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3) Ce qui serait tolérable...
Une véritable République ...
Taldir reconnaît pourtant que la République française n'est pas entièrement mauvaise...
En Franz, n'eus nemed eun dra hag a zo kaër diremed; an dra-ze a zo deut d'eomp deuz perz ar Republik, ha mil bennoz d'ezi, me gomz deuz ar frankiz da gozeal. Meur a liberteou all a vank d'eomp, meur a hini a zo bet dilemmet diganeomp; houma, dre gras Doue, a zo chomet, ha hi he-unan a dalv meur a hini all. Frankiz da gomz a zo, rag panevert da ze, pell zo me ha ma seurt e vijent bet dastumet gant hon enebourien, eun tu bennag euz al lec'h na zavche biken ken an drouz euz hor moueziou. Meur a dra am beuz skrivet var ar paperou hag o dije kaset ahanon var eeun d'ar Siberi mar bije dichanset d'in beza ganet er Pologn, ha beza komzet eneb d'ar Russi, evel am beuz great eneb da Vro-C'Hall. Trugarekaomp eta ar spered republikan en deus digaset d'eomp librente an teod hag ar bluen. |
En France, il n'existe qu'une chose extrêmement précieuse; cette chose nous est venue de la République, qu'elle soit mille fois bénie, je fais allusion à la liberté de parler. Beaucoup de libertés nous font défaut, nous en avons nous-mêmes abandonné d'autres; celle-ci, grâce à Dieu, est demeurée et vaut à elle seule plus que toutes les autres. La liberté de parole existe, car, sinon, il y a longtemps que moi et mes confrères aurions été enfermés par nos ennemis en un lieu à jamais introuvable,qui étoufferait le bruit de nos voix. J'écrivais bien des choses sur le papier et cela m'aurait valu d'être directement expédié en Sibérie si j'avais eu la malchance d'être né en Pologne et que mes paroles eussent été hostiles à la Russie, comme je l'avais fait à l'égard de la France. Remercions donc l'esprit républicain qui nous a fait cadeau de la liberté d'expression orale et de la plume.
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Ar Bobl, 4 mars 1905 | Traduction: Jean Yves MICHEL, mai 2018 |
Taldir remonte le cours de l'Histoire de la France et analyse notamment celle du XIXe siècle
Stoui dirag ar Roue ? Gwech-all, ha n'eo ket gwall goz an dra-ze c'hoaz, an daou c'hir "Doue hag ar Roue" a oa garanet don ebarz mennoriou kemend den a gave d'ezan a oa difennour d'an urz vad, d'ar relijion ha d'ar vro. En eun taol kont, setu chenchet ar son hag ar Republik, pehini a oa milliget en e c'havel, a zeuaz da veza digemeret evel ar gwella mam gant kalz hag o doa gwelet anezi o kemer he flas en Bro C'hall gant droug braz en o c'halon. Goude beza morgousket pell amzer, goude beza kemeret hanoiou dizrouk ha touellus da c'holo o ompinonou gwir, setu brema ar rouelisted o tispaka a-nevez deuz an denvalijen, hag e-kreiz an amzer drubuillus meurbed a dremenomp hirio, e teuont da lavaret d'eomp heb troidel: "Eur Roue a fell d'eomp. Eur mestr unik hepken a c'hell tenna Franz deuz tre daouarn ar franmasoned ha rei a nevez d'ar frankiz ha d'ar greden eun amzer a beoc'h hag a repoz". Diou pe deir sizun zo, a zo bet great eur votad tud en ker Roazon evid diazea plom var he zeuliou eur c'hazetenn nevez pemdeziek hag e weler, e-touez he faëroned, holl noblansou braz ar vro ha ganto an holl eskibien, hag eun neubeud tud vad all, hag a gave d'ezo, en peb gwirione, e zo moien c'hoaz da renka an holl gristenien asamblez en eur gosteen hepken dindan banniel wen ar Flourdeliz. Ar gazeten Ouest-Eclair, en he rummen euz ar 27 a viz Ebrel, a ziskuill kement-ma en eur pennad-skrid a zoare skrivet gant he rener: "Penoz e c'hallfe eun den ober eur c'helc'h pevarc'horniek ? Penoz ive e c'hallfet ober eur gosteen vraz gant an holl katoliked, mar zo eul loden hag a blich gwelloc'h ar stume republikan d'ezo evid eur rouantelez ?". Desgrées du Lou a lavar c'hoaz penoz ide kuzet mignoned an duk a Orleans a zo kentoc'h kaout ar c'halloudegez evito o-hunan, evid klask mad ar interest ar relijion: ar relijion ne blich d'ezo nemed keid a vo homa sentus d'o gourc'hemennou, d'o c'hoantegeziou. Ar breuven, emezan, a gever en komziou a c'hont a Chambord e-hunan:"Mab sentus on d'an Tad Santel ar Pab var boënt ar feiz, mez evid pez a zell euz va c'hurunen, na dlean kontchou nemed ar Zoue !" An Nouvelliste, gazeten Roazon euz a behini a fell da Desgrées du Lou komz, a lavare ive an deiz-all: "Liberte ha Republik a zo daou dra ha n'eont ket asamblez - Ar frankiz, eur Roue hag a vo rouane e vugale a c'hell rei anezi d'eomp. Klaskomp ar silvidigez [...], goulennomp anezi digant eur Prinz iaouank, hardi, mad da veza diskuezet. Hag ar rouelisted n'eo ket awalc'h evit kozeal: labourat a reont hag o farti a c'hone a c'hone forz tud, dreist-holl e-mesk an nobilisite. Digare gwelloc'h n'allent ket kaout evid an amzer hirio. Ar Republik a zo kouezet ken izel, great he deuz traou ken hudur, ma 'z eo eaz brema dikrial ar stum-ze ha lavaret ne reio netra vad. Ha koulskoude, barnomp an traou en peb frankiz. Mar deuz great ar Republik fallagriez vraz e kenver ar feiz kristen hag e diskibled, piou a nac'ho n'he deuz great d'ar bobl dister eur mad divent, meurbet abaoue tregont vloaz ? Roët zo bet d'ar re n'o doa droët a-bed gwechall, an droejou brasa hag ar moïen da 'n eme sevel. Ar c'honverz, an ijinou, al labouriou, an diskadurez a zo bet kresket, ha koulskoude, goude brezel dek-ha-triugent, ne oa ket brao ar stal. Piou, e-mesk an dud ar bobl, a welfe gant plijadur eur roue nevez o tond, ha d'e heul, eur bern noblansou rôk, seul rôkoc'h goude eur pennadig, ma vent bet pelloc'h dilezet ? Nan, kement-se a spont an holl ha na dal ket chench eur marc'h born evid unan dall. [...] Ouspenn, roue a ouen vreton na vo biken [...] Ar rouane ha ar brinzed, eo deuz lac'het Breiz evel bro [...] Taldir |
Se prosterner devant un roi ? Jadis, et ceci est encore récent, les deux mots "Dieu et le Roi" étaient intimement et profondément associés dans les idées de chaque individu qui se voulait un défenseur de l'ordre, de la religion et de la patrie. D'un seul coup, la chanson a changé et la République, maudite à sa naissance, est en passe d'être considérée comme la meilleure des mères par beaucoup et d'autres la voient, avec ressentiment, prendre sa place en France. Après un long assoupissement, après avoir emprunté des noms inoffensifs et trompeurs pour cacher leurs véritables opinions, voilà que les royalistes sortent de la pénombre et, au milieu des temps actuels si troublés que nous traversons, ils viennent nous dire sans détour: "Nous voulons un roi. Seul un maître unique peut sauver la France de l'emprise des francs-maçons et inaugurer, sous les auspices de la liberté et de la foi, une ère de paix et de repos". Il y a deux ou trois semaines a eu lieu à Rennes un vote afin d'établir un titre adéquat pour un quotidien et on vit, parmi les parrains du journal, toute la haute noblesse de Bretagne ainsi que tous les évêques bretons et quelques notables, à qui il semblait réellement possible encore de regrouper en un seul camp tous les chrétiens sous la bannière blanche à fleur de lys. Le journal Ouest-Eclair dans son édition du 27 avril, révèle tout cela dans un éditorial dû à la plume de son directeur: Comment un individu pourrait-il fabriquer un cercle carré ? Comment aussi pourrait-on créer un grand parti catholique, quand une fraction des catholiques préfère la République à la monarchie ? Desgrées du Lou prétend que l'idée cachée des amis du duc d'Orléans est plutôt d'exercer seuls le pouvoir que de bien chercher l'intérêt du catholicisme: la religion ne les satisfait que dans la mesure où elle obéira à leurs ordres et favorisera leur avidité. La preuve, dit-il, transparaît des paroles du comte de Chambord: "Je suis le fils obéissant du Très Saint Père le Pape pour ce qui regarde la foi, mais, pour ce qui touche à notre couronne, je ne dois de comptes qu'à Dieu !". Le Nouvelliste, journal rennais dans lequel Desgrées du Lou aime à écrire, disait aussi l'autre jour: "Liberté et République sont incompatibles. La liberté, un roi qui sera le père de ses sujets, peut nous la donner. Cherchons le salut, demandons un prince jeune, hardi, reposant. Et les royalistes ne se contenent pas de pérorer: ils travaillent à accroître largement les rangs de leur parti, surtout parmi les notables. Ils ne pouvaient pas, aujourd'hui, avoir une meilleure opportunité. La République est tombée si bas, a commis tant de méfaits qu'il est facile de décrier ce régime, d'affirmer qu'il n'apportera rien de bon. Et cependant, jugeons la situation en toute liberté. Si la République s'est montrée odieuse à l'égard de la foi chrétienne et de ses disciples, qui peut nier qu'elle a fait un bien immense aux petites gens, surtout depuis trente ans ? Ceux qui n'avaient aucun droit autrefois jouissent désormais de facultés immenses, dont celle de s'élever dans l'échelle sociale. L'activité commerciale, les inventions, les emplois, l'instruction ont cru et cependant, au lendemain de guerre de 70, la situation n'était pas bien brillante. Qui, parmi les gens du peuple, verrait avec plaisir le retour d'un roi, et à sa suite, une flopée de nobles arrogants, d'autant plus arrogants après un petit moment, qu'ils seraient laissés choir ? Non, ceci épouvante tout le monde et il ne sert à rien d'échanger un cheval borgne contre un cheval aveugle. De plus, un roi de race bretonne n'existera jamais [...] Les rois et les princes ont mis fin à l'indépendance bretonne Taldir |
Ar Bobl, 4 mai 1907 | Traduction: Jean Yves MICHEL, août 2018 |
Gouel ar Republik Sethu erru c'hoaz gouel ar Republik. En brezonek, ni a zalc'h da ober gouel ar Republik diouthi, en gallek, hint a ra gouel ar Vro diouthi. Me zonj eo gwelloc'h an mod kenta da gozeal. Rag mar deo gwir ar gouel-ma de-ha-bla an deiz ma oa distrujet ar Bastill, toull tenval ha du hag a dalvee d'ar rouane da sklapa o frizonierien, neuze gouel ar Republik an hini eo, ha nan gouel an holl Franz, pegwir etouez ar Fransizien a zo eun dredern ha n'int ket republikaned. Mad, ni a zo a du gant ar Republik, petra bennag na gomprenomp ket anezhi evel ar goaskerien a c'houarn brema, mez kaër zo lavaret eur wirione eo homa: ar Bastill a zo bet dismantret, mez Bastillou all ken danjirus ha ken spontus, a zo bet savet abaoue c'hoaz, ha meur a hini a zo bet kaset d'ar prizon gant ar Republik ha ne oant ket koupaploc'h marteze hag ar re a vije bet zerret gant ar Roue. |
Fête de la République Voici de nouveau la Fête nationale. En breton, nous tenons à dire "Fête de la République", en français, on tient pour "Fête nationale". Je pense que la première appellation est la meilleure. Car s'il est vrai que cette fête marque le jour anniversaire de la destruction de la Bastille, un trou sombre qui servait aux rois d'oubliettes, pour autant cette fête est celle de la République et non celle de tous les Français, car, parmi eux, il ya bien un tiers qui n'accepte pas la République. Eh bien, nous sommes partisans de la République, c'est pourquoi nous ne comprenons pas les oppresseurs qui nous gouvernent actuellement et la vérité est celle-ci: la Bastille fut démantelée, mais depuis, d'autres bastilles aussi dangereuses et épouvantables ont été érigées et la République a emprisonné bien des gens qui n'étaient sans doute pas plus coupables que ceux que les rois mirent en geôle. |
Ar Bobl, n° 95, 14 juillet 1906 | Traduction: Jean Yves Michel, octobre 2012 |
« Gwen ! Ru a zinifi Tan, Gwad, Disurz, Kaillar : a-dreuz d’al liou Ru na weler mann a-bed ! Gwen a zinifi Heol, Sklerijen, Peoc’h, Sioulder [..] Banniel Breiz-Izel a oa gwen »- Job ar Mene |
«Blanc ! Rouge signifie Feu, Sang, Guerre, Désordre, Fange : la couleur rouge rend aveugle. Blanc signifie Soleil, Lumière, Paix, Tranquillité […] La bannière de Basse-Bretagne était blanche - Job ar Mene » |
Ar Bobl, n° 220, 13 mars 1909 | Traduction: Jean Yves Michel, novembre 2012 |
Job ar Mene est un des nombreux pseudonymes utilisés par François Jaffrennou
« Kanaouenn ar Republikaned gwenn »« Bevet al labourerien gwirionAr re a enor o c’hontreAr vicherourien eon o c’halonHag a zoûj lezennou DoueBevet ar frankizAr peoc’h, ar justizHa touomp bepred difennAr gwir Republik wenn »François Jaffrennou |
« Chanson des républicains blancs : Vivent les véritables travailleurs Ceux qui font honneur au pays Les ouvriers qui ont du cœur Et se plient aux lois de Dieu Vive la liberté, la paix, la justice ! Et continuons éternellement à défendre La véritable République, la blanche ! » » François Jaffrennou |
Supplément au dernier numéro de l’année 1908 |
« Nous sommes républicains parce que c’est la seule forme de gouvernement qui puisse lier les Celtes de Bretagne à ceux de France - F.J. »
Ar Bobl, n° 315, 7 janvier 1911
« Quant à être « royaliste » parce que « régionaliste », cela s’appelle un contresens […] L’Histoire de la Bretagne n’a été qu’une longue et terrible guerre contre la Royauté et les Grands. La République ne sait pas ce qu’elle nous doit ! »
Ar Bobl, n° 333, 13 mai 1911
Républicain de raison, même si bien des lecteurs et abonnés d’ar Bobl sont des « monarchistes de regret », Taldir se situe sur l’éventail politique français très à droite : Vive l’armée ! Vive la religion ! Vive l’école libre ! Non à l’impôt sur le revenu, à la journée de huit heures (de travail), au divorce, au droit de grève, à l'instruction secondaire gratuite…
Il est vrai que les "actionnaires" du journal, qui ont sauvé financièrement ce dernier en 1907-1908, sont issus majoritairement des couches les plus aisées et les plus conservatrices de la société bretonne: nobles, bourgeois gros propriétaires terriens, armateurs, notaires, prêtres...
Dernière modification le 10/08/2018