Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

Cette page présente quelques faits divers lus dans AR BOBL au cours du premier trimestre de 1913

 

                                                                                         Numéro du 4 janvier 1913

Théodore Botrel a été décoré par le Pape Pie X de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand. Notre barde venait d'être promu Officier de l'Instruction publique .

Carhaix - Demande employé. L'imprimerie du Peuple prendrait un jeune homme de la Ville, âgé de 15 à 17 ans et désireux de se faire une situation dans le journalisme et le travail de bureau. Place de confiance et rétribuée tout de suite.

 

Carhaix - Ils voulaient voyager. Ayant pris le train sans billet pour Paris, ils furent contrôlés entre Rennes et Vitré et débarqués au Mans; il s'agit de trois Carhaisiens, Pierre Plassard, 16 ans, Isidore Bozec, 14 ans, Yves Jobic, 16 ans.

Le Saint - Une recette buraliste vient d'y être créée. Elle évitera aux cultivateurs de cette commune d'aller à Gourin ou à Guiscriff pour des déclarations de cidre ou de bicyclettes. Le titulaire, M. Plounévez, retraité de la marine, a dû démissionner de sa fonction de conseiller municipal.

Carnoët - Accident et bagarre. Près de Pont ar Gwin, une automobile heurta une charrette menée par Jégou, de Quiliguen. Le radiateur de l'automobile fut endommagé. Le conducteur de la voiture pria le cultivateur de lui donner son nom et se heurta à un refus. Il tenta de lire la plaque de la charrette. Mal lui en prit, Jégou le reçut à coups de poings. L'automobiliste se défendit et maîtrisa la charretier. Puis il loua un cheval pour remorquer son véhicule jusqu'à Carhaix.. L'affaire vint en justice. Les deux plaignants durent acquitter une amende, l'un de 16 Francs parce que selon les témoins, il roulait trop vite, l'autre, de 30 Francs, parce que, selon d'autres témoins, sa charrette était...à gauche.

Carnoët - Une cartouche de dynamite explose et blesse un homme. Vincent Robin, journalier au bourg, s'étant procuré une cartouche d'explosif, voulut en retirer le culot afin d'en orner sa pipe. Mais, à la suite de malencontreuses manipulations, la cartouche explosa, brûlant Robin au visage, aux jambes et sur tout le corps. Sa vie n'est pas en danger.

 

                                                                                          Numéro du 11 janvier 1913

Classement des lauréats du concours de rédaction en breton, de Noël 1912. Treize concurrents sur trente, tous adolescents, ont été récompensés:

1- Herrou, 15 ans, Bodilis (Léon) - 2- Anastasie Le Cam, 13 ans , St-Nicolas-du-Pelem (Haute-Cornouaille) -  3- Auguste Auffret, 14 ans, Quefforc'h, Scrignac (Haute-Cornouaille) 4 - Yves Le Floc'h, 14 ans, Kerlopes, Trébrivan (Haute-Cornouaille) 5- Arsène Guichard, bourg de Carnoët  6- Joseph Le Meur, Kergrist-Moëlou  7- Marie Quéré, Milizac (Léon)  8- Lisa Le Bec, Roscornoa, Poullaouen - 9- Guillaume Cavarlé, Pont-Croix (Basse-Cornouaille) 10- Marie Lévénez, rue Croas-Lohou, Carhaix 11 - Lucie L'Hostis, bourg de Lohuec  12- Juliette Dupuis, Bourg du Saint  - 13 - Catherine Léon, Pont-Triffren, Cléden-Poher






Dernière modification le 05/03/2021

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1