a révélé que le bébé n'était pas viable. Il s'agit donc, non d'in infanticide, mais d'une omission de déclaration de naissance. L'enfant, selon une regrettable coutume, a été enseveli nuitamment dans le cimetière. Marie Hervé a été laissée en liberté provisoire.

Scrignac - Mouvement d'enseignants - M. Barguil, instituteur-adjoint, est nommé à Plomeur. Il est remplacé par M. Guergnon, de Penguily (CDN)

Bolazec - Un ballon, monté par deux Suisses, l'Helvetia,  avait quitté Paris dimanche à 17 heures. Il a atterri en plein bourg de Bolazec le lundi à 23 heures. Près de la gare de Pénity, l'engin avait heurté un arbre. Après avoir jeté du lest, le ballon, poussé par un vent de Sud-Ouest, est allé échouer à Bolazec.

Gourin - Deux escrocs, Edouard Boué, 32 ans et Jean Marie Besnier, 32 ans, ont été écroués à Pontivy.

 

                                                                                                                     25 octobre 1913

 Carhaix - Un puits de cidre - Un débitant du quartier de la Gare tirait de l'eau de son puits . Il remonta un seau de cidre, un peu baptisé, il est vrai, du petit cidre mettons. En visitant son cellier, il constata qu'une barrique avait éclaté pendant la nuit et que les 220 litres de cidre s'étaient déversés dans le puits.

Gourin - Mme Poder tirait de l'eau dans le puits de Jean Pierre Siohan. Ce dernier accusa la dame de malmener manivelle et corde. Celle-ci répliqua. Siohan alla prendre son vase de nuit et en déversa le contenu sur la tête de Mme Poder. Son mari vit rouge et administra à Siohan une raclée dont il porte encore les marques. Il a proté plainte.

Langonnet - Elections municipales complémentaires - Jean Solliec, libéral, 396 voix, élu - Le Boulc'h, républicain, 386 voix.

Le Saint - Un complot - Mme Le Roux, 38 ans, reçut de M. Le Bris un petit terrain afin d'y construire une maisonnette au Pont Beuz. La construction à peine commencée, des vandales jetèrent nuitamment à bas les éléments en place. Mme Le Roux recommença à bâtir et la maison parvenue à la toiture fut dévastée par des malfaiteurs soudoyés. . On appri que l'un des neveux du donateur de ce petit terrain avait promis une bouteille de champagne à  qui abattrait la maison en construction de Mme Le Roux.

Carhaix - Outrages - Louis Lucas, 55 ans, ouvrier boulanger à Carhaix, étant ivre, a injurié M. Lancien, maire et a brisé plusieurs vitres à son domicile. Trois mois de prison et 50 F d'amende.

Brennilis - Outrages - François Derrien, cultivateur à Brasparts, est poursuivi pour avoir outragé en paroles M. Salaün, maire de Brennilis, l'avoir menacé de mort et exercé des violences sur sa personne. Habilement défendu, il s'en tire avec 16 F d'amende.

Bris de clôture  - Pour avoir cassé des carreaux à la devanture de Mme Quéméner et injurié cette dernière, Bernard Jégou, ouvrier carrier à Kerbonou en Brennils, se voit infliger un mois de prison.

 

                                                                                                               1er novembre 1913

Carhaix - Ecole publique de filles - Mme Gillet, directrice, prend les demi-pensionnaires aux conditions suivantes: une élève, 5 F par mois; deux soeurs, 9 F; trois soeurs, 10 F. Fournitures par abonnement: 0,5 F par mois. Etude surveillée gratuite.

Châteauneuf-du-Faou - Noyé - Jean Louis Le Bras, 52 ans, charpentier, de Kerantre, a été trouvé dans le canal; la mort est accidentelle.

Trébrivan - Entre amis - Deux laboureurs employés chez les époux Falher au Nézert se sont mutuellement porté des coups; les blessures sont graves.

Mûr-de-Bretagne - Mort d'un facteur - Jean Marie Poyen, 51 ans, facteur des Postes à Mûr, a été trouvé mort sur le bord de la voie ferrée de Carhaix à Loudéac, près du viaduc du Pont Quemer.


                                                                                                                  8 novembre 1913

Carhaix - L'industrie dans la région - La Maison Béziers a acquis un terrain au Pont-du-Roy afin d'y créer une usine de transformation du lait, dont bénéficieront beaucoup de nos paysans.

Récompenses accordées à nos enseignants - Médaille d'argent, Mme Autret, Poullaouen. Médaille de bronze, Mme Gillet, Carhaix et M. Combot, Poullaouen. Mention honorable: M. Kerbrat, Cléden-Poher

Kergloff - Dans la même journée, M. Rot, de Kergloff et Jean Louis Le Guern, de Cléden-Poher, ont été victimes du même voleur qui a abandonné le tiroir-caisse du premier et des papiers importants du second dans le cimetière de Kergloff.

Collorec - Mention honorable décernée à M. Treussart, instituteur public, pour ses oeuvres scolaires.

La Feuillée - Médaille d'argent décernée à M. Grall, instituteur public, pour ses oeuvres scolaires

Scrignac - Un diplôme d'honneur agricole est attribué à Jean Marie Le Boulc'h, pour son premier prix de charruage au Concours agricole d'Huelgoat.

Loqueffret - Le jeune Yves Guillerm, 4 ans, fils de la receveuse de la gare de Loqueffret-St-Herbot, a trouvé un porte-monnaie contenant 142 F. Sa mère l'a remis à sa propriétaire, Mme Rolland, du bourg de Loqueffret.

Un insoumis - Jean Caro, 28 ans, originaire de Loqueffret, ne s'est pas rendu à sa "période d'exercices " du 118e RI. Il a été recherché et arrêté pour vagabondage à Guingamp. Le Conseil de Guerre le condamne à 15 jours de prison mais prononce le sursis, les antécédents du personnage étant bons.

Callac - Un vieillard carbonisé - Vers 17 heures, dimanche dernier, le feu a pris dans une maison à toit de chaume au village de Kernormand, occupée par les époux Flohic, journaliers. Le grand-père Lagadec, alité, ne put être sauvé des flammes; les enfants échappèrent au sinistre. La maison est détruite.

Saint-Servais - François Guizouarn, cultivateur à Kerloc'h, a trouvé dans un fossé le cadavre de Pierre Connan, 57 ans, victime d'une congestion dûe au froid et à l'alcool.

Gourin - Double perte - Jean Cleuziou, 33 ans, journalier au Moulin Tranchard, a écopé de 100 F d'amende pour avoir, sans le vouloir, mis le feu à sa maison en fumant sa Korn butun.

Langonnet - Election du maire - 23 conseillers, 23 votants, un bulletin blanc: M. Broustal, républicain, 12 voix, élu; M. Le Ny, libéral, 10 voix

Cléden-Poher - Coups - François Coquil, 53 ans et Louis Guéguen, 37 ans, sont poursuivis pour coups réciproques. Guéguen n'ayant fait que se défendre, est acquitté; Coquil, 50 F d'amende.

Berrien - Outrages - Julien Plassard, 37 ans, cultivateur à Quinoualc'h, s'étant rendu à la mairie lors d'une séance du conseil municipal, insulta le maire et les conseillers. 100 F d'amende.

 

                                                                                                          15 novembre 1913

CarhaixBénédiction d'une école libre - M. le curé de Landivisiau, accompagné du clergé local et suivi d'une foule de fidèles, a inauguré les nouveaux locaux de l'école de filles. Après la bénédiction des classes, la procession a gagné l'église au chant du Magnificat.

Conseil municipal - Il se murmure qu'aux élections complémentaires prochaines, une liste nettement libérale-catholique se présentera aux suffrages

Vol avec effraction - Joseph Cloarec, récemment libéré du service militaire, a pénétré chez Mme Guenver à Ty-Thépault en Plouguer. Surpris par la propriétaire des lieux, il a proféré des menaces de mort avant de déguerpir. Arrêté le lendemain au Nivernic, il a été écroué et condamné à un mois de geôle.

La Feuillée - Un éboulement dans une carrière où quelques ouvriers extraient des pierres pour la ligne de chemin de fer armoricain. Un blessé leger: François Le Moigne, 57 ans, de Commana.

Carnoët - Accident du travail - Jean Henry, ouvrier agricole, s'est détaché quatre doigts de la main en travaillant avec un moteur à pétrole.

Maël-Carhaix - Succès professionnel - Joseph Conan, fils du receveur-buraliste, a été reçu à l'examen d'élève Officier d'Administration à l'Ecole militaire de Vincennes.

Mellionnec - Mort affreuse d'une meunière - En l'absence de son mari parti faire des livraisons de farine, Mme Faliguerho, du moulin de Kergouran, voulut nettoyer certains mécanismes de la meule. Sa main happée par la machine, la malheureuse fut broyée. Elle laisse quatre enfants.

Plounévez-Quintin - M. Trémeur Jégouic et M. Armand Merrien ont été élus dimanche dernier conseillers municipaux.

 

                                                                                                          22 novembre 1913

Carhaix - Décès subit du Docteur de Jaegher, 41 ans, victime d'une congestion. Excellent praticien, ancien adjoint au maire de la municipalité Anthoine, ce médecin ne se connaissait pas d'ennemis personnels. Le docteur Marchais a prononcé l'éloge funèbre de son ex-collègue qui a été enterré civilement à Morlaix, berceau de sa famille, d'origine néerlandaise.

L'Inspecteur primaire de Châteaulin s'est opposé à l'ouverture d'une école maternelle annexée à l'école primaire libre de filles.

Le coin des Réclamations.

[PNG] réclamations carhaisienns 22 novembre 1913Plouguer - Tentative de déraillement du train Carhaix-Rosporden

Collorec - Incendie - Au village de Kerlosquet, la maison d'habitation de Jean Louis Barazer, cultivateur, a brûlé. Les meubles et une somme de 698 F ont disparu dans les flammes. Les pertes s'élèvent à 12 000 F et ne sont que partiellement couvertes par une assurance. On suppose que c'est le chat de la maison qui a communiqué le feu.

Mûr-de-Bretagne - Incendie volontaire d'une meule de paille au Nevet, chez M. Jacques Le Meur, cultivateur.

Le Faouët Mort en mangeant des crêpes - Auguste Le Moullec, 53 ans, de Motreff, marchand ambulant, avait à peine avalé quelques bouchées qu'il tomba à la renverse sans prononcer une parole. Il était mort.

 

                                                                                                          29 novembre 1913

Bolazec - Un père méritant - François Le Gall, de Kerninec, est père de 8 garçons dont 3 sont actuellement sous les drapeaux. Trois autres vont y aller, l'un né en janvier et des jumeaux en décembre 1893.

Plouyé - M. L'abbé Nicolas, aumônier des Bretons du Havre, est nommé recteur de Plouyé

Treffrin - Un incendie a détruit la maison des époux Joncour au village de Kermestr. Ils n'étaient pas assurés et sont sans abri avec 6 enfants dont l'aîné n'a que 13 ans.

Gourin - Les errants -François Rolland, 32 ans et Yves Marzin, 43 ans, ouvriers sans domicile fixe, surpris à tendre la main, ont été condamnés respectivement à 6 et à 15 jours de prison.

      Vol et coups - Marie-Yvonne Le Corre, veuve Perennou, 47 ans, tricoteuse, 2 mois de prison pour vol de paille au détriment de M. Rivoal, cultivateur et coups donnés à la fille de ce dernier, 10 ans, qui lui reprochait sa conduite délictueuse. 2 mois de prison.

Langonnet - Les frasques d'un gamin - Au village de Kermin, un gamin dérobe une bicyclette appartenant à M. Cospérec et 110 F à ses propres parents. Une randonnée cycliste fantastique le mène à Plancoët, Pontivy, Carhaix, Le Saint, Gourin, Morlaix. Il vient de réintégrer le domicile de ses parents.

 

                                                                                                       6 décembre 1913

 Carhaix - Football -au terrain de Kerven: Etoile sportive Cahaisienne (en noir et blanc) contre Gâs de Cornouaille de Callac - 2 à 0

Le Saint - Coups et blessures - Le couple Hellou a frappé la mère du mari et belle-mère de l'épouse.

Morlaix - Louis Jacq, originaire de Spézet, cantonnier de la voie de chemin de fer, a été tamponné et tué net par une locomotive haut le pied. Il était père d'un enfant et son épouse va être mère à nouveau prochainement.

                                                                                                    

                                                                                                      13 décembre 1913

Carhaix - Une somme de 130 F sera consacrée à la fabrication d'isoloirs

Une innovation châteaulinoise qu'on devrait imiter à Carhaix: Le transport des décédés sera désormais assuré par l'hospice au moyen d'un corbillard aux conditions suivantes:

1e) Dans le rayon de l'octroi - 1ère classe, avec décors complets, 80 F; 2e classe, une partie des décors, 50 F; 3e classe, avec un seul bandeau au baldaquin, 20 F. Les porteurs seront à la charge de l'hospice.

2e) A l'extérieur de l'octroi: mêmes tarifs avec 10 F de supplément au minimum.

Garçon vétérinaire - On demande un jeune ménage ou un célibataire sérieux, libéré du service militaire, désirant un emploi de longue durée. S'adresser à M. Cassagnabère, vétérinaire à Carhaix.

Rostrenen - Désespoir tragique -Un coup de révolver tiré dans une des chambres de l'hôtel Rémajou a mis en émoi le personnel. Dans une chambre gisait un garçon de l'hôtel, Julien J...., 23 ans. Les médecins constatèrent que la balle tirée dans la bouche n'était pas mortelle. C'est à la suite d'une vive remontrance de sa patronne que le jeune homme, neurasthénique, tenta de se tuer. Il a été remis à ses parents. Ses jours ne sont pas en danger.

Brennilis - Pierre Bourlès, 16 ans, et Jean Thoër, 15 ans, de Roc'h-ar-Had, la tête cachée sous un voile noir, ont volé, après effraction, 525 F chez M. Salaün, à Keroman. Rattrapés par leur victime, ils ont été écroués.

Gourin - Une superbe jument appartenant à Mme Veuve Le Bris, de Penhoat-Bever, était hébergée dans l'écurie de son voisin, Jean Marie Auffret. L'audacieux ou inconscient voleur a écopé de 2 mois de prison.


                                                                                                     20 décembre 1913

Carhaix - Football - Jeunesse sportive carhaisienne contre Jeunesse sportive châteaulinoise: 2 à 2

Langonnet - Un bandit en herbe - Broussot, 15 ans, de Kermin, auteur de la fameuse randonnée cycliste est accusé d'avoir tenté de provoquer le déraillement du train Carhaix-Rosporden le 19 novembre dernier.

Poullaouen - Coups - Hervé L'Hars, 38 ans, journalier, a eu le tort de battre sa femme et de la menacer de mort. 6 jours de prison.

Maël-Carhaix - Une fillette, Marguerite Bertrand, se tue en tombant accidentellement dans une ancienne ardoisière.

Saint-Nicolas-du-Pelem - François Le Lay, 16 ans et Auguste Garsmeur, 14 ans, domestique agricole, déjeûnaient seuls paisiblement quand le premier avisa le fusil servant à effrayer les corbeaux. Une détonation retentit. Garsmeur roula sur le sol, la figure fracassée. Il avait reçu la charge dans l'oeil gauche.

Gourin - Congrès cantonal catholique - Sous la présidence de Mgr Gouraud, évêque de Vannes, assisté de M. le curé de Gourin, de M. Le Bouar, maire, de Boissieu, ancien député, Le Cras, du Saint, Le Goff, de Roudouallec, etc...

Vol d'une vache - Louise Ropars, 30 ans, ménagère à Laz, avait volé un vache appartenant à Jean Séo, cultivateur à Châteauneuf-du-Faou. Ce dernier se rendit à la foire de Gourin et reconnut sa vache, tenue par la voleuse. Arrêtée, elle a été incarcérée à Pontivy.

 

                                                                                                       27 décembre 1913

Carhaix - Une ligne téléphonique vient d'être installée entre Carhaix et Maël-Carhaix.

La chaussée de l'avenue de la Gare est d'une tenue admirable alors que les trottoirs et bas-côtés sont peuplés de cailloux de 15 et 20 mm qui sollicitent les chaussures cloutées des uns et les talons Louis XV des mignonnes carhaisiennes à une danse plutôt désagréable. Nest-il pas permis de demander si qui de droit n'a pas partie liée avec les rebouteux et tous les cordonniers pour se permettre une telle désinvolture ?

Rostrenen - Perrine Bréguin, 30 ans, vêtue à la mode bigoudène, mendiait en ville. A peu près sourde et muette, elle a été incarcérée à Guingamp.

Trébrivan - Pour avoir frappé violemment son voisin, François Berrégar, Jean Louis Le Goff, 33 ans, écope de 2 mois de prison.

Gourin - Après un vol de 38 F dans son armoire, Mme Maguet constata la trace de deux sabot dont la semelle était pleine de clous. Cette trace correspondait exactement aux sabots d'une petite bonne.

Huelgoat - Coups - François Le Guiffon, 45 ans, a frappé Collobert. 8 jours de prison.

 

                             *********************************************************************************







Dernière modification le 09/08/2021

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1