Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

09/08/2017

4)   La Séparation : un bien ou un mal ?

     « L’exercice du culte après le 11 décembre 1906 - L’organisation de l’exercice des cultes ne nous semble pas tyrannique. Nous avons la certitude en Bretagne de voir à jamais les prêtres occuper les églises. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de constater l’ardent désir de nos gouvernants de tuer la religion en tarissant les revenus du clergé et, par la fermeture des séminaires, les vocations ecclésiastiques »

 Ar Bobl, n° 115, 8 décembre 1906

 

5)   Fêtes profanes

Châteauneuf-du-Faou – « Au patronage sera donné « Joseph », de Méhul, opéra biblique en trois actes »

Ar Bobl, n°  135, 27 avril 1907

  Lieu de réunion, de discussion, de conférences, le « patro » accueille aussi les pièces de théâtre jouées par des acteurs du cru.

 

 

Fête annuelle du héros carhaisien Théophile-Malo Corret de la Tour d'Auvergne, célébrée au mois de juin. Messe solennelle avec Te Deum, Libera, drapeaux français, devant les conseillers municipaux et les fabriciens. Puis procession-défilé de l'église, dont on aperçoit les hautes fenêtres à vitraux à l'arrière-plan, à la place de la Tour d'Auvergne, en passant par le rue Brizeux, devant la Maison du Sénéchal (à droite), puis la "Grand Rue". Cérémonie commémorative avec discours et présence d'un détachement militaire.

   Patriotisme et religion, panamas et chapeaux bretons, coiffes et chapeaux de bourgeoises. Pas de binious mais une fanfare "républicaine"...

 

6) La foudre

  "La foudre est tombée dimanche soir sur le clocher de l'église de Cléden-Poher (Finistère). La fluide a fondu les cloches et jeté la tour à bas. La tribune, les fonds (sic) baptismaux et la toiture de l'église ont été détruits. Pas d'accident de personne"

   Le Réveil breton, 27 octobre 1907






Dernière modification le 08/03/2017

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1