Cette page rassemble une partie des faits divers ayant retenu l'attention des rédacteurs d'Ar Bobl au cours du dernier trimestre de 1912.
Numéro du 5 octobre 1912
Carhaix - Séance de divertissement au Patronage Saint-Louis; intervenants: Jean Solu, le jeune Herpe, Joseph Auffret, le jeune Laviec, Emile Bosson, Jean Fulohen, Louis Troadec, Jean Querné, Yves Henry, Louis Guivarch, G. Le Denmat, A. Coïc, Jean Le Bail, Pierre Trévennec, François Royer, Jean Guenver.
La tempête - Un épouvantable ouragan tel qu'on n'est pas habitué à en voir dans notre ville a sévi lundi 30 septembre avec une violence inouïe. Rafales, bourraques de pluie ininterrompues. La fin de la récolte de sarrasin est compromise.
Un cheval emballé descendant au galop la rue de la gare a été difficilement maîtrisé par M. Jean Guichard, employé à l'imprimerie du Peuple.
Huelgoat - Vol de cidre et de poulets à la gare. On est sur les traces des larrons.
Châteauneuf-du-Faou - Palmarès du concours de chevaux. Parmi les propriétaires ayant remporté des prix: Saliou, Poullaouen; Toupin, Carhaix; Doucen, Poullaouen; Riou, Laz; Diraison, Châteauneuf; Rivoal, Cléden-Poher; Manach, Plouguer; Le Corre, Spézet, Le Borgne, Cléden-Poher.
Plévin - Un carrier se fracture une jambe. Joseph Lélias, 63 ans, carrier au Rechou, transportait sur son dos un bloc de schiste d'environ 50 kg. En arrivant au hangar, il se débarrassa de sa charge qui lui tomba sur la jambe gauche. L'état du vieux carrier est grave.
Rostrenen - Tué par un taureau - Dernièrement, Poulizac fut tué par une vache appartenant à Le Hénaff, du Faouédic. Cette fois, c'est un taureau appartenant à Jean Marie Le Guennic, du même village, qui a tué le père de ce dernier, âgé de 78 ans. Occupé à nourrir les bovins dans l'étable, il reçut plusieurs coups de corne d'un fort taureau. Le malheureux rendit l'âme peu après.
Carhaix - Publicité - Pour vos recouvrements de créances, pour la rédaction de tous les actes et conventions, pour renseignements administratifs et commerciaux, pour vendre ou acheter immeubles ou fonds de commerce, adressez-vous au cabinet d'affaires JEAN LOUIS HERVE, ancien premier commis des hypothèques, rue des Carmes, Carhaix.
Numéro du 12 octobre 1912
Carhaix - Concours cantonal Agricole - Parmi les lauréats: Yves Troadec, Magoardi, Saint-Hernin; Pierre Le Bec, Kervoasdoue, Plouguer; Joseph Nédellec, Kervoazou, Plouguer; Joseph Huiban, la Salle, Poullaouen; Pierre Kergaravat, Kerbellec, St-Hernin;; Jean Marie Postollec, Plouguer; Joseph Manach, Kerguevarec, Plounévézel; Yves Poignonnec, Kergloff; Yves Mével, Goas-ar-Guelen, Plounévézel; Yves Perrien, Motreff; Jean Louis Claustre, Lamprat, Plounévézel; Le Guern, Kerdutal, Plounévézel; François Postollec, Cateliner, Motreff.
Plévin - Pensionnat du Père maunoir - Mlles Marie Jacq et Marie-Germaine Le Moël, cette dernière avec une dispense d'âge, ont subi avec succès les épreuves du Brevet élémentaire.
Glomel - Grave accident de charrette dû à l'ivresse. La victime: René Moradon, 50 ans, cultivateur à Coatrévec. L'état du blessé (jambe brisée) est assez grave.
Roudouallec - Vol d'une vache dans l'étable de François Ducouat, de Cleundero
Numéro du 19 octobre 1912
Carhaix - Terrible accident d'attelage. Au passage avec une charrette sur le vieux pont du Moulin du Roy, le cheval de tête fit un écart et tomba de 10 mètres sur les rochers en contrebas; tué net, il valait 600 F.
Poullaouen - M. Jaffrennou, 62 ans, cultivateur au Guilly, tomba du brancard de sa charrette sur lequel il s'était assis.. La roue du véhicule lui brisa la jambe.
Scrignac - Louis Plusquellec, 40 ans, domestique de ferme, écroué à Châteaulin pour viol commis sur la jeune Marie Lagadec, 18 ans.
Berrien - Bagarre entre amis et adversaires de l'école publique de filles récemment inaugurée. Sept de ces derniers sont poursuivis.
Callac - Découverte à 2 heures du matin d'un cadavre étendu sur la chaussée ensanglantée: Yves Ollivier, ouvrier maréchal-ferrant, rue Clément, ivre, était tombé de sa hauteur sur la tête, si violemment qu'il se fractura le crâne.
Callac - Meule incendiée - Enfants jouant avec des allumettes - Dégâts: 600 F, couverts pa une assurance.
St-Nicolas du Pélem - Cambriolage de l'auberge Le Bouédec; le contenu du tiroir-caisse a été emporté, bien que les patrons dormissent à l'étage.
Numéro du 26 octobre 1912
Plounévézel - Meurtre près de la chapelle St-Idunet - M. Emmanuel Rivoal, 30 ans, de Kermoine, père de 4 enfants en bas âge, ne se connaissait pas d'ennemis. Le dimanche 20 octobre dernier, à peine avait-il escaladé le haut talus bordant un de ses champs qu'il reçut à bout portant en pleine poitrine une décharge de fusil de chasse.. Le meurtrier transporta le cadavre dans un chemin creux où il fut découvert peu après. La gendarmerie a reçu une lettre anonyme accusant un proche parent du défunt. Des chasseurs vus ce même jour aux alentours de Kermoine ont été priés de se tenir à la disposition de parquet.
Callac - Mort tragique d'un jeune soldat. Lorinquer, arrivé début octobre au régiment, participait à une corvée de lavage au bord de l'Elorn, près de Landerneau. Quand un pantalon s'en alla avec le courant, Lorinquer se précipita pour le repêcher, mais il chuta dans l'eau, perdit pied et coula. Plusieurs de ses camarades tentèrent bien de le sauver, mais en vain. On trouva son cadavre dans la soirée.
Carnoët - Football - Carnoët: 1 - Callac: 0
Cléguérec - Un grand incendie a détruit l'école des garçons et la mairie.
Numéro du 2 novembre 1912
Plounévézel - L'assassin présumé est le grand valet de la ferme Tanguy, de Kermoine. Il chassait sans permis et avait prié plusieurs personnes de ne pas dire qu'elles l'avaient rencontré muni de son fusil le jour du meurtre. Il s'agit de Jean-Marie Le Guern, né à Plourach en 1881, ayant l'habitude de braconner. Il aurait tué Rivoal soit accidentellement soit à la suite de reproches que ce dernier lui aurait adressés.
Carhaix - Le cimetière actuel date de 1857. Auparavant, les défunts étaient mis en terre dans le vered koz, qui est aujourd'hui la place de l'église. Celle-ci, sous l'Antiquité romaine, était occupée par un immense réservoir de distribution de l'eau amenée par aqueduc.
Carhaix - Mort de Mère Valérie, 81 ans, religieuse du Saint-Esprit, employée à l'hôpital pendant 40 ans, décorée par le Président de la République Félix Faure en personne en 1896.
Châteauneuf-du-Faou - Vol - Un jour de foire, Marie Jeanne Bideau, femme Le Clech, 43 ans, sa fille Marie-Anne, femme Falchier, 18 ans et Marie Anne Jézéquel, femme Le Clech, 25 ans, sont entrées dans le magasin de Mme Tandé et y ont dérobé deux bols, deux vases de nuit, une cafetière et une poupée. Elles furent prises à leur sortie. 8 jours de prison ferme à la mère et aux autres 25 F d'amende avec sursis.
Châteauneuf-du-Faou - Outrages - Pierre Guiodo, serrurier, sans domicile fixe, originaire de Châteauneuf, a insulté les gendarmes et s'est rebellé. 15 jours de prison.
Huelgoat - M. Emile Pluchon, élève-gendarme à cheval, né à Belleville en Vendée, est nommé gendarme à cheval au Huelgoat.
Saint-Hernin - Concours de tir à la carabine à l'école publique de garçons -Classement : 1-Trémeur Cloarec 2- Fitamant, boulanger, Landeleau -3- Jacques Moal, Plonévez-du-Faou - 4 - Gourlaouen, instituteur, Landeleau - 5 - Gourvest, instituteur, St-Hernin - 6- Cochennec, Landeleau 7- Baniel, coiffeur, Carhaix - 8- Goïc, instituteur, Spézet - 9- François Goff, Landeleau - 10 - Mme Gourvest, institutrice, St-Hernin.
Paule- Une fillette de 10 ans, Marie Le Bouill, se noie accidentellement dans le canal.
Numéro du 9 novembre 1912
Carhaix - La petite Salaün, 6 ans, qui se rendait à l'école, a été heurtée par l'auto de M. Querné et a roulé sous le véhicule. Elle a subi de graves contusions.
Carhaix - Refus d'autorisation d'ouverture d'une école libre de filles existante pour des motifs hygiéniques.
Leuhan - Pierre Cozic, employé de chemin de fer, a été arrêté sous l'inculpation de détournement et de vol de colis postaux. Il est marié et père de quatre enfants.
Duault - M. Coatantiec, cantonnier à Bulat, est nommé à Duault en remplacement de M. P. Guichard qui a dû subir l'amputation du poignet par suite d'accident de battage
Plusquellec - Suicide par pendaison - François Philippe, 18 ans, domestique chez M. Le Put à Kerpoulain. Pas de motif connu.
Gourin - Suicide - Jean Nédellec s'est pendu dans l'écurie de l'auberge. Originaire de Brennilis, il était toujours inquiet et agité; à plusieurs reprises, il avait laissé entendre qu'il était las de la vie. En regagnant sa chambre d'hôtel, il se fit servir un litre de cidre en disant qu'il ne voulait pas mourir en ayant soif.
Le Saint - Jean Auffret, domestique, ayant volé un cheval chez son patron, essaya de le vendre à la foire du 2 novembre à Carhaix. Mais il fut reconnu et le cheval aussi. Auffret a été écroué.
Rostrenen - Le Conseil municipal procédait au choix d'un gardien de l'abattoir de la ville. M. Le Fustec, maréchal-des-logis à la gendarmerie de Rostrenen, fut élu à la presqu'unanimité. Le nouveau gardien devra quitter ses fonctions de gendarme.
Carnoët - Le cadavre d'Auguste Derrien, 28 ans, a été retiré de la Seine à St-Denis. Le corps portait des traces de coups de couteau. Derrien, marié et père de 2 anfants, était parti travailler à St-Denis il y a environ un an.
Numéro du 16 novembre 1912
Plouyé - acte de probité - Le fils Maël a trouvé pendant la foire du 2 novembre à Carhaix une somme de 795 F. Ayant appris par les bannies le nom du propriétaire, M. Lozach, de Plounéour-Ménez, il s'empressa de la lui remettre en mains propres.
Langonnet - Création d'une école mixte de hameau à Kerlann-Vraz.
Tribunal correctionnel:
Gourin - Vol. Jean Marie Auffret, 39 ans, domestique chez la veuve Le Bris à Gourin, lui vola une jument qu'il essaya de vendre à la foire de Carhaix. La veuve Le Bris se rendit aussitôt à Carhaix et fit arrêter son domestique. 3 mois de prison.
Chasse sans permis: 16 à 30 F d'amende et confiscation automatique du fusil pour P. Derrien, cultivateur, Plouyé; Jean Louis Pérennès, 51 ans, journalier à Plouyé; Jean Marie Le Guern, 31 ans, domestique à Kermoine, Plounévézel (déjà écroué pour meurtre); Emmanuel Croissant, cultivateur, Guernanprat, Plounévézel.
Numéro du 23 novembre 1912
Carhaix - Conseil municipal - Une table a été installée à l'intention des journalistes; le cantonnier qui percevait 60 F par mois recevra désormais 70 F. Le salaire des balayeurs de rue est porté de 1,75 à 2 F par jour (1); une cabine téléphonique sera installée à la poste; une boîte à lettres sera posée place de la mairie.
(1) (coût du pain: 2 F les 5 kg)
Carhaix - Accident du travail à la scierie mécanique Camus et Querné, route de Callac - M. Boudoin, ouvrier, était occupé à affûter une scie circulaire qu'il avait insuffisamment immobilisée. Une des dents a cruellement labouré le bras du malheureux. La blessure est sérieuse.
Châteauneuf-du-Faou - Vols au cimetière perpétrés par Françoise Le Gall, Veuve Le Meur, du Lochou, en Plonévez-du-Faou.
Duault - M. Emmanuel Bosson, charpentier, remplaçant provisoirement le facteur rural, a été apostrophé par un cycliste inconnu qui lui demanda de quel droit il était facteur. Bosson montra sa lettre d'accréditation à l'individu qui s'en empara et fila. Bosson la retrouva mouillée dans un fossé, un peu plus loin. Il a porté plainte.
Glomel - Noyé - L'éclusier Le Goff a retiré du barrage du canal le cadavre de Jean Louis Tanou, de Men-Guen.
Tribunal correctionnel:
Brennilis - Marie Mallégol, femme Manach, 52 ans, ménagère à Kermorvan, a porté des coups à Marie-Anne Nédélec, sa voisine, avec laquelle elle vit en mauvaise intelligence. 16 F d'amende.
Saint-Hernin - Pierre-Louis Salaün, 18 ans, domestique à Coat-Queveran, a frappé la jeune Joséphine Nicol à coups de fouet. Il a également exercé des violences sur sa belle-soeur qui lui reprochait son attitude. 1 mois de prison.
Numéro du 30 novembre 1912
Carhaix - Ecole primaire supérieure de filles - Elle attire beaucoup d'élèves. Un professeur de piano et de violon a été nommé. Il peut donner des cours privés.
Carhaix - Football - Jeunesse athlétique carhaisienne : 1 - Stade carhaisien: 1
Callac - Meurtre - Deux cultivateurs, Pierre Derrien, du Respéric, et Jean Le Meur, de Plougonver, se disputèrent et en vinrent aux mains. Au cours de la rixe, Derrien a été frappé de plusieurs coups de couteau et en est mort. Le Meur a été écroué.
Gourin - M. Yves Lhôpital, 44 ans, conseiller municipal, a été écrasé par la roue de sa charrette.
Numéro du 7 décembre 1912
Carhaix - M. Jean Marie Morvan, ancien forgeron d'entreprises de travaux publics, informe MM. les cultivateurs qu'il a ouvert une forge et maréchalerie, place du Marc'hallac'h à Carhaix ; vastes dépendances, cour; prix modérés.
Scrignac - Coups - Victime: Mme Rousval; agresseurs: Marie Anne Le Coz, femme Primel, 51 ans, cultivatrice au Poulpry; Marie-Françoise Primel, 28 ans, sans profession et Claude Primel, 26 ans, cultivateur au même lieu; 1 mois de prison avec sursis et 100 F d'amende pour les deux premières, 200 F d'amende pour le dernier.
La Feuillée - Jeanne Marie Goarnigou, veuve Nicolas, 67 ans,, demeurant au Ruguellou,a été trouvée morte de froid sur la route de Brennilis.
Guiscriff - Les passages à niveau meurtriers - Une auto conduite par M. Le Moal et transportant M. le recteur de Guiscriff, Mme Le Moal et ses deux filles fut prise en écharpe par la locomotive du chemin de fer départemental. Bilan: une clavicule cassée, une lésion thoracique et une peur rétrospective. L'accident serait dû au retard apporté par le mécanicien à faire entendre la sirène de la locomotive.
Priziac - Décoré à 20 ans. Vincent Uliac, né au village de Kervréhen en Priziac, le 29 février 1892, a reçu la médaille militaire du général Duperré, originaire de Plouray, actuellement commandant une des armées au Maroc. Engagé volontaire en 1911 dans l'artillerie coloniale, le jeune Uliac, malgré un coup de feu reçu en plein visage, continua à se battre pendant plus d'un quart d'heure.
Numéro du 14 décembre 1912
Carhaix - M. Christophe Tréguier, garde-chasse à Carnoët, a prêté serment en qualité de garde particulier des propriétés de M. Breil de Pontbriant-Marzan, demeurant à Saint-Brieuc, situées dans les communes de Kergloff, Cléden-Poher, Plouguer, St-Hernin, Spézet, Motreff et Plounévézel.
Spézet - Charles Com, 58 ans, cultivateur, pour avoir voyagé sans billet de chemin de fer entre Carhaix et Spézet: 25 F d'amende.
Plonévez-du-Faou - Vol - François Le Gall, Veuve Le Meur, 42 ans, du Loc'hou, a volé des couronnes et des bouquets de fleurs artificielles au cimetière de Châteauneuf - 6 jours de prison.
Châteauneuf-du-Faou - Le conducteur d'une charrette attelée heurte un piéton et prend la fuite. La victime, Pierre Quéau, 48 ans, journalier, se plaint de douleurs internes et est méconnaissable. Le conducteur délictueux serait de Spézet.
Le Moustoir - Pierre Louis Poulizac, 29 ans, cultivateur, surpris en état d'ébriété par les gendarmes.
Maël-Carhaix - Même mésaventure pour Louis Le Louarn, journalier et Yves Marie Chevalier, maçon.
St-Nicolas-du-Pélem - Nicolas Le F...., 33 ans, dansait, ivre, à la porte d'un débit, tout en tenant des propos grivois. Un petit tour au violon municipal s'imposait.
Paule - Quoique le client reçu après l'heure de fermeture légale de son débit n'ait rien bu, Louis P.... devra se présenter devant le juge de paix.
Corlay - Boscher, cultivateur à Kerbrez en le Haut-Corlay, a tué sa femme à coups de hache. Il a été écroué à Loudéac.
Gourin - Un quatrième poste d'instituteur est créé à l'école communale de garçons.
Numéro du 21 décembre 1912
Carhaix - Les quelques Ursulines vivant dans la maison natale de la Tour d'Auvergne ont été dénoncées au parquet de Châteaulin pour reconstitution de communauté religieuse interdite.
Carhaix - Agression et vol - Germain Le Roux, 36 ans, couvreur à Carhaix, François Tanguy, 26 ans, journalier à Carhaix et Pierre Quéré, 24 ans, du Moulin du Roy, ont agressé en pleine campagne, Pierre Guéguen, cultivateur, qui s'en retournait à Landeleau. Ils l'ont délesté de 45 F qu'ils sont allés boire. Arrêtés, ils ont été écroués.
Poullaouen - Guillaume Croc, 40 ans, et sa compagne Louise Jézéquel ont été arrêtés pour abandon de leur enfant de 13 ans. Les consorts Croc prétendent l'avoir perdu en chemin.
Scrignac - Décédé un vendredi 13 à 13 heures - Le vieux François Marie Sillart, 84 ans, autrefois maçon et chasseur infatigable, était allé chercher du bois près de la gare de Scrignac-Berrien. Le vent souleva son chapeau qu'il voulut rattraper. En traversant la voie de chemin de fer, il fut tamponné par le train.
Plounévez-Quintin - Outrages aux gendarmes. Jean Louis Le Bihan, 29 ans, ardoisier, avait fait le voeu de vider tous les tonneaux de cidre de la commune. Rencontré par les gendarmes, il les insulta et se rebella. 25 F d'amende.
Sont jurés titulaires de la Cour d'Assises de Saint-Brieuc pour la session qui s'ouvre le 6 janvier 1913: Joseph Moreau, de Saint-Servais; Yves Le Guilcher, de Bourbriac; Yves Marie Raoult, de Lanrivain; Louis Le Pennec, de Sainte-Tréphine.
Numéro du 28 décembre 1912
Scrignac - M. Caouren, cultivateur au Gollot, a eu la jambe écrasée par la roue de sa charrette.
Berrien - Obsèques de Mme Le Du, née Tosser, institutrice, au milieu d'une foule d'enseignants du canton.
Carnoët - Cambriolage du moulin du Poulmic par trois jeunes désoeuvrés originaires de Quimperlé. Ils ont été écroués à Guingamp.
Maël-Carhaix - Vol de vêtements et d'outils au préjudice de MM. Guéguen et Le Bihan, cultivateurs au Penn-Hiel. Les voleurs courent toujours.
Gourin - Pluie de contraventions: 8 charretiers sans lumière la nuit.
Gourin - Vol d'une bicyclette au détriment de M. Pichon, entrepreneur.
Tribunal correctionnel:
Huelgoat - Yves Hamon, 36 ans, maçon, 24 fois condamné pour ivresse - 2 mois de prison et 100 F d'amende
Huelgoat - Jean Louis Le Cour, 36 ans, tailleur de pierre, 21 fois condamné pour ivresse. 2 mois de prison et 100 F d'amende.
Plouguer - Pauline Le Guern, 49 ans, blanchisseuse à Kerampest et François Cadic, tailleur d'habits à Kervévic en Trébrivan, pour outrage public à la pudeur; 50 F d'amende chacun.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dernière modification le 08/11/2020