Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

Cette page contient une partie des événements qui ont frappé les correspondants et les rédacteurs d'ar Bobl au cours des mois d'avril, mai, juin 1914

 

                                                                                                                             4 avril 1914

En ce trimestre à forte empreinte électorale, quoi de mieux que d'émoustiller les électeurs lecteurs par une innocente blague ?

[PNG] blague electorale 04 04 1914

Carhaix - Réunion des automobilistes du canton à l'Hôtel de France: Dr Marchais, De Léseleuc, Emile Lancien, Boulay, Jaffrennou, Debordes, Riou, Oliviero, Coignat frères, Cassagnabère, Jean Querné, Geffroy, Cyrille, Pierre Henry et Mme de Bois Fleury.

Un nouveau médecin: M. Andrieux (1), originaire de Saint-Pol-de-Léon, vient exercer à Carhaix.

(1) Royaliste,  futur Résistant, arrêté par l'Occupant allemand, mort en déportation. Un fils à Londres (1940-1944), pilote de chasse au sein de la Royal Air Force.

Football -  L'ES Carhaix a battu par 2 à 0 une équipe de Mûr-Uzel. La partie a été interrompue, l'unique ballon ayant été crevé.

St-Nicolas-du-Pélem - Tragique suicide - Marie Louise Bernard, 25 ans, de Kernavalen, avait disparu depuis le 13 mars. Son oncle, Yves Le Roux, sonda l'étang de Beaucour avec un grappin attaché à une corde. Il remonta le cadavre de la jeune fille. Elle était allée consulter le Dr Le Héno à St-Nicolas et avait appris qu'elle était enceinte. Un peu faible d'esprit, elle n'hésita pas à se donner la mort après avoir essuyé le refus de son séducteur de l'épouser.

Duault - Moeurs - Pierre Pellé, 34 ans, avait attaqué dans un champ Marie-Anne Couzelin, 40 ans, domestique chez Le Jeune à Kerivoal et l'avait violée. Il s'en est tiré avec un mois de prison.

Roudouallec - Pour se décarêmer - Le journalier Louis Coléou, 36 ans, demeurant partout et nulle part, a chipé de l'eau-de-vie, du pain, du beurre chez Mme Tréguier, née Marie Josèphe Ollivier, ménagère à Guiscriff. Pareillement, pour le dessert, il vola une bouteille de cognac chez M. Le Roux, cultivateur à Roudouallec. Il y a loin, hélas, de la coupe aux lèvres et l'épicurien Louis fera un supplément de carême de deux mois à la maison de retraite laïque de Pontivy avant de manger des oeufs de Pâques et de chanter l'Alleluia ...

Gourin - Se rendant de Rouen à Paris, le cultivateur Guillaume Legrand, 54 ans, a oublié de se munir du billet obligatoire. 16 F d'amende avec sursis.

La Feuillée - Réponse de l'ancien maire au maire récemment élu

[PNG] Salaun La Feuillee 04 04 1914

 

                                                                                                                  11 avril 1914

Carhaix - La Société de Tir et de Gymnastique compte dans ses rangs quatre instituteurs: Le Lann, Le Bras, Primel, Le Floc'h.

Motreff - Nécrologie - Le 2 avril est décédé en son château de Toulencoat à Rosnoën M. Henri Le Sauln, comte de Toulencoat. Il était propriétaire de la presque totalité de la commune de Motreff.   

 

                                                                                                                  18 avril 1914

Carhaix - Grand mariage catholique - Eugène Le Boëtté, lieutenant aux Tirailleurs marocains, a épousé Mlle Jeanne Querné, fille du négociant carhaisien bien connu. Soixante prêtres environ dans le choeur. Chacun des deux fiancés est assisté par un frère prêtre. An Sanctus, l'abbé Bossennec a chanté un magnifique Panis Angelicus.

Pâques - Une assistance à la messe plus nombreuse que d'habitude

Kergloff - Drame conjugal - M. Le Bihan, directeur de l'école publique, a tiré sur sa femme; l'état de celle-ci est désespéré.

Le Moustoir - Fermeture du dépôt de vente d'ar Bobl.

Trébrivan - Louis Croizier, cultivateur au Brunot, est tombé à l'eau près du Moulin Vern. On ignore les circonstances de la noyade, le corps n'ayant pas encore eté retrouvé.


                                                                                                                  25 avril 1914

Carhaix - Arrestation de chevaux de retour au casier judiciaire chargé: Alain Nicolas, 30 ans, vannier ambulant, convaincu de vagabondage et d'absence de carnet anthropométrique et Yves Montfort, 61 ans, ivresse, injures et voies de fait sur les gendarmes.

Kergloff

[PNG] assassinat Kergloff 1 25 04 1914[PNG] assassinat Kerglof 2 25 04 1914[PNG] assassinat Kergloff 3 25 04 1914

 

Kergloff - Accident mortel - En revenant des champs mardi 21, le petit Joseph Le Cam, 7 ans, de Ste Agnès, est tombé sous la roue de la charrette et a été écrasé. Les pauvres parents ont eu 12 enfants dont il ne reste que 5 et Joseph était leur seul fils vivant.

Trébrivan - Un conseiller municipal, ivre, brise une vitre dans un magasin de Carhaix.

Le Moustoir - Décès de l'abbé Le Gloan, recteur, 39 ans. Il sut se concilier toute la population, jusque-là si divisée.

Carnoët - Cambriolage du débit de Pierre Thomas au bourg. Le tiroir-caisse a été jeté vide sur la place de l'église. Le fripon est connu

 

                                                                                                    2 mai 1914

Carhaix - Maurice Adam, propriétaire de l'hôtel de la Tour d'Auvergne, vient d'obtenir, pour ses conserves alimentaires, un grand prix d'art culinaire à Nantes.

Plounévez-Quintin - Meurtre - Une vagabonde égorgée dans une étable. Anne-Marie Tanic, femme Le Dotte, 50 ans environ, vivait séparée de son mari. Elle s'enivrait fréquemment et s'adonnait à la prostitution. SDF. Elle a été assassinée avec une sauvagerie inouïe.

Gourin - Mort dans un train - Un ouvrier boulanger gourinois, Daniel Gignier, était souffrant. Il prit le train pour se rendre à l'hôpital de Pontivy. Pendant le trajet, il mourut sans un mouvement, sans une plainte.

 

                                                                                                    9 mai 1914

Elections législatives - Nos lecteurs ont été navrés (1) d'apprendre l'échec de M. Thalamas (2). Le lendemain de sa défaite, il recevait cette carte de visite: "JEANNE D'ARC". Et en-dessous: "Nieras-tu encore que Dieu puisse se faire entendre par des voix ?"

(1) Attribut ironique   (2) Célèbre anticlérical, athée, franc-maçon

Carhaix - Suicide - Teurnier, journalier, veuf, 40 ans, rue de la Tour d'Auvergne, s'est pendu dans son lit à l'aide d'une ficelle attachée à une pointe au plafond de son alcôve. Il laisse quatre orphelins en bas âge.

Plounévez-Quintin - L'assassin est arrêté: Jean-Louis Lefur, 19 ans, de Mellionnec. Il a suivi la femme Le Dotte dans l'étable, lui aurait fait subir les derniers outrages et l'aurait tuée avec un serre-écrou.

 

                                                                                                16 mai 1914

Le Moustoir - Suicide à la strychnine - Marie Guillerm, 28 ans, du Gueranhoat, s'est empoisonnée car, enceinte, son séducteur refusait de l'épouser.

Gourin - Mlle Jeanne Marie Barbey expose au Salon des artistes français à Paris deux tableaux: "la grande soeur", "Devant la fenêtre".

Plourach - Coups - Claude Mescam, chasseur, 29 ans, de Toulanheol, frappa, sans motif, Jean-Marie Gourvil, charron. Quinze jours de prison.

Plougonver - Attentat à la pudeur - Jean-Marie Duguay, 49 ans, cultivateur à Lesvigan, fut aperçu par Mme Daniel, alors qu'il détournait un ruisseau. Aux observations de cette dernière, Duguay répondit par des injures et, déboutonnant son pantalon, lui fit voir...la lune et le reste. Ce grossier personnage est condamné à un mois de prison.

Rostrenen - Jean Baptiste Gosson, 14 ans, fils de M. Gosson, boucher à Rostrenen; Joseph Coguen, 12 ans, fils de M. Jean-Louis Coguen, cordier à Rostrenen et Yves Audrain, 11 ans, fils de M. Valentin Audrain, charpentier à Rostrenen ainsi que la mère de ce dernier, sont poursuivis pour avoir dérobé de nombreux objets aux étalages et des porte-monnaies les jours de marché. Gosson est envoyé en maison de correction, Coguen et Audrain remis à leurs parents. La femme Audrain est acquittée. Les parents sont rendus civilement responsables.

Plévin - Coups - François Loriot, 30 ans et Trémeur Loriot, 37 ans, cultivateurs à Plévin, sont condamnés à 25 F d'amende chacun pour violences envers M. et Mme Lohéac, cultivateurs à Poulloudu en Plévin.

 

                                                                                                  23 mai 1914

Carhaix - Action libérale populaire - M. Solu a été reconduit par le Comité local par 30 voix contre 9.

               A Vendre - cause auto, joli break, parfait état, 6 places intérieures, Oliviero.

Le Moustoir - Nouveau recteur - M. l'abbé Le Huerou-Kerisel, originaire de Haute-Cornouaille où sa famille réside toujours et jouit de la considération générale.

Rostrenen - Un voyageur de commerce de Hennebont meurt dans la chambre de l'hôtel du Commerce. Jean Binet était âgé de 52 ans.

 

                                                                                              30 mai 1914

Maël-Carhaix - Disparition - Jean Marie Le Deuff, 24 ans, est atteint de folie dangereuse. Taille: 1,56 m; cheveux châtains; yeux marron; front fuyant; chapeau de taupe et sabots.

Saint-Goazec - Obsèques du maire, M. Plusquellec.

Carnoët - Accident corporel - Au village de Pont ar Gwin, le jeune Joseph Le Bail, 7 ans, en jouant, traversa brusquement la route, au moment où l'automobile d'un voyageur de commerce survenait; elle passa sur le corps du malheureux enfant. Le docteur Le Quéré, de Callac, constata une fracture de la jambe droite.

Gouarec - Coups mortels - Pour un motif futile, Yves Dufresne fut victime de coups assenés par Louis Baron, de Ste-Tréphine. Le blessé, âgé de 36 ans, expira dans la nuit.

Kergrist-Moëlou - Une petite fille de 14 mois, Marie Le Floch, laissée sans surveillance par son frère aîné François, âgé de 10 ans, s'est noyée dans un lavoir.

Gourin  Un pendu - M. Noël Le Grand, 51 ans, propriétaire cultivateur à Penhoat Bever, profitant de l'absence de sa femme, s'est pendu dans son grenier. Le Grand était revenu d'Amérique avec de belles économies et vivait dans l'aisance. Il donnait depuis quelque temps des signes d'aliénation mentale.

 

                                                                                             6 juin 1914

Carhaix - Conseil municipal - 14 présents sur 17 - Un don provenant de Mme Veuve Quiguer (2100 F) sera perçu en juillet 1914 -

Location des biens de l'Hospice: 1) La ferme du Boudic en Cléden-Poher, louée jusqu'ici 1100 F l'an, et pour laquelle on offre maintenant 1800 F, sera louée en adjudication publique 2) Le champ dit de Kergariou, loué jusqu'ici 40 F l'an, sera loué désormais 50 F 3) Le bail de Jean Louis Levenès pour le champ où doit être construit le nouvel hôpital est prorogé d'un an.

Budget de la ville: excédent de 10000 F

Demande de subvention: Les syndicats ouvriers  affiliés à la CGT, sollicitent une subvention. M. le Maire: "Puisque nous avons l'avantage d'avoir un conseiller socialiste, il va pouvoir nous renseigner "; M. Postollec déclare n'avoir  rien à dire pour l'instant.

Ecole primaire supérieure de filles: Sur demande de Mme Herpe, directrice, le Conseil vote la création d'un cinquième poste de professeur, cette école étant de plus en prospère.

Admission à Saint-Maixent  - Notre concitoyen, M. Corentin Laurant, sous-officier au 48e de ligne à Guingamp, est admis à l'école de Saint-Maixent et aussi à celle de Vincennes.

Vol - Des vêtements en cours de séchage ont été dérobés chez M. Guéguen jeune, avenue de la gare, et chez Mlle Le Bail, même rue.

Gouarec - Accident - L'automobile de M. Alain Jégou du Laz, de Cléden-Poher, qui se dirigeait vers Mellionnec, a tamponné la voiture de M. Joseph Poezevarat, boucher à Corlay; deux brancards cassés, automobile endommagée.

Les émigrés aux USA

[PNG] mort aux USA 1 06 06 1914[PNG] mort aux USA 2 06 06 1914

Traduction (Jean Yves MICHEL, 26 septembre 2021): "Pauvre Breton ! Voilà que tu meurs là-bas, au diable vauvert, dans un pays neuf où tu étais allé, le coeur plein d'espoir, afin améliorer ton sort et celui de ta famille, par un travail incessant. Tu es mort sans pourvoir revenir à la maison natale. Homme courageux, travailleur acharné, que le poids de cette terre étrangère soit léger à tes ossements"

 

                                                                                                              13 juin 1914

PlouguerAttentats à la pudeur - Arrestation de Louis Le Clech, 57 ans, journalier, inculpé d'attentat à la pudeur sur la personne de la fillette Marie-Louise Cloarec, 5 ans.

Carhaix - Un canton sans juge de paix depuis le décès de M. Féry, il y a cinq mois. Veut-on que les plaideurs n'aient plus de procès ? Veut-on, en supprimant les juges, supprimer les plaideurs ? Mais ceux-là réclament un Perrin Dandin

Le Moustoir -

[PNG] ar vragaden 13 06 1914

"Une visite de fiançailles -  Une visite de fiançailles a eu lieu au village de Goas-Arnod la semaine passée. Lorsque les compagnons de la promise se trouvaient entre Kermelan et Goas Arnod, ils aperçurent dans un arbre comme un ange sur le chemin du paradis ! Tous s'arrêtèrent, estomaqués. Des messieurs et même des prêtres s'en vinrent observer le miracle. L'ange resta dans l'arbre un bon moment jusqu'à ce que des voyeurs le fassent descendre et se rendent compte qu'il ne s'agissait que d'une poupée. Survint une vieille de 70 ans, qui se rendait de Maêl à Carhaix et dit, à l'issue de ces faits, qu'elle n'avait vu de sa vie une telle merveille. (Jean Yves MICHEL, 26 septembre 2021).

Carnoët - Déprédations - Dans le jardin des Soeurs du Saint-Esprit, une statue a été décapitée, deux autres renversées. Une branche de poirier a été éclatée. Choux, poireaux, déplantés et laissés sur place. Le poulailler a été forcé, les oeufs consommés, deux lapins volés. Les maraudeurs sont recherchés par les gendarmes de Callac.

Roudouallec - Procès-verbal dressé à Jean Marie Le Coutaller, 27 ans, journalier à Gourin, qui, pris de boisson, chantait à tue-tête dans le bourg.

Plouguernével - Incendie - Il s'est déclaré au village de Stangeriel chez M. Le Guen; le jeune maire de Plélauff, M. Le Louédec et Mathurin Conan, couvreur, arrivèrents les premiers et purent sauver une écurie et deux meules de paille. M. Conan s'était distingué en 1904 où il fut brûlé à la main et en 1913 à Gouarec où il fut brûlé aux pieds. Nos félicitations.

Plonévez-du-Faou - Pour avoir laissé son cheval circuler sur la voie des Chemins de fer armoricains, Yves Le Lay, 32 ans, écope de 25 F d'amende.

                                                                                                     20 juin 1914

Plourac'h - Obsèques de l'épouse du maire, Mme Auguste Le Roc'h, née Louise Coquil, décédée à 48 ans après quelques semaines de maladie. Elle laisse trois enfants éplorés.

Coups - 15 jours de prison pour Claude Mescam, 26 ans, cultivateur à Plourac'h, pour avoir frappé et blessé Jean Marie Gourvil, charron à Plourac'h.

Brennilis - Suicide - Henri Péron, cultivateur, a été trouvé pendu à un arbre. Six enfants et un septième est attendu bientôt.

Gourin - M. Pierre de la Brosse, industriel à Orvault et Eugène Lorans, industriel à Gourin, viennet de s'associer pour exploiter la carrière d'ardoises de Miné-Ty-Ouln, en Gourin

Plouyé - Henri Hamon, originaire de Ty-Bescond, prévôt d'escrime au 7e Cuirassiers à Lyon, a remporté le championnat militaire de lancer de poids.

 

                                                                                                      27 juin 1914

Carhaix - Notre belle jeunesse - Les 50 membres de la société de préparation militaire ont défilé pour la première fois en ville, clairon en tête, dans leur nouvel uniforme, bas noirs, culotte et maillot blancs, ceinture noire, béret blanc. M. de Léseleuc, Président de la Société, a offert un digestif à l'hôtel de France. Ce beau résultat est dû pour une bonne part au zèle de MM. Le Menn, Le Lann et Gourvennec, officiers de réserve.

Locarn - Vol de 800 F dans une armoire fermée dans une maison non fermée en l'absence du propriétaire, M. Joseph Michel, de Keroncel.

Plévin - Foire de la Saint-Jean - Près de la chapelle du même nom, qui fut bâtie par les Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, auxquels elle appartenait, ainsi que plusieurs convenants en Plévin.

Châteauneuf-du-Faou - M. Paul Bernard, négociant en vins, premier adjoint au maire, a été élu maire par 22 voix sur 23, en remplacement de M. Dubuisson, décédé.

 

Les jurés d'Assises

Bolazec: M. Ropars, cultivateur; Brasparts: M. Jaffrennou, notaire; Huelgoat: M. Guerlesquin, retraité; Châteauneuf-du-Faou: M. Caro, expert; Kergrist-Moëlou: François Loyer, cultivateur; Bourbriac: Jean Le Graët, cultivateur; Plévin: Pierre Nicolas, maître carrier. Plusquellec: François Derrien, cultivateur; Mûr-de-Bretagne: Isidore Bertho, cultivateur; Saint-Servais: Albert Harnay, maire.

                                                                                                         *************************








Dernière modification le 26/09/2021

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1