Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

09/08/2017

                                                                                            Page complétée le 20 février 2017

 

    D'abord, honneur à la Bretagne.....

[PNG] demographie France Bretagne Echo 56 10 07 1910

                                       Echo du Morbihan (feuille catholique) , 10 juillet 1910

 

A) Evolutions et contrastes démographiques..

PREMIER EXEMPLE: Langonnet

[PNG] Langonnet natalité 16 02 1913 courrier de Pontivy.PNG

 

DEUXIEME EXEMPLE: ROUDOUALLEC

[PNG] Roudouallec 1831 1913 N D.PNG

Observée sur  huit décennies, la démographie de cette commune morbihanaise limitrophe du Finistère est à la fois immuable et en mutation.

Immuabilité: l'extrême irrégularité des deux courbes; la présence, irrégulière dans le temps, de pics ou "clochers" de mortalité, dûs à des crises épidémiques (entérites, typhoïdes, rougeoles); l'alternance de phases, de durée et d'intensité très variables, d'expansion démographique (colorées en jaune) et de périodes de recul (colorées en rouge).

  Mutation: le passage de l'ancien régime démographique, qui s'étiole entre 1860 et 1900, à la première phase de la transition démographique, qui s'amorce au début du 20e siècle.

Jusqu'en 1860, les "mortalités" annihilent les timides reprises de natalité; la population est numériquement stable; de plus, l'immigration (!!!) compense une assez faible émigration, que désapprouvent et combattent les prêtres et les agriculteurs ayant des biens au soleil.

  Au cours des quelques quatre décennies qui suivent, les pics de mortalité se font plus rares et moins intenses (les bonnes soeurs soignantes évincent progressivement les guérisseurs), l'écart entre les deux courbes a tendance à croître et la population à croître.

   Le début du vingtième siècle est marqué par la naissance de la phase un de la transition démographique: les surmortalités disparaissent, la natalité demeure haute, l'espérance de vie atteint les quarante-cinq ans, la population, jeune, constitue une force de travail remarquable et, phénomène remarquable, le solde migratoire est positif. La Grande Guerre vient mettre à mal cet "eden démographique" (surmortalité d'origine militaire, virus H1N1 de la peste "espagnole" provoquant bronchites et pneumonies en 1918).

 

TROISIEME EXEMPLE

Ces observations sont confirmées par le graphique ci-dessous qui vaut pour une aire constituée de dix cantons (trois finistériens: Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Huelgoat; trois costarmoricains: Callac, Maël-Carhaix, Rostrenen; quatre morbihannais: Cléguérec, Le Faouët, Guémené-sur-Scorff et Gourin). L'écart entre la deux courbes s'accentue, le solde naturel augmente en vingt ans des trois quarts, la natalité, par un effet boule de neige, se renforce. En bref une terre de haute, car longue, fécondité où la mort en couches frappe moins de mères.

 

[PNG] naissances décès solde naturel 10 cantons 1891 1910.PNG

 

QUATRIEME EXEMPLE: PLOUNEVEZEL (FINISTERE)

 

    Le graphique ci-dessus met en évidence deux comportements démographiques. En moyenne, la population française est plus vieille que celle de Plounévézel,  commune rurale du Poher finistérien.. Les adultes de cette société paysanne, qui ne sont pas accablés par la charge de nourrir, vêtir leurs parents âgés, le sont par leur nombreuse progéniture. Et pourtant, cette paysannerie est nataliste. Le malthusianisme frappe la France. L'enfant unique, surtout pour les "classes moyennes inférieures", est devenu une règle depuis le Second Empire... Le comportement démographique des Plounévézéliens de 1911 n'est pas fondamentalement différent de celui de leurs prédécesseurs de 1780 .

 

CINQUIEME EXEMPLE: LE POHER (dans les limites de 1788 de l'archidiaconé du même nom)

[PNG] soldes démographiques

Pour chaque commune, ont été calculés le solde naturel et le solde migratoire pour la période 1891-1911 ou, pour cinq cantons costarmoricains, 1891-1906 (la numérisation des registres d'état-civil n'a pas toujours été poussée jusqu'à 1911 par les Archives départementales briochines).

Huit cas apparaissent. Les situations les plus mauvaises sont

- en rouge: la population communale décroît: les deux soldes sont négatifs

- en rose: la population stagne numériquement, car le solde naturel, positif, est annihilé par un solde migratoire négatif, les deux soldes étant égaux

- en marron: la population communale croît, mais si les berceaux l'emportent sur les cercueils, la très forte émigration d'adultes jeunes compromet l'avenir démographique de la commune, promise, à plus ou moins longue échéance, au même sort que les communes du groupe précédent.

- en orange: seule une émigration un peu moins prononcée permet à un solde naturel positif affermi de générer une croissance démographique communale de bon aloi

A priori, ne risquent pas de devenir des déserts les communes en jaune: seules les familles les plus pauvres s'en vont, celles qui restent, de loin les plus nombreuses, ne pratiquent guère le coïtus interruptus

Un troisième groupe peut apparemment faire preuve d'optimisme.

-  La commune de  Carhaix (en violet) fait preuve, là encore, d'originalité: la mortalité l'emporte sur la natalité, mais une forte immigration engendre une croissance démographique soutenue

- en vert, les communes dont tous les paramètres sont enviables: la croissance de la population est dûe à une natalité et une immigration fortes

Deux grands ensembles, certes hétérogènes dans le détail, mais présentant des caractères démographiques voisins, apparaissent:

- A l'est, les cantons costarmoricains et ceux de Cléguérec et Guémené (les plus proches de Pontivy) sont en mauvaise posture

- A l'Ouest, cohabitent des communes en grandes difficultés (Botmeur, la Feuillée), ou menacées (Plounévézel, Cléden-Poher, dont les possibilités agricoles ne sont pourtant pas minces), mais aussi des communes attractives (Roudouallec (!), Gourin, Châteauneuf, Huelgoat)

 

    Présentation de ce chapitre

  Il s'agit ici d'analyser les comportements de l'homme devant la procréation, l'alcoolisme, l'exode.  L'examen des densités cantonales et communales permet d'aboutir à certaines conclusions...

1) La mort...

2) La vie

3) L'exode

4) Densités humaines cartographiées

 

 

[PNG] codes des couleurs des textes






Dernière modification le 20/02/2017

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1