Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

Cette page rassemble une partie des faits divers venus à la connaissance des rédacteurs d'Ar Bobl au cours du troisième trimestre de 1912.

[Les numéros de l'été sont, pour une bonne part, consacrés aux programmes des fêtes et aux résultats des courses, jeux et aux palmarès des concours agricoles]

 

                                                                                                        Numéro du 6 juillet 1912

 Plouguernével - Noyée dans un lavoir: Catherine Lamoulen, 70 ans, de Keraden.

 

                                                                                                                   Numéro du 13 juillet 1912

Carhaix - Mariage du barde Hippolyte Laterre, barde, typographe chez Taldir, avec Mlle Thérèse Moisan, de Carhaix.

Le temps et les récoltes. Samedi après-midi, un violent orage s'est abattu sur la région de Carhaix, les foins ont été très éprouvés, ainsi que les fruits des arbres. Par contre, les récoltes de blé et d'avoine s'annoncent particulièrement bonnes. La maturité du grain sera retardée de 15 jours à cause de la température basse que nous subissons, mais le rendement sera satisfaisant. Le sarrazin, les légumes et les pommes de terre ont également bonne apparence. N'étaient les foins mouillés et la pénurie de pommes à cidre, nous n'aurions pas trop à nous plaindre.

Spézet - Cour d'Assises - Marie-Gabrielle Cloarec, femme Poupon, 35 ans, est accusée d'avoir ébouillanté son mari. Depuis plusieurs années, les époux Poupon, cultivateurs à Trévily en Spézet, vivaient en mauvais intelligence. Le 16 mars dernier, alors que ses frères Michel et Jean-Claude se trouvaient chez lui, Guillaume Poupon leur déclarait que le 11 mars dernier dans la soirée, sa femme lui avait fait de graves blessures, en lui versant, alors qu'il était couché, des casseroles d'eau bouillante sur le corps. Il ajouta qu'il ne voulait plus rester avec elle. Le 17 mars, il se réfugia chez son frère Jean-Claude où il mourut le 26. Jusqu'à ses derniers moments, il ne cessa, devant témoins, d'affirmer que c'était sa femme qui lui avait fait volontairement les blessures dont il souffrait.

    L'autopsie a révélé que la mort était dûe aux brûlures. La femme Poupon soutient que cette mort est purement accidentelle, que le 11 mars, son mari, étant pris de boisson, était tombé dans le foyer et avait renversé sur lui un chaudron dont le contenu l'avait ébouillanté.

   La femme Poupon est acquittée.

Rostrenen -  Le 5 juillet, Pierre Boudehen, 51 ans, charretier à Rostrenen, s'était rendu à Cléguérec pour y prendre des planches. Au retour, il voulut, sans arrêter l'attelage, saisir une musette attachée sur le côté extérieur d'une ridelle. Heurté par la roue gauche qui le renversa il tomba en avant sur le côté et fut écrasé par des planches qui avaient glissé. M. Symoneaux, médecin, constata une fracture ouverte de la jambe gauche. Le gros orteil du pied droit devra être amputé.

Gourin - Le Conseil de Préfecture, statuant sur les protestations de M. Kergaravat, a annulé l'élection des 24 conseillers municipaux élus le 5 mai dernier sur la liste de M. Le Bouar, maire sortant, en raison de l'exiguité du format des bulletins, de la transparence du papier et du marquage de certains bulletins. M. Le Bouar s'est pourvu en Conseil d'Etat.

Roudouallec - Election validée. Les protestations contre l'élection de la municipalité Le Goff sont rejetées.

Plouyé - Tribunal correctionnel de Châteaulin - François Rolland, 41 ans, de Parc-ar-Goff, est poursuivi pour coups et blessures à François Baud. Mais il résulte de la déposition de plusieurs témoins que c'est Baud qui avait cherché affaire à Rolland en l'incitant à venir se battre avec lui. C'est en tombant sous Rolland que Baud eut la jambe fracturée. Le Tribunal acquitte Rolland.

 

                                                                                                            Numéro du 20 juillet 1912

Plouguer - les passages à niveau meurtriers - Le train Carhaix-Rosporden a tamponné près du village de Goastaillen un enfant de dix mois, Yves Titour, qui jouait sur la voie. Renversé le tout jeune garçon tomba dans le fossé. Inanimé et portant à la tête une grave blessure, il fut transporté à la ferme familiale, distante de 20 mètres, où il succomba.

Saint-Hernin - Mort affreuse . Jean Marie  Minez, 21 ans, ouvrier agricole chez M. Gestin, de Roz Meill, a été trouvé au coin d'un pré dans une mare de sang, une lame de faux transperçant le ventre du mallheureux et ressortant par le dos. Il avait fêté la veille le 14 juillet. Encore gris, s'est-il enferré en tombant d'un talus ? L'opinion publique croit à un accident.

Glomel - Découverte d'un noyé - Le cadavre de Louis Le Guellec, 34 ans, cultivateur, gisait dans le barrage du Corong, sur le canal de Nantes à Brest.

Langonnet - Suicide du facteur - René-Marie Le Goff, né à Gourin, 40 ans, avait bu toute la journée du 14 juillet. Le lundi matin, il partit pour la poste. Mais vers 8 heures, sa fille aînée aperçut son père pendu dans l'écurie. C'est au cours d'une crise alcoolique que le malheureux s'est suicidé.

Landeleau - Tribunal correctionnel de Châteaulin - Coups et blessures - Marguerite Morvan, femme Le Corre, ménagère à Landeleau, en passant près de Yves Madec, a porté à ce dernier un formidable coup sur la tête avec un objet qu'elle tenait à la main. Madec fut grièvement blessé et perdit connaissance. 50 F d'amende avec sursis.

 

                                                                                                         Numéro du 27 juillet 1912

Carhaix - Terrible orage accompagné d'une pluie diluvienne. Routes ravinées, blés couchés.

Scrignac - Le jeune Pierre Marie Richard fanait pieds nus lorsqu'il sentit soudain une piqûre au talon. Se retournant aussitôt, il vit filer une vipère. La morsure aussitôt soignée est sans danger.

Scrignac - Méfaits de la foudre - Chez M. Cornec, à Keroué, elle est descendue par la cheminée, occasionnant quelques dégâts, puis a pénétré dans la porcherie où elle a foudroyé un cochon. M Cornec est assuré.

Gourin - Les disciples de Bacchus - Louis Le Floc'h, 17 ans, ouvrier carrier à Plévin, fut trouvé en complet état d'ivresse, à la gare, par les gendarmes. Procès-verbal dressé. Jean-Louis Jacques, 35 ans, domestique au Bran-Lapidie, fut aperçu par les gendarmes au moment où, ivre comme un Polonais, il tombait pour la deuxième fois. Procès verbal. Pierre Le Corre, 48 ans, propriétaire à Guernhir, Langonnet, fut la troisième victime du cidre trop fort. Contravention.

Tribunal correctionnel de Châteaulin

Carhaix - Joseph Poulizac, 56 ans, journalier, sans domicile fixe, a outragé les gendarmes qui lui dressaient procès-verbal pour ivresse; trois jours de prison pour le délit d'outrages et 5 F d'amende pour ivresse.

Cléden-Poher - Vincent Le Poulichet, 35 ans, cultivateur à Kervaguer en Gourin, était au marché de Carhaix le 24 février 1912, où il a volé des harnais presque neufs au préjudice de Jean Tallec, cultivateur au Caboussel en Cléden-Poher. Six jours d'emprisonnement.

Plonévez-du-Faou - Marie-Louise Le Corre, femme Breton, 26 ans, de Tribuhon, en passant près de chez Noël Le Page, 79 ans, qui arrachait des pommes de terre, a assené sur la tête de ce dernier un violent coup de pierre, le blessant sérieusement. 25 F d'amende avec sursis.

Huelgoat - Jean-Louis Le Com, 36 ans, sans profession et Joseph Nancou, 39 ans, retraité de la Légion étrangère, sont entrés dans le débit Olivier qui était désert. Le Com s'empara d'une bouteille de cognac dont il voulait transvaser le contenu dans son bidon. L'arrivée de la propriétaire arrêta son geste. Quinze jours de prison et 16 F d'amende pour son compère.


                                                                                        Numéro du 10 août 1912

Mauvais temps - Pluie diluvienne continue. Foins mal ramassés. Moisson pas encore engrange. Prix des farines en hausse. Année mauvaise en pommes.

Carhaix - Instruction publique - Mme Herpe, née Lapenne, est nommée directrice de l'école primaire supérieure de Carhaix (poste créé).

Poullaouen - Jean-Louis Auffret, de Kernanvez, ancien maréchal-des-logis au 35e Régiment d'Artillerie, est nommé gendarme dans la Somme.

Huelgoat - Le nommé François Fer, condamné à cinq ans de prison par le Conseil de guerre siégeant à Oran, pour outrages envers un supérieur, a obtenu une remise partielle de dix mois.

 

                                                                                     Numéro du 17 août 1912

Carnoët - Pour avoir par un article de presse soulevé l'opinion des douairières contre le sport de la décapitation d'un poulet à St-Gildas, M. Janvrais, publiciste, a obtenu un diplôme d'honneur et M. Couillec, maire de Carnoët une médaille de bronze de la S.P.A.

 Il nous reste à signaler aux personnes désireuses de recevoir une médaille d'argent, au moins une autre oeuvre protectrice des animaux bien plus méritoire que la précédente. N'est-ce pas en effet un reste de barbarie épouvantable l'usage qui consiste à croire qu'un homard n'est bon que cuit tout vivant dans l'eau bouillante ? C'est si affreux que le malheureux en rougit toujours. Il faudrait interdire cela.

Langonnet - Marie Mélou, femme Uliac, 36 ans, fermière auy Guernhir s'est vu dresser procès-verbal pour avoir lancé des cailloux dont l'un a atteint au front Marie-Jeanne Jaffré, 42 ans, servante chez M. Le Corre, propriétaire au dit lieu.

Le Saint - Le téléphone a été installé le 10 août à la mairie.

Carhaix - Jean Guéguen, 63 ans, cultivateur à Trébrivan, a été attaqué près de Carhaix par trois individus qui lui ont volé son cheval et 485 F. Le cheval a été retrouvé.

Cléden-Poher - M. Pierre Kerbrat, adjoint d'enseignement à Plouyé, est nommé directeur de l'école publique de Cléden.

Poullaouen - Déraillement de deux wagons de voyageurs et d'un fourgon, dû à la malveillance: des cailloux posés sur les rails et une aiguille renversée.

 

                                                                                    Numéro du 24 août 1912

Plounévézel - Il était 19 heures; François Guellaff, 63 ans, de St-Tudec en Poullaouen, conduisait sa charrette à pied. Arrivé à la halte de Plounévézel, n'entendant aucun bruit et ne voyant âme qui vive autour du passage de ligne de chemin de fer, le malheureux s'y engagea. Au moment même, le train arriva. La charrette et son chargement volèrent en éclats, le cheval fut précipité vivant dans le fossé et le conducteur écrasé net. Il était conseiller municipal de Poullaouen et vétéran de 70.

Brasparts - M. Le Roy, boulanger, a été trouvé pendu dans son grenier.Il avait été très affecté par la mort de sa femme. On attribue son acte au désespoir.

Maël-Carhaix - Le 8 septembre aura lieu à la mairie l'adjudication aux enchères de 15 peupliers situés dans le jardin du presbytère. Mise à prix : 90 F (1)

(1) un bon repas ordinaire coût 0,5 F

Duault - Adjudication des biens du bureau de bienfaisance de la commune le 2 septembre prochain en trois lots sur mise à prix de 2200 F. (1)

(1) Il s'agit des biens de l'Eglise de Duault confisqués par l'Etat en 1906 et confiés à un Bureau municipal de bienfaisance. Comme il ne s'est trouvé personne pour louer ces terres et bâtiments, la municipalité décide de les vendre. L'Eglise brandit la menace de l'excommunication contre les futurs acheteurs.

Plounévez-Quintin - Trompé par l'obscurité et légèrement gris, Pierre Caërou, 62 ans, de Selvester, s'est engagé sur la ligne de chemin de fer de Quintin. On retrouva son cadavre écrasé le lendemain matin.

Gourin - Le jeune Le Corre, 7 ans, de Saint-Nicolas, voulu tirer du crin de la queue d'un cheval. L'animal rua - L'enfant resta quinze jours au lit et mourut dans d'affreuses souffrances.

Tribunal correctionnel :

Carhaix -  Hervé Le Guen, 41 ans, maréchal-ferrant à Carhaix, a porté des coups et infligé des blessures à Marie Nicol, femme Le Guen. Six jours d'emprisonnement avec sursis et 50 F d'amende.

Plouguer - Yves Marie Marzin, 41 ans, carrier, sans domicile fixe, a volé un drap à Marguerite Treussart. Un mois de prison.

Kergloff -Jean-Louis Le Borgne, 19 ans, domestique à Cléden-Poher a frappé et blessé François Madec. 50 F d'amende avec sursis.

Poullaouen - Yves Marie Bizouarn, du Stancou, s'en est pris violemment à Jean Louis Flambert. Dix jours de prison.

Landeleau - François Marie Kérével, 23 ans, forgeron, a outragé en paroles M. Le Bec, maire de la commune. 50 F d'amende.

Huelgoat - Yves Hamon, 30 ans, maçon, 50 F d'amende et 6 jours de prison pour avoir voyagé en train sans billet de Huelgoat à Carhaix.

Plonévez-du-Faou - Marie-Anne Raoul, femme Mocaër, 33 ans, et Marguerite Raoul, 29 ans, sans profession: 6 jours de prison avec sursis et 25 F d'amende pour coups et blessures à Mlle Jaouen, 18 ans.

 

                                                                                                Numéro du 31 août 1912

Carhaix - Deux vaches appartenant à Mme Veuve Postollec de Kerlédan ont été tamponnées sur la voie de chemin de fer. L'une eut les quatre pattes coupées et l'autre fut tuée. Un boucher est venu les dépecer sur place.

Poullaouen - Arrestation de Yves Barguil, 24 ans, maçon à Carhaix, pour actes contraires aux bonnes moeurs sur la personne d'une femme de Poullaouen. Barguil a été écroué à Châteaulin.

 

                                                                                               Numéro du 7 septembre 1912

Carhaix - Concours de cannonnage de la Marine nationale: sur 600 apprentis, Louis Dévédec: premier; Louis Rompe: 29e, tous deux de Carhaix

Carhaix - La vie chère . Voyant que les boulangers de Carhaix refusaient de diminuer le prix du pain (2 F les 5 kg), un groupe d'employés de chemin de fer de Carhaix a décidé d'acheter son pain à Callac (1,80 F les 5 Kg). Le pain vient tous les soirs par le train et est distribué par la femme d'un mécanicien. Cette initiative est dûe à M. Berson, chef de train et Heger, homme d'équipe.

Plonévez-du-Faou - Le 30 août vers minuit dans sa cuisine s'est pendu Pierre Conan, 52 ans, cultivateur à Ty Coquil, . D'après le médecin, le malheureux ne jouissait pas de toutes ses facultés.

Rostrenen - François-Marie Blon, 5 ans, demeurant chez ses grands-parents à Restkelvé, est tombé accidentellement dans une bassine d'eau bouillante. Son état est désespéré.

Rostrenen - Une torche vivante - Mme Yves Coroller, 28 ans, de Kerscoadec, a eu l'imprudence de mettre de l'essence dans une lampe en s'éclairant avec une bougie. Le feu s'est communiqué à l'essence et, dans sa frayeur, cette dame a renversé le contenu sur elle. Au bout de quelques instants elle n'était plus qu'un brasier humain. Elle sortit et eut la présence d'esprit de se rouler dans une mare. Son état est très grave. Quand les voisins sont arrivés, le feu s'était propagé au lit et c'est miracle que la ferme n'ait pas été détruite.

Collorec - Corentin Rolland, 17 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt pour vol, a été appréhendé à Locarn et écroué à Guingamp.

Carnoët - Décès de Jean Marie Couillec, 48 ans, boucher et boulanger au bourg.

Langonnet - Le Conseil municipal a décidé l'installation d'un téléphone au bureau de poste pour 1336 F dont 1300 F empruntés; de là une hausse des impositions pendant 10 ans.

 

                                                                                              Numéro du 14 septembre 1912

Callac - Accident de battage - Les cinq doigts de la main droite de Pierre Guichard, 28 ans, ont été sectionnés. Ce cantonnier, "batteur" bénévole, va perdre son gagne-pain.

Glomel - Mme Louise Le Coeur, Veuve Jégu, 72 ans, du Mégoët, est décédée d'une crise cardiaque en plein champ.

Guiscriff - Le Conseil municipal vote la réfection d'un chemin communal de 4 km pour 3075 F et demande le concours de l'administration compétente.

 

                                                                                             Numéro du  21 septembre 1912

Carhaix - les boulangers ont réduit le prix de leur pain à 1,80 F les 5 Kg.

Saint-Hernin - Concours de tir à la carabine de 6 mm le 29 septembre: homme, tir à 15 m; moins de 16 ans: à 10 m.

Cléden-Poher - Incendie considérable à Kerdivoal.

Scrignac - Enorme incendie à Kerfounus-Vihan.

Trébrivan - Grave accident de battage - Le jeune Gélin qui alimentait la machine eut la main gauche happée. Le docteur Marchais amputa 4 doigts.

Plusquellec - Suicide de Yves Le Corre, 55 ans, cultivateur à Lestredec. Le malheureux laisse plusieurs enfants.

Rostrenen - François Hénaff, domestique au Faouët, a été trouvé mort dans un champ. Son front portait la trace d'un coup de corne de vache.

Bonen - Le feu au moulin de M. Emile Le Cann. Tout est détruit; 4000 F de pertes, en partie couvertes par une assurance.

 

                                                                                             Numéro du 28 septembre 1912

Carhaix - Tapage nocturne - Des groupes de fêtards parcourent les rues de notre ville en chantant à tue-tête jusqu'à minuit et même au-delà. Tout le monde est réveillé sauf Dame

Police qui a le sommeil particulièrement lourd.

Plonévez-du-Faou - Le fils du directeur d'école, Georges Le Page, est admis au concours d'entrée (5e sur 71) à l'Ecole navale de médecine.

Trébrivan - Vol - Jeanne Thomas, journalière, a volé une clé à un commerçant, Jean Goadec, espérant ainsi commettre un plus gros larcin. Un mois de prison.

Plévin - Coups échangés par Mme Le Goff, née Thépault, et Marie Louise Menguy, de Saint-Jean. La première nommée ayant tapé trop fort, écope d'une amende de 25 F.

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________


                                                                                       






Dernière modification le 04/11/2020

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1