Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

[PNG] ArBobl_logo_100

Identifiez-vous pour accès privé

Déconnexion.

 

14/08/2023

Cette page relate quelques-uns des évènements ayant retenu l'attention des correspondants et des rédacteurs d'Ar Bobl au cours du troisième trimestre de 1913

 

                                                                                                    5 juillet 1913

Kergloff - Accident mortel - Louis Le Bras, 23 ans, de Kergaffré, est tombé sous la roue de sa charrette et a succombé à une hémorragie du poumon.

 

                                                                                                    12 juillet 1913

Rien d'intéressant...

                                                                                                   19 juillet 1913

Carhaix - Saillie bovine - Pierre Marie Manach, rue de Bazeilles, numéro 13, tient à la disposition des clients un taureau Durham pour la saillie. Prix modérés.

               La remonte de Guingamp a procédé à l'achat de chevaux à Carhaix, pour l'armée. Sur 100 bêtes amenées, 13 seulement ont été achetées. Les paysans étaient, avec raison, fort mécontents. On se plaint que nos chevaux filent tous en Allemagne, mais puisque l'armée française n'en veut pas....

Plévin- Un cadavre dans le puits - M. Le Coz, cultivateur à Kerantal, remarqua en tirant de l'eau dans le puits situé dans la cour de sa ferme, un chapeau flottant à la surface. Le cadavre de Louis Jaffrennou, 52 ans, journalier sans domicile fixe, originaire de Paule et s'adonnant à la boisson, fut bientôt retiré du puits. Jaffrennou avait disparu depuis une quinzaine. Les habitants de cette ferme avaient noté que, depuis quelques jours, l'eau du puits sentait mauvais, mais n'y avaient pas prêté une particulière attention.

Kergrist-Moëlou - La corde - En se rendant à son étable, Auguste Raffret, cultivateur, a trouvé vers 5 heures du matin son oncle Pierre Corbel, 48 ans, pendu à une poutre du plafond.

 

                                                                                                  26 juillet 1913

Callac - Marie Louët, 23 ans, gardait sa vache tout en tricotant. Pour avoir les mains libres, elle avait enroulé la corde autour d'un de ses poignets.. Mais la bête s'est affolée et a traîné la jeune fille jusqu'à chez elle où elle parvint dans un état pitoyable, dévêtue presque complètement et le corps couvert de blessures. Le médecin craint pour sa vie. Détail navrant: la pauvre fille s'était fiancée la veille.

Plourac'h - François Le Gall, 17 ans, fils de l'instituteur de cette commune, a été reçu au brevet supérieur à Saint-Brieuc et au certificat d'études supérieures à Guingamp. Joseph Le Roch, 17 ans, a été reçu aux épreuves écrites et orales du brevet simple et au certificat d'études supérieures.

Gourin - Inauguration de l'éclairage électrique des rues de la ville.

 

                                                                                                  2 août 1913

Saint-Goazec - Incendie -Vendredi le paisible bourg de Saint-Goazec a été mis en émoi par un tocsin retentissant. Le feu, allumé par deux enfants dans une meule de foin, en plein bourg, à 3 mètres de vieilles maison et 2 mètres d'une autre meule de foin, a été circonscrit à la première meule. Dégâts estimés à 100 F, au détriment de Jean Prigent, débitant.

Locarn - Grave accident de voiture - Jeudi soir, vers 20 heures, Yves Nicolas, livreur de la maison Querné de Carhaix, descendait la côte du bourg au petit trot lorsque Pierre Paizet, 66 ans, voulut traverser la rue. Pris en écharpe par un brancard de la voiture, l'imprudent subit une fracture du genou, une autre à la mâchoire et une troisième au crâne. Relevé inanimée, la victime fut soignée par les docteurs Bellec et de Jaegher. Le malheureux est mort deux jours après.

Gourin - Vol de lard - Dimanche, en l'absence de Mme Veuve Guillerme, 52 ans, ménagère à Goasvolet, un individu a dérobé dans le charnier une quarantaine de livres de lard.

Le Saint - M. L'abbé Jean Marie Couturier, 69 ans, recteur du Saint depuis bien des années, vient d'être décoré de la médaille de 1870, année où il s'engagea comme aumônier militaire; il prit part au combat de Couéré, à la deuxième bataille du Mans et à la charge des Zouaves au plateau d'Auvours, d'où il rapporta le corps du capitaine Dubourg, gravement blessé. Nos félicitations.

 

                                                                                                9 août 1913

Carhaix - Ecole primaire supérieure de filles - Elèves reçues à divers concours, originaires de

- Carhaix: Marie Moysan, Jeanne Riou

- Huelgoat: Joséphine Coënt

- Callac: Perrine Guizouarn

- de Plougastel-Daoulas, Brasparts, Quéménéven, Pont-de-Buis, Saint-Sauveur, Morlaix, Guimaëc, Plouarzel

            Vol à la gare - Jean Yves Loriot et Jean Marie Guillou, journaliers à Carhaix, ont dérobé des paniers de beurre à la gare de marchandises. Ils ont été écroués à Châteaulin.

Le Moustoir - Terrible accident de moisson - Yves Le Joliff, 33 ans, cultivateur à Penalan, était assis sur le siège de sa moissonneuse, quand, à la suite d'un brusque écart des chevaux, il tomba; son pied fut presque complètement coupé. Le docteur Marchais jugea nécessaire l'amputation du membre inférieur. L'état du blessé est jugé grave.

Maël-Carhaix - Jean Marie Guéguen, carrier à Maël-Carhaix, condamné à 15 jours de prison pour ivresse, a été écroué à Guingamp.

Coray - Une femme assassinée - Un crime suivi de vol a été commis à Carn-Glas, près du bourg de Coray. La femme Le Rest, 57 ans a été trouvée assassinée dans sa demeure éloignée de toute habitation. Le vol était le mobile du crime. Le cambrioleur a été surpris par le retour de la femme qui venait de conduire ses vaches au champ; il s'est précipité sur elle et l'a assommée. L'assassin n'a pas encore été capturé.

 

                                                                                             16 août 1913

Carhaix

   Suite des élections au conseil d'arrondissement

[PNG] deux sous Ouest Eclair 16 08 1913

Mutualité - Dans la liste des personnes récompensées pour services rendus aux oeuvres mutualistes, nous relevons le nom de Mme Emile Lancien.

Un poulet phénomène - M. Cozilis, marchand de volailles, rue de Bazeilles, signale qu'il est possesseur du phénomène suivant: un coq de 3 mois, bien portant, ayant 4 pattes, 2 corps et 2 anus. A vendre au plus offrant.

Poullaouen - Mme Autret, née Tromeur, administratrice de la Providence bretonne à Poullaouen, a reçu la Médaille d'argent de la Mutualité.

Huelgoat - Accident d'aéroplane

[PNG] accident aéroplane 16 aout 1913Outrage public à la pudeur - Yves Hamon, 37 ans, maçon à Huelgoat, étant ivre, s'est baigné sans une feuille de vigne dans l'étang. La réputation de Hamon est détestable, il a d'ailleurs subi 20 condamnations. 3 mois et 1 jour d'emprisonnement.

Duault - Enfant trouvé - Un enfant abandonné, une fillette de quelques jours, vagissait dans une meule de foin au village de Kermarzin. Elle a été déclarée à la mairie sous le nom de Clarisse Kermarzin et recueillie par Mme Simon, du même village. La gendarmerie enquête pour découvrir la mère coupable.

Coray - Arrestation de l'assassin de Mme Le Rest - Pierre Le Scoul, 20 ans, né à Leuhan, deux condamnations pour vagabondage et vol. Sorti de prison en avril dernier après un séjour  de 1 an pour vol et menaces de mort. L'instrument du crime, un marteau, n'a pas été retrouvé.

 

                                                                                                 23 août 1913

Carhaix - Mutualité - La Société des Secours mutuels des agents du Réseau breton, fondée en 1905, dont le siège est à Carhaix, a distribué depuis sa création, 11817,5 F (1) de secours à ses membres à la suite de décès.Elle comprend plus de 500 membres actifs, hommes et femmes.

(1) 37 734 euros de 2020

Bolazec -Sage-femme - Mlle Marie-Angèle Jaffrennou, fille de Claude Jaffrennou, du bourg de Scrignac, vient d'être reçue avec mention "bien" à l'examen de sage-femme à Rennes. Mlle Jaffrennou est installée au bourg de Bolazec où son art rendra les plus grands services aux mères de famille.

Plouguernével - Ecole pratique d'agriculture - Reçus, par ordre de mérite aux examens d'entrée,  du 6 août: Le Deist, Le Bris, Le Gall, Cleuziou, Landrein, Le Guiffant, Le Garlantézec, Quéno, Hérisson, Buquen, Le Bouédec, Guillou, Eveno, Le Meur, Le Roch. Reçus, par ordre de mérite, aux examens de sortie du 7: Féat (médaille de vermeil), Bourgeoise (médaille d'argent), Le Ménec (médaille de bronze), Morvézec, Cadudal, Goapper, Lucas, Riou, Cudennec, Catro, Lotoux.

Gouarec  - Entre beaux-frères - Consommaient au débit de Mme Carré à Kroaz-Bergot en Plouguernével, Le Gloannec, son frère Guillaume et le beau-frère de ce dernier, Louis Guénet, soldat en permission. Une discussion éclata entre les deux derniers. Le premier nommé voulut s'interposer. Guénet le terrassa et lui porta plusieurs coups de pied à la figure. Guénet prétend avoir reçu le premier coup de pied. Plainte a été déposée.

Gourin - Vive le cidre - Procès-verbal dressé à Yves Marzin, 42 ans, ouvrier carrier à Gourin, pour ivresse publique.

Roudouallec - Yves Macé, au service de M. Beuz, agriculteur à Craou Moc'h, est atteint d'arthrite au genou droit à la suite d'un coup de fourche. Incapacité de travail de 15 jours. M. Beuz est assuré contre les accidents de travail.

 

                                                                                                  30 août 1913

Carhaix - La classe 1913 - 38 conscrits. Conseil de revision le 5 septembre

Conseil municipal - Il ne comporte plus que 18 membres vivants sur 21 élus en 1908.

Saint-Hernin - Incendie -Au village de Keryvon, trois meules de paille, soit 12000 kg, ont été détruites. Les pertes essuyées par M. Le Berre sont couvertes par une assurance.

Bolazec - Un chat intelligent - Appelé Fanch Coz, ce chat attire les touristes. Il sait scier du bois et faire le salut militaire. La fortune de son maître, charron au bourg, est chose faite. En un mot, plus on voit ce chat, plus on veut le voir.

Poullaouen - Vol - Les époux Cras ont été victimes, en leur courte absence, d'un vol de 200 F. Ce méfait et les incendies allumés par malveillance exaspèrent la population.

Plusquellec - Coups - Le 3 août dernier, Jean Marie Le Clec'h, cultivateur, a rencontré Charles Thépault, 49 ans, maçon et, sans aucune provocation, plusieurs coups furent échangés. Le tribunal, estimant que Le Clec'h est le plus coupable, le condamne à un mois de prison; Thépault est  acquitté.

Rostrenen - Achat de chevaux pour l'armée - Le Comité du Dépôt de remonte de Guingamp a acquis deux juments: une vendue 1250 F par M. Poezevara de Plounévez-Quintin, l'autre 1225 F par M. Le Corre de Plouguernével.

Gourin - Terrible accident de voiture - M. Hervé Guéguen, 38 ans, de Kermac en Langonnet, revenait de Roudouallec. Il s'était assis sur le brancard de sa charrette. Effrayé par le passage d'un cycliste, le jeune cheval s'affola et M. Guéguen tomba à terre. La roue lui passa sur le corps. Paul Urvoy, garçon pharmacien à Gourin, lui porta secours puis partit chercher un prêtre et le docteur Lohéac. Le blessé se plaint de douleurs internes. Son état est très grave.

 

                                                                                                6 septembre 1913

Carhaix - Coups et blessures - Dimanche, vers 17 Heures, Pierre L'Hénoret, actuellement ouvrier boulanger à Huelgoat, attendait devant la gare le départ du train Carhaix- Morlaix, lorsque trois individus lui enjoignirent de leur payer à boire; sur son refus, ils le rouèrent de coups.

Accident du travail - Jean Le Ster, 16 ans, apprenti couvreur chez M. Le Moal, était occupé à monter des ardoises sur la toiture de la maison de M. Marchais; il glissa soudain de l'échelle et tomba de 5 mètres environ. Son état est assez grave.

Accident d'automobile - Mme Bernard, débitante rue Félix Faure, voyant venir une auto, traversa la rue pour saisir son enfant. Elle fut happée par le garde-boue et traînée sur plusieurs mètres. Par un hasard providentiel, Mme Bernard ne présentait aucune blessure.

Autre accident du travail - François Jobic, couvreur, chuta d'une hauteur de 4 à 5 mètres. Il porte une sérieuse blessure à la tête et se plaint de douleurs internes.

Plounévézel - Vol -Dimanche 341 août, à la tombée de la nuit, François Bellec, de Kerohan, déposait son vélo contre le débit Doucen, aux Ecoles. Moins de cinq minutes après, il s'apercevait qu'un filou s'était emparé de son engin.

Poullaouen - Rixe - Au sortir d'un banquet d'ouvriers agricoles, Jean Marie Bothorel s'arma de son couteau et en frappa ses voisins. Le jeune Cornec, 18 ans, reçut un coup au-dessus des reins. Son ami Maltret, qui voulait désarmer Bothorel, fut atteint à la tête. Plaintes ont été déposées par les blessés.

Mellionnec - Une mauvaise farce - Le facteur Jean Marie Guillou avait laissé sa bécane à la porte du débit Le Dantec au bourg. En sortant, il constata sa disparition. Il retrouva sa bicyclette à 200 mètres dans une douve, les pneus coupés et hors d'usage.

Le Saint - Fils dénaturé - Joseph Hélou, 28 ans, de Toull-Treuz, ne s'arrange pas avec sa mère. Dernièrement, il la battit tellement que la pauvre femme a dû allerse plaindre à la gendarmerie de Gourin.

Plouray - Faillite - Joseph Le Guyader, commerçant à Plouray, était déclaré en faillite par le Tribunal de Quimper. Il a passé devant les Assises de Vannes pour avoir soustrait frauduleusement de l'argent et des marchandises. L'accusé a été...acquitté.

 

                                                                                            13 septembre 1913

Carhaix - Football - La Jeunesse Athlétique Carhaisienne et l'Etoile sportive se sont affrontées; résultat: 5 buts à 4.

Poullaouen - Accident de battage - Conan, cultivateur à Kergadiou, a glissé du haut d'un tas de gerbes et s'est brisé la colonne vertébrale. On pense qu'il se rétablira.

Maël-Pestivien - Jeune filou - François Le Flohic, 17 ans, jardinier, sans domicile fixe, déjà condamné pour vols. 4 ans de prison et 10 ans d'interdiction de séjour; ce dernier jugement casse l'acquittement prononcé antérieurement, qui était dû au fait que le voleur agissait sans discernement.

 

                                                                                           20 septembre 1913

Kergloff - Attentat à la pudeur - Arrestation de Yves-Louis Salaün, 15 ans, inculpé d'attentat aux moeurs sur la fille Tanguy, 20 ans. Cette fille est idiote et sans défense. Salaün a été écroué à Châteaulin.

Rostrenen - Fédération de comité radicaux - Les comités radicaux de la 2e circonscription de Guingamp se sont réunis à Rostrenen. 130 délégués assistaient au Congrès, sous la présidence de M. Turmel, député. Le bureau a été constitué: Président, M. Henry, maire de Rostrenen; Vices-présidents: Harnay, maire de Saint-Servais; Pillaouer, de Saint-Nicolas-du-Pélem; Huellou, maire de Maël-Carhaix; Personnic, conseiller général de Bourbriac; Secrétaire: Le Joncourt, de Rostrenen; Trésorier: Le Borgne, de Kergrist-Moëlou.

Saint-Nicolas - Les passages à niveau qui tuent - Le train départemental de Rostrenen à Quintin a tamponné une charrette attelée, sans conducteur. Un des chevaux a été renversé et a eu deux jambes broyées.

Kergrist-Moëlou - Ivresse et vol - Philippe Le Graët, domestique de ferme à Kerfloc'h, s'était rendu à Maël-Carhaix. Après avoir visité plusieurs débits, il alla se coucher dans un champ. Vers le soir, il constata que sa montre lui avait été dérobée. Le voleur, qui avait été vu se pencher sur le dormeur, François Jamet, 42 ans, ouvrier forgeron à Maël-Carhaix, a avoué et rendu la montre à son propriétaire; il a été écroué à Guingamp.

Gourin - Un pendu - M. François Bouédec, 52 ans, tonnelier rue de Scaër, s'est pendu. Le malheureux avait tenté en 1912 de se supprimer en s'allongeant sur les rails près de Kerbiquet. Il n'avait eu que le pied coupé.

 

                                                                                            27 septembre 1913

Carhaix - Coups et blessures - La femme Pasquet, du Petit-Carhaix, était allée prendre de l'eau dans le puits de la femme Corvest; celle-ci, mécontente, l'injuria, la terrassa et prenant une pierre, la frappa à la tête.

Paule - Après la saisie - Devant plusieurs années de fermage à son propriétaire, François Le Coz, cultivateur, 52 ans, fut saisi par huisier. Ayant besoin d'argent, il vendit deux vaches. Quinze jours de prison.

Corlay - Chef de gare blessé - Au cours de la manoeuvre du train Quintin-Rostrenen, M. Le Coz, chef de gare, a été tamponné par la locomotive et traîné sur plusieurs mètres. Ses blessures sont peu graves.

Gourin - Le progrès - La municipalité qui vient de doter la ville de l'éclairage électrique des rues, s'occupe aussi activement de la captation d'eau potable. Un ingénieur étudie en ce moment la position de Stang Treuz, près du bois de Toulaëron où se trouve une source importante.

Langonnet - Mort de M. Droual - Mardi ont eu lieu en présence d'une nombreuse assistance les obsèques de M. Droual, maire de la commune, décédé à l'âge de 42 ans, après une courte maladie.

 

                                                                  *************************************************







Dernière modification le 06/08/2021

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1