LA GRANDE GUERRE : CONSEQUENCES EN CENTRE-OUEST BRETON
I) CARTES
A) Pertes militaires "réelles": Les listes de poilus décédés figurant sur les monuments aux morts ou dans les églises sont trop souvent inexactes; celles des livres d'or le sont moins souvent; les listes les plus fiables sont celles de l'état-civil. Une cinquantaine de registres ont été épluchés (communes des cantons de Carhaix, Huelgoat, Châteauneuf-du-Faou, Gourin, Callac, Rostrenen). Pour les autres communes, on a confronté les fiches des livres d'or à celles du Ministère de la Guerre. Le nombre d'habitants recensés en 1911 est le seul élément de comparaison utilisable; il faut bien évidemment être conscient qu'il est imparfait parce que, entre 1911 et le premier semestre 1914, chaque commune a pu enregistrer des départs et des arrivées d'habitants, mais nul ne peut dénombrer ces mouvements aujourd'hui.
Carte des pertes militaires réelles dans les 130 communes du centre-Ouest Bretagne
PAR COMMUNES
PAR CANTONS
B) Il s'agit des pertes subies lors du premier jour de l'offensive lancée par JOFFRE en Champagne; le généralissime y a mis fin le 6 octobre 1915.
Peu de soldats de cette région de Bretagne ont pris part à l'offensive simultanée en Artois (Somme et Aisne), 25 septembre-11 octobre 1915
II) GRAPHIQUES
A) REPARTITION MENSUELLE DES PERTES MILITAIRES
Cantons de Gourin, le Faouët, Guémené-sur-Scorff, Cléguérec, Pontivy, Baud, Plouay
B) DEMOGRAPHIE 1904-1928
1) Commune de Carhai x
Dernière modification le 16/07/2021