Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

Cette page relate quelques évènements ayant retenu l'attention des correspondants et rédacteurs d'Ar Bobl au cours du second trimestre 1913

                                                                                                                                5 avril 1913

    Ecoliers - Si les subventions communales aux écoles libres sont défendues, les Conseils municipaux peuvent allouer aux enfants pauvres qui les fréquentent des secours en nature ou en argent, à condition que les élèves des écoles publique en bénéficient également (Arrêté du Conseil d'Etat, 24 mai 1912).

 

     La mairie et l'Eglise - Depuis la Loi de Séparation, bien des maires ont essayé de molester plus ou moins les Curés à propose des processions et des sonnerie de cloches.

Le Conseil d'Etat semble vouloir préconiser une large tolérance. Il a annulé le 22 novembre 1912 un arrêté d'un maire d'Indre-et-Loire interdisant toute procession sauf celles des Rameaux et de la Toussaint. En revanche, la Cour de Cassation a sanctionné les arrêtés des Maires prohibant la sonnerie des Angelus du matin et du soir. Mais le Conseil d'Etat a adopté une doctrine contraire: il a proclamé illégal un arrêté supprimant toute sonnerie avant 7 H et après 19 H. Cependant il a reconnu l'interdiction des sonneries d'agonie après le coucher du soleil.

    La Cour de Cassation, le 10 novembre 1900, a reconnu que les Maires ne peuvent interdire les quêtes à domicile.

 

Callac - Une femme se suicide - Il y a une quinzaine de jours, Mme Veuve Guénégou, 46 ans, journalière à Kermabilou, avait la douleur de perdre sa jeune fille âgée de 18 ans. Cette mort avait beaucoup affecté la pauvre femme qui ne parlait que d'aller rejoindre son enfant. Avant-hier, les employés de la gare de Callac ont découvert son cadavre dans le réservoir d'eau de la gare .

 

                                                                                                       12 avril 1913

Carhaix - Mariage de la Rosière, Louise Prigent, avec Edmond Morel, menuisier

                Fièvre aphteuse - un cas ayant été signalé à Carhaix, les cultivateurs doivent examiner l'état sanitaire de leurs étables et déclarer tous les cas suspects.

                Contrairement aux bruits tendancieux lancés dans le public, la Maison Fontaine, rue Brizeux, informe qu'elle continue à exploiter toutes les branches qu'elle dominait jusqu'ici: Travaux de serrurerie, horlogerie, etc...

Plouguer - M. Jean Le Bec, cultivateur au Minez, informe les cultivateurs qu'il tient à leur disposition pour la saillie, un magnifique verrat de 10 mois, de race craonnaise pure. Prix de la saillie: 3 F.

Poullaouen -                   Bris de clôture au cours d'un charivari

[PNG] charivari Poullaouen 12 avril 1913

Callac - Les épagneuls bretons Hop et Lizic appartenant à M. Patin, ont été primés au concours de Lille.

Carnoët - Acte de courage   - Pierre Paul, garçon boulanger, après avoir été traîné sur 200 mètres a réussi à arrêter des chevaux emballés qui se dirigeaient ver le bourg.

Gourin - Arrestation d'un voleur - Le Bret, 29 ans, de Laz, demeurant chez ses parents à Gars David en Gourin.

Roudouallec - Début de la restauration de l'église par l'entreprise Cozic, de Coray.

 

                                                                                                           19 avril 1913

Scrignac - Mort d'un ancêtre - M. Lozach, 80 ans, bedeau depuis l'âge de 8 ans jusqu'à 1912. Il fut l'un des trop rares de qui on peut dire "qu'ils n'ont jamais eu d'ennemis".

                 Médaille 1870-1871 - M. Nédélec, mobile, a obtenu la médaille des combattants de l'année terrible. Toutes nos félicitations.

                      Succès scolaire - Le jeune Jean Marie Maltret, de Kernevez, a subi brillamment l'examen des bourses pour les lycées et collèges. Le petit Maltret est un sujet d'élite; alors qu'il n'a que 9 ans, l'âge de ses concurrents variait de 10 à 12 ans.

Laz - Infanticide

[PNG] infanticide Laz 19 avril 1913Gourin - Vente syndicale

      Selon le voeu émis en janvier, le bureau du Syndicat des agriculteurs du Canton de Gourin avait acheté à Château-Gontier (Mayenne) deux verrat craonnais pour 205 F et deux verrats Yorkshire pour 220 F. Ils ont été vendus 133 F ! Le Syndicat espère que la perte de plus de 300 F qu'il a essuyée sur ces quatre verrats sera compensée par une amélioration sensible de la race porcine dans le canton de Gourin. 

 

                                                                                                             26 avril 1913

Carhaix - Le sieur Keraudren, rue Brizeux, a constaté la disparition d'un billet de 100 F de son armoire. Plainte a été déposée.

Locmaria-Berrien - Descente de Justice. Enquête au sujet d'un incendie allumé par une main criminelle, qui détruisit la grange appartenant à M. Tosser. On soupçonne un de ses voisins qui venait le jour même d'être condamné par le juge de paix d'Huelgoat à verser à Tosser une somme à titre de dommages et intérêts.

 

                                                                                                           3 mai 1913

Scrignac - Mlle Piton, de Morlaix, vient d'être nommée receveuse des Postes à Scrignac

Gourin - Le jeune secrétaire de mairie Louis Le Lidec a été félicité par le  Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale

Spézet - Arrestation de Jeanne Le Crom, veuve Cloarec, 62 ans, ivre et cherchant l'aumône. On la trouva près de la mairie à Gourin, où elle avait chuté, se fasiant une blessure à la tête. Une nuit au violon et transport à la maison d'arrêt de Pontivy.

Huelgoat -  Tribunal correctionnel; vagabondage et mendicité: Maximilien Lacroix, 35 ans, SDF, originaire de Beaupréau (Maine-et-Loire): un mois d'emprisonnement et 5 F d'amende.

                                                      vol: Marie Louise Teurnier, femme Kergutuil, 33 ans, vol d'une chemise neuve au détriment de sa voisine, femme Puillandre; 3 jours d'emprisonnement.

 

                                                                                                       10 mai 1913

Carhaix - Vol à la chapelle ND de la Salette: porte brisée, troncs fracturés.

                Un coup de corne de taureau à la tête : M Guillou, de Poullaouen, en conduisant vers 13 heures son animal à la gare de Carhaix, fut victime de sa bête subitement apeurée qui l'encorna. M. Guillou reprit connaissance dans la soirée.

                    Un taureau tué à coups de fusil: Un boucher de Carhaix conduisait un jeune taureau à son domicile quand l'animal devint brusquement furieux. Il traversa la voie ferrée et se cassa le cou en chutant au bas du remblai de chemin de fer; il fallut l'achever à coups de fusil de chasse.

Poullaouen - Jean Le Guern, cultivateur à Poullaouen, a été récemment victime d'un vol audacieux. Des individus restés inconnus ont pénétré dans les écuries et dérobé un cheval hongre, valant  600 F.

Scrignac - Yves Le Dilasser, 35 ans, né à Scrignac, a été arrêté à St-Méloir-des Ondes (Ille-et-Vilaine) et emprisonné par le Parquet de Saint-Malo pour vagabondage et quête agressive. Un individu peu recommandable.

Collorec - Fête de Jeanne d'Arc

Bolazec - M. François Fer, de Bolazec, gendarme au Quesnoy (Nord), est muté à la brigade de Houdain (Pas-de-Calais). Nous faisons remarquer pour la centième fois que la Basse-Bretagne manque de gendarmes connaissant le breton et qu'il ne serait pas inutile aux intérêts d'une bonne police de laisser nos compatriotes dans leur pays.

Trémargat - Ruade de cheval . M. Joseph Cloarec, cultivateur, s'est approché trop près d'un cheval appartenant à M. Guyenne, de Plouguernével. Une ruade le fit tomber à terre où il resta inanimé. Sont état est grave.

 

                                                                                                    17 mai 1913

Carhaix - Manifestations révolutionnaires - Congrès d'une cinquantaine de Jeunes Syndicalistes de Brest et Lorient à Carhaix.

Samedi soir, conférence antimilitariste: "A bas l'armée !". Qelques cris de "Vive l'armée !" mais, à la tribune, pas de contradicteur.

Dimanche matin, cortège, avec distribution de tracts, de la gare à la place de la Tour d'Auvergne via l'église. Drapeau rouge, fusils portés la crosse en l'air, Internationale. A 10 H 45, les fidèles étant à la messe, les syndicalistes ont fait le tour de l'église en chantant. Le maire, Docteur Lancien, a interdit toute manifestation pour le dimanche après-midi.

Le dimanche soir, salle Le Coz, deux pièces de théâtre antimilitaristes étaient prévues lorsque les gendarmes, le garde-champêtre et le cantonnier Guyader firent irruption et déclarèrent la réunion dissoute, au grand dam des spectateurs ayant payé leur place.

Le lundi, les révolutionnaires se contentèrent de se promener silencieusement dans les rues de Carhaix, suivis de fort près par la maréchaussée; défense même de chanter !!!. Le soir, les syndicalistes s'en retournèrent par le train.

Landeleau - Concours de tir à la carabine  6mm, à 15 mètres; maximum: 150 points . François Nédélec, Spézet, 137 points; François Barazer, Landeleau, 135; Germain Fitamant, Trébrivan, 132; Louis Gourlaouen, instituteur à Landeleau, 131; Jacques Moal, Plonévez-du-Faou, 130; Trémeur Cloarec, St-Hernin, 128; etc...

Saint-Thois - Vol - Guillaume Tymoign et Guillaume Kerlogot s'étaient rencontrés chez ce dernier pour conclure un marché de pommes. Après le départ de Tymoign, Kerlogot constata la disparition de son porte-monnaie contenant 750 F. Tymoign nie l'avoir pris.

Duault - Triple vol dans la commune. 40 F dérobés chez Mme Le Flammec, au bourg; disparition de pain et de lard dans la hutte d'un charbonnier, François Creff; vol de 400 kg de pommes de terre chez M. Huon. Auteur de ces méfaits: Claude Le Quéré, journalier à Duault. Trois mois et un jour de prison.

 

                                                                                                    24 mai 1913

Carhaix - Un jeune voleur: Boudoin, 10 ans, orphelin vivant avec sa grand-mère, rue du cimetière, a dérobé dans une maison deux montres et un billet de 100 F. Arrêté par les gendarmes, il a rendu les montres mais refuse de livrer la cachette du billet de banque.

Médaille de 1870 - Ancien conducteur des Ponts et Chaussées, ancien sergent au 2e Génie en 1870, Jean Marie Le Troadec a reçu le brevet de la médaille commémorative de la guerre de 1870.

Grève - Elle a éclaté parmi les charrons de la ville. A la suite d'une altercation entre un patron et un ouvrier, ce dernier a été chassé. Les collègues de l'ouvrier se sont solidarisés et réclament une augmentation de salaire. Les patrons ne semblent pas disposés à céder car la conflit dure depuis une huitaine.

Plouguer - Fête de la Trinité - Une motte de beurre de 202,5 kg était le fruit des quêtes effectuées par Mmes Rumin, de Kervoasdoué et Pannérec, de Kervoazou. Un autre motte, de 215 kg, était dûe aux efforts de Mmes Auffret, de Roc'h Kaër et Cardinal, de Kerniguès. A l'issue des vêpres, ce beurre a été vendu par les marguilliers à M. François Le Coz, de Carhaix, au prix de 2 F le kg, soit 835 F.

Landeleau- Nombreux vols nocturnes dans des maisons habitées. La population est terrorisée.

Maël-Carhaix - Domestique indélicate - M. Lallauret, propriétaire au bourg, avait depuis avril une domestique de 17 ans, Modeste Clédic. Le 11 mai, la jeune fille quitta brusquement ses employeurs qui s'aperçurent du vol de 10 F, d'une pèlerine et de deux coiffes. L'indélicat domestique est activement recherchée.

Kerrien - Un vandale - Un maçon soudoyé par un sectaire imbécile a brisé un socle de calvaire et un dolmen. La gendarmerie de Bourbriac enquête.

Le Saint - Détournement d'objets saisis - La motte, cultivateur, était saisi. Il ne trouva rien de mieux que d'aller à la foire de Carhaix vendre ses 6 vaches, sa jument et un poulain. Le mobilier a engrande partie disparu.

 

                                                                                                   31 mai 1913

Carhaix - La Ville souhaite l'installation d'un bataillon d'infanterie

                      Coups réciproques - Marianne Trévidic, femme Jaffrennou et Louise prigent, femme Corvest, se sont crêpé le chignon. 50 F d'amende à la première, 16 F avec sursi à la seconde.

Plonévez-du-Faou -Banquet démocratique par souscription pour fêter la nouvelle gare et le bureau téléphonique.

Châteauneuf-du-Faou - Triste accident mortel. Le fils du chef de gare, M. Castel, âgé de 11 ans, s'est noyé dans le canal de Nantes à Brest.

                                    Jean Diverrès, 14 ans, auteur de plusieurs vols, est placé dans une maison de correction jusqu'à ses 18 ans.

Carnoët -Un  pendu - . M. Tréguier, cultivateur aux Quatre-Vents, a trouvé dans sa grange le cadavre d'un tailleur d'habits de 42 ans.

Gourin - Une rixe peu grave s'est déroulée sur la voie publique entre Madeleine Kerhir, 60 ans, et les époux Le Pensec habitant le même hameau de Nez-er-Yar. Madeleine Kerhir fut injuriée et renversée. Le Pensec prétend avoir reçu des pierres lancées par sa voisine. Une enquête est ouverte.

La Feuillée - Ivresse - Jean Bothorel, 30 ans, journalier, en état d'ivresse au Huelgoat; 6 jours de prison.

Spézet - Jacques Péron, de Restangoff, a voyagé sans billet de Carhaix à Spézet; 16 F d'amende.

 

                                                                                                 7 juin 1913

Carhaix - Le Comité carhaisien et l'aviateur - Il y avait une fois un Comité des Fêtes qui avait formé le projet d'avoir un aviateur et deux avions. Il pensait que la Place de la Tour d'Auvergne était suffisante pour permettre à ces deux oiseaux de prendre leur envol. Refus de l'aviateur. Cette déception n'a pas découragé le Comité qui espère pouvoir obtenir l'exhibition d'un cuirassé d'escadre dans les eaux de Port-de-Carhaix...

                  Séance récréative au Patronage Saint-Louis - "Pitois colonel", pochade militaire; "un Anglais prend la mouche", en deux actes; "Noël de Jean Müller", épisode de la guerre de 1870, drame en un acte.

Saint-Hernin - Arrestation de Pierre Louis Salaün, 18 ans, qui avait "oublié" de se présenter au geolier de Châteaulin pour purger une peine de 30 jours de prison à lui octroyée pour coups et blessures.

Motreff -Accident mortel à l'ardoisière de Lannéval appartenant à M. Henry. Louis Hélou, 31 ans, a été victime d'un éboulement; il laisse une veuve et deux enfants en bas âge.

Poullaouen  - La corde - François Jézéquel, 26 ans, cultivateur au Guilly, s'est pendu à 5 heures du matin dans la forêt du Fréau. Sa mère, qui le surveillait parce qu'il ne paraissait pas jouir de son esprit, l'a découvert en suivant ses pas dans la rosée.

Scrignac - Succès scolaire - Le jeune Coant, de Koat Keo, élève de l'école publique de Scrignac, vient de subir avec succès les épreuves écrites et orales du concours des bourses pour les Ecoles primaires supérieures.

Plonévez-du-Faou - Accident mortel - Les chevaux de l'attelage de Le Sec'h, de Toull-an-Haye, effrayés par le passage d'un camion automobile, s'étant emballés, la charrette a écrasé le pauvre homme qui laisse une veuve et quatre enfants.

Kergrist-Moëlou - Encore la corde - le 31 mai, Mme Chélin trouva son mari Joseph, 29 ans, forgeron, pendu à une barre derrière la forge. Chélin, père de deux jeunes enfants, était triste depuis quelques jours mais on ne connaît pas le motif de cet acte de désespoir.

Callac - Mort dans le train -Le 30 mai monta dans le train en gare du Pénity un homme qui paraissait souffrant. En gare de Callac, l'homme était trouvé mort. Il s'agissait de Désiré Le Garrec, 55 ans, peintre, marié et père de qutre enfants. Malade depuis quelques jours, il a succombé à une congestion.

Kérien - Insolation mortelle - Yves Le Bris, cultivateur à La Salle, chargeait des fagots sous une chaleur accablante. Il s'affaissa soudain et mourut une heure après, victime d'une congestion par insolation.

 

                                                                                                  14 juin 1913

Carhaix - Succès scolaire - L'élève Germain Le Goff reçu à l'examen des bourses de l'Enseignement primaire supérieur.

Scrignac  - Distinction- M. Barguil, instituteur-adjoint, a obtenu une médaille de bronze et un diplôme de la Société d'encouragement au devoir social; sujet traité:" la crise de l'apprentissage, causes et remèdes".

Plonévez-du-Faou - Corentin Bardelay, 26 ans, forgeron, roulait à bicyclette le 1er juin dernier, vers 22 H 30, près de Berrien, lorsqu'il rencontra les gendarmes. N'ayant pas de lanterne, il fut sommé de s'arrêter. Au lieu d'obéir, il fila à toute vitesse. Les gendarmes lancèrent leurs chevaux au galop et au bout de 800 mètres arrêtèrent notre cycliste qui les insulta. 48 heures de prison, amende de 1 F pour défaut de lumière, amende de 1 F pour défaut de plaque.

Carnoët - Progrès agricole - M. François Lozach, cultivateur au Guermeur, vient d'acheter une moissonneuse-lieuse de marque Talabot, chez M. Dinahet, représentant à Carnoët des Usines du Gouédic, de Saint-Brieuc.

Gourin - Disparition d'un veau - Louis Quéméner, 47 ans, de Saint-Hernin, s'était rendu à Gourin pour y vendre un veau. Au sortir de l'auberge où il s'était attardé, il constata l'absence de son animal.

Motreff- L'alcool malfaiteur - François Guyomarch, 38 ans, cultivateur à Trévourec, fut rencontré ivre dans une rue de Gourin. Il refusa de donner son état-civil aux gendarmes. Cette attitude lui valut un second procès-verbal.

 

                                                                                              21 juin 1913

Carhaix - Le nommé Auguste Chevance, maçon à Carhaix, auteur de l'agression nocturne dont fut victime un domestique de ferme de Kergloff qu'il dépouilla de son porte-monnaie contenant 135 F, a été transféré par les gendarmes à Quimper; il a comparu devant les Assises et été condamné à 5 ans de prison et 10 ans d'interdiction de séjour.

Huelgoat - Grève - Une grève subite a éclaté dans les quatre chantiers de M. Jean François Le Guillou. On incline à croire que le personnel a subi l'influence de meneurs sans scrupules, car M. Le Guillou est bien le père de ses ouvriers; il y en a plusieurs qui ont chez lui 20 années de service.

Bolazec - Un grand mariage - Mlle Marie-Yvonne Keromen, fille de l'adjoint au maire et nièce de notre directeur, a épousé M. Louis Caignard, propriétaire à Lohuec. Un repas en plein air de 1000 couverts a été servi aux invités.

Plounévez-Quintin - On enregistre encore des accidents dans les stupides passages à niveau des brouettes départementales qui zigzaguent par nos routes. Le 12 juin, M. Mahé, sa femme et M. Fourcault, journalier, s'en revenaient en voiture de la foire de Lanrivain. A un passage à niveau, un train survint de Rostrenen. Le cheval, pris de peur, recula sur la voie ferrée. M. et Mme Mahé furent gravement blessés.

Gourin- Deux disciples de Bacchus - Jean Marie Pérennou, 36 ans, domestique de ferme à Guernanroué, dessinait force tire-bouchons dans les rues de Gourin lorsqu'un gendarme, pour le dégriser, lui flanqua....un procès-verbal. Le cantonnier C..., ayant bu trop de cidre, avait perdu la raison et tenait des discours subversifs. Contravention fut dressée à cet homme trop loquace.

 

                                                                                           28 juin 1913

Plounévézel - Yves Boucher, 18 ans, ouvrier agricole à Kergroas, a porté des coups et occasionné des blessures à Yves Guillou. 16 F d'amende avec susrsis.

Motreff - Vol - Marie Le Naour, 16 ans, journalière à Pondarborn, a soustrait frauduleusement une jupe et un gilet à la femme Nicol. Deux jours de prison.

Saint-Hernin - Vol - Domestique chez Mme Gégot, receveuse  à la gare de Plémet, Philomène Le Gall, 15 ans, demeurant à la gare de Motreff en Saint-Hernin, a dérobé un certain nombre de billets de voyageurs. Elle a été acquittée comme ayant agi sans discernement et remise à ses parents.

Scrignac - Incendie dans une meule d'ajonc, dû à la malveillance, au préjudice de M. Pirou, au village du Hinguer.

Plonévez-du-Faou- Coups - Joseph Rochard, 30 ans, cultivateur à Ty-Mab-Urvoas, est un brave homme en butte aux tracasseries de son beau-père, Hervé Alain, ivrogne et chicanier. Ce dernier a plusieurs fois assigné son beau-fils devant le juge de paix. Rencontrant son beau-père, Rochard eut le tort de lui chercher querelle et de porter des coups. 16 F d'amende avec sursis.

 

                                                                               ____________________________________






Dernière modification le 04/08/2021

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1