Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

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09/08/2017

D) Politique et religion: les deux mamelles d'ar Bobl...

 

    La vie politique éruptive de la France et, par contrecoup celle du Poher, sont analysées, semaine après semaine,   par les rédacteurs d'ar Bobl qui usent d'une plume volontiers acérée...

    La "question religieuse", c'est-à-dire la place que doit occuper la religion dans la vie privée comme dans la vie publique (processions, édification de croix de pierre, ouverture d'écoles "libres", ressources matérielles des prêtres, etc..), est au centre du débat depuis 1880.

   Même si la "question sociale", c'est-à-dire essentiellement ouvrière, revêt, entre 1904 et 1914, une importance croissante, elle intéresse moins que la précédente une population très largement rurale...

    Autre élément de réflexion: si 83 % des hommes du Poher finistérien "font leurs Pâques" en 1909 (selon les rapports de visites pastorales), beaucoup votent à gauche (65 % lors des élections législatives "de combat" de 1906)... 

   On devrait observer de manière uniforme les corrélations 1) très forte pratique pascale - droite très fortement implantée  2) très faible pratique pascale - droite squelettique...   Voire.....

    Dans sa Lettre pastorale du 1er mars 1912, Mgr Duparc, Evêque de  Quimper et de Léon s'adresse, à la veille des élections municipales, à ses ouailles, par l'entremise des curés et vicaires de paroisses:

     "Quand on rencontre parmi vous un si grand nombre d'électeurs qui pratiquent la Religion et qui pourtant votent mal, on ne sait comment expliquer cette contradiction entre les principes et leur conduite. Vous vous montrez susceptibles quand vos prêtres vous rappellent les principes qui doivent vous guider dans l'accomplissement du devoir électoral. Ils ont pourtant raison de le faire, car le devoir dont ils vous parlent est gros de conséquences"

Semaine religieuse de Quimper et de Léon, 1er mars 1912, archives de l'Evêché

 

PRATIQUE PASCALE DES HOMMES (1909) ET NIVEAUX ATTEINTS PAR LA DROITE (1906)



  Six cas de figure pour seulement vingt-trois communes, c'est dire si le Poher finistérien pousse fort loin sa diversité. Néanmoins, une "frontière" sépare un bloc septentrional de hautes terres d'un bloc méridional en creux ("bassin")... Quatre communes se distinguent par leur contradiction (en violet)


  1) Exemples d'imbrications entre les deux domaines

  2) Soubresauts politiques

  3) Ar Bobl défenseur du catholicisme

 4) Ar Bobl, tête de Turc des journaux parisiens et des radicaux carhaisiens

 

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Dernière modification le 24/02/2013

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