Ar Bobl (1904 - 1914)

Le journal de Taldir Jaffrennou: "le Peuple"

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14/08/2023

Cette page a été complétée le 2 décembre 2014, le 28 avril et le 15 août  2018


La misère matérielle

 

  En 1910, Ar Bobl décrit avec une certaine défiance un sous-prolétariat rural, celui des mendiants..

 

Ar beorien

Hor bro Breiz e deus bet ato ar vrud da rei digemer mad d'ar beorien. Gwechall ar re-ma a oa tud doujet, ar relijion a lavaret e oant memprou da Jezuz-Krist evel an dud pinvidik, ha bez e oant e gwirionez. Ar beorien gwechall a vije digemeret e-tal an tan evid ar veilladen, hag ar re anezo a ouie kontadennou, a vije mall o gwelet o tond, rak koz ha iaouank neuze a vije diduet gant ar klaskerien bara.

 En hon amzer ne ma mui an traou egiz-ze, ha kalonou ar beorien a zeblant beza troët muioc'h war an tu fall eged war an tu mad. Dre-ze, arabad eo kenneubeud beza souezet, o welet e vije eun tammik ieneet an dud a ro e kenver an dud a glask. Hirio,  ar paour a zo digemeret gant difians, nemet anavezet e ve, ha c'hoaz ! Roet e ve d'ezan eur pred dister ha war ar plouz er c'hraou pe er c'hardi e tleo tremen an noz. N'euz mui menek da lavaret d'ezan dond da domma da gonta eun histor bennag, [...] ha pa vez debret o c'hoan gand tud an ti, e kaser d'ar paour he skudellat souben, er memez amzer gant boued ar c'hi.

  Mar e ma an traou en doare-ze en hor bro, n'eo ket an dud a ro eo a zo da damall, mez peurvuia ar c'hlaskerien, hag int hi hebken eo a ve peurvuia kiriek deuz an digemer fall a vo great d'ezo en tiez. An dud a zo deut da ziflout euz ar c'hlaskerien abalamour ma z'int bet meur a wech tizet ganto. Gwelet a reomp c'hlaskerien bara o vond da c'houlen loja da eun ti, goude beza bet pad an deiz en hostaleri o tispign kement gwennek a oa roet d'ezho en aluzen. Nag a bed o deuz santed c'houez ar boësson brein gant ar beorien a deue da c'houlen tremen an noz en o c'hichen ! Eur rum klaskerien all a zo c'hoaz hag a zo danjerusoc'h eged ar re-ze ha me a fell d'in aman diskuill ar beorien-ze hag a laka an tan en tiez pe en berniou plouz. Er c'hazetennou e vez menek gwech ha gwech deuz an darvoudou skrijuz-ze, c'hoarvezet dre venjans eur paour bennag [...]

  Micher ar c'hlasker bara zo eaz evid doare rak kalz a dud  a ra anezhi. Lod  a zo  ha war digarez ma n'ho deuz nemet eur vreac'h pe eun c'har vad, war zigarez ma-z-int pe luch pe krom, a en' em ro d'ar feneantiz. Deuz ar mintin e kemeront an train evid mond da eur foar, ha digouezat e tachen ar marc'had, al luch a deuia da veza dall, ar paour n'en deus nemed eur vreac'h vad a ziskouezo d'an holl e vac'hagn. An dud vad o devezo truez outo, ha meur a wennek  a gouezo a-benn an noz en o godellou. Ar beorien-ma  a vije perhennou e berr-amzer, ma karjent, mez allaz ! Re frank e ve peurliesa toull o gouzouk.

  Ne achufen ket mar displekfen aman pesort giz a zo da c'houlen an aluzen, pesort finesaou o deuz ar re a glask. Lavaromp hebken  a zo hirio kalz muioc'h a glaskerien  eged  a dud a ezomek e gwirionez, lavaromp ive n'eo ket ar re o deuz ar muia ezom eo a zo  o klask. Seblantout a ree e vije bihanneet an niver euz ar glaskerien gant al lezen a ro bara d'an dud koz ha mac'hagnet, mez kredi a ran eo ar c'hontrol a zo c'hoarvezet.

  Biskoaz n'eus bet gwelet muioc'h a dud a redek an hentchou eget brema, biskoaz n'eo bet ar beorien divergontoc'h eget hirio. Ma na roit ket eun tam bara d'ar paour, he-ma  a ielo deuz toul an nor en eur c'hrosmolat a bep seurt langach diwar o pouez ha brao e vefec'h ma na glevit ket a bep seurt malloziou.  [...]

  Hervez va zonj peb paour a dlefe kaout eur paper evid diskouez ez o dign a druez. Ma z'eo mac'hagnet, ar medisin a dle sina ne c'hell an den-ze ober netra nemed klask. Maër ar barrez a dle neuze aotrei an den"ze a glask e voued pe en e barrez hebken pe er c'hanton.  [...]

   Setu aze danvez eul lezen da botred ar pemp mil skoed ha kredi a ran e vije gwelloc'h d'ezho staga ganthi gant kement a hast evel o deuz diskouezet da farda an hini a harluaz an dud vad er meaz euz hor bro.

  Loeiz ar Floc'h (Stourmer)

Les pauvres

 Notre pays breton fut toujours  renommé pour le bon accueil réservé aux pauvres. Jadis, ceux-ci étaient respectés, la religion prêchant qu'ils étaient, en vérité, aux yeux de Jésus-Christ, les égaux des riches. Autrefois les pauvres étaient accueillis au coin du feu pour les veillées, et ceux qui savaient des contes étaient priés de venir au plus vite, car ainsi ces chercheurs de pain divertissaient vieux et jeunes.

   Aujourd'hui, les choses ont changé, le coeur des pauvres semble avoir évolué davantage vers le mauvais côté que vers le bon. A cause de cela, on ne peut pas s'étonner que les gens soient un peu plus froids à l'égard des mendiants. Aujourd'hui, le pauvre est accueilli avec méfiance, sauf s'il est connu, et encore ! On leur donne un méchant repas et ils passeront la nuit sur la paille de l'étable ou dans la remise des charrettes. Il n'est plus question de les prier de venir se chauffer en racontant une histoire quelconque, et quand ils ont soupé avec les gens de la maison, on leur donne une écuellée de soupe en même temps qu'on nourrit le chien.

 Ainsi a évolué la situation en Bretagne, les responsables ne sont pas ceux qui donnent mais la plupart des mendiants et ceux-là seulement sont responsables du mauvais accueil qui leur est réservé dans les maisons. Les gens cherchent à éviter les mendiants parce que, plus d'une fois, ces derniers les ont abusés. On a vu des mendiants demander l'hospitalité après avoir passé toute la journée à l'auberge à dépenser des sous donnés en guise d'aumône. Aucun, lorsqu'il vient demander l'hospitalité, ne doit empester  l'alcool ! Il y une autre sorte de mendiants plus dangereux et je veux ici dénoncer ces mendiants-là qui mettent le feu aux maisons ou aux tas de paille. Les journaux se font maintes et maintes fois l'écho des événements tragiques dûs à la vengeance d'un pauvre quelconque.

 Pratiquer le métier de mendiant n'est pas difficile, puisque beaucoup s'y adonnent. Les uns prétextent qu'ils n'ont qu'un bras ou qu'une jambe utilisable, qu'ils sont bigles ou tordus pour justifier leur fainéantise. Le matin ils prendront le train pour se rendre à la foire et, parvenus sur la place du marché, le bigle se fait aveugle, celui qui n'a qu'un bras expose toutes ses infirmités. Les gens charitables éprouvent de la pitié à leur égard et plus d'un sou tombe dans les poches jusqu'à la nuit. Ces pauvres-là auraient aimé devenir rapidement propriétaires, mais hélas ! l'entonnoir dans leur cou est la plupart du temps trop large.

 Je ne pourrais achever sans expliquer ici les méthodes pour demander l'aumône, les finesses dont font preuve les mendiants. Disons seulement qu'aujourd'hui les mendiants sont plus nombreux que les gens réellement dans le besoin, disons aussi que ces derniers ne mendient pas. Apparemment, le nombre de mendiants diminue en raison de la loi qui accorde des secours aux vieux et aux infirmes, mais je crois que la cause de cette baisse est le contrôle exercé sur l'attribution de cette aide. Jamais on ne vit davantage qu'aujourd'hui d'individus courir les routes, jamais les mendiants ne furent plus effrontés que maintenant. Si vous ne leur donnez pas un bout de pain, le mendiant s'en vient sur le seuil et grommelle dans bien des langues au sujet de votre peu d'importance et bien beau encore si vous n'entendez pas toutes sortes de malédictions .

 Selon moi, chaque pauvre devrait avoir un papier prouvant qu'il est digne de pitié. S'il est infirme, le médecin devra certifier que cet individu ne peut faire autre chose que mendier son pain. Le maire de la commune devra aussi lui donner l'autorisation de mendier sa nourriture dans la commune seulement ou dans le canton.

  Voilà la matière d'une loi pour les "Kinzmille" et je crois qu'ils feraient mieux de s'y atteler avec la même  hâte qu'ils avaient montrée pour fabriquer la loi qui chasse les gens honnêtes de leur pays.

Louis Le Floc'h (le lutteur)

 Ar Bobl, n° 269, 19 février 1910
 Traduction: Jean Yves Michel, octobre 2014

 

 

 En 1911, Taldir observe avec compassion le sort des cantonniers...

 

 Dienez ar Gantonierien.

  E oan o pourmen var an hent a gas deuz Ker.... da Lann.... etre Plou... ha Tre... pa gaviz ar c'hantonier Zidor o torri mein berr ma c'halle.

- Ien eo, emon-me

- Ia, Fanch, komans a ra an amzer chenc'h

- Krog oc'h da derri mein da galedi adarre ho funiennou.

- Ia, brema ma  ar c'houlz da lakaat mein war an hentchou.

- Mez, Zidor, gweled a ran e laket mein, a blasou aman, a blasou aze; perag na daolet ket eun tam pri pe eun tam douar var ar c'horre evid stag anê ha harz anê da huillal duma-duhont ?

- Ze, Fanch, na zepant ket ouzimp. Ni, kantonierien, a renk ober evel ma lavar an ajant-voyer, pehini a sent d'e dro euz ar c'honduktor-chause, lavaret a rer d'emp lakaat mein, mez na lavarer d'emp ober chom en toullou.

- Ma, Zidor, eun dra gaër eo administrasion Franz, memez tra !

- Eun dra gaër, Fanch, mez ive eun dra grevus evid ar gantonerien. C'houi a skriv ebarz ar journaliou, c'houi  a dleche lavaret ze. N'eus ket dindan administrasion Franz eur rummad amploïdi ken maleürus ha rumm ar Gantonerien.

- N'oun ket. Gwelomp'ta, pegemend a c'honeet-hu beb miz ?

- Seiz lur ha daou-ugent en dride klast- Pemp lur ha hanter-kant an eil klast - Ha pemp lur ha tri-ugent er c'henta klast. Gant ar somm a 47 lur e renkan-me, euz an dride klast, maga, loja ha sustenti ma famill, mar goueschec'h, Fanch, pegen diez eo skloum an daou benn ?

Ar c'hantonier a lavaraz ar giriou ma gant an daërou en e zaoulagad. Me c'houlennaz digantan , mar boa dimezet ha tad da zaou bugel, penoz e ree evid en eme denn.

- Hanta, eme Zidor, prena ran eur pemoc'h lard, respect d'eoch, beb goanv. Kousta ra d'in 200 lur. Salla 'ran anezan, ha hed bloaz a reomp gantan. Dek vloaz zo abaoue on deut deuz ar servich, na meuz ket a vevin. Fouetet ran 200 lur ar bloaz en bara, 50 lur e pazëan ma loch; 50 lur genneud eun koat korden. Sell aze 500 lur impliet mad. Chom a ra ganin pevar lur ha tri-ugent da brena dillad ha tammou traou all. Prometi a riz d'ezan lakaat ze var ar Bobl.

- Promesaon awalc'h a rer d'eomp, a echuaz Zidor. N'omp ket o klask an abondanz. Mez 'velkent,  eur gwas dimezet ha tad ar famill a renk gonid e 80 lur ar miz. Ar re o deus trawalc'h dija a ve kresket d'ê. Ar re vunut n'ouzont ket ober brud, den na zourzi outê.

Fanch

La misère des cantonniers

Me promenant sur la route de Ker.. à Lann... entre Plou... et Tre.., je rencontrai le cantonnier Isidore cassant des pierres , les faisant aussi petites que possible.

- Il fait froid, dis-je

- Oui, François, le temps a commencé à changer

- Tu t'es mis sérieusement à casser des pierres afin de durcir encore tes liures.

- Eh oui, maintenant autant que je répande des pierres sur les routes.

- Mais, Isidore, je te vois mettre des pierres ici et là; pourquoi ne pas jeter par-dessus un peu de boue ou de terre pour lier le tout et l'empêcher de se répandre un peu partout ?

- Cà, François, ne dépend pas de nous. Nous, cantonniers, faisons comme nous l'indique l'agent-voyer, qui reçoit ses ordres du conducteur des travaux routiers, on nous dit de répandre des pierres dans les trous, mais on ne nous dit pas de faire en sorte qu'elles y restent.

- Eh bien , Isidore, quelle belle chose que l'adminstration française, quand même !

- Une belle chose, François, mais une chose accablante pour les cantonniers. Vous écrivez dans les journaux, vous devez le dire. Dans l'administration française, il n'y pas plus malheureux que les cantonniers.

- Je ne suis pas au courant. Voyons, combien gagnes-tu par mois ?

- 47 francs en troisième classe. 55 en seconde classe et 65 en première classe. Avec une somme de 47 francs, correspondant à mon rang, la troisième classe, nourrir, loger, soutenir matériellement ma famille, si vous le savez, François, comment puis-je aisément  joindre les deux bouts ?

Le cantonnier prononça ces mots les larmes aux yeux. Je lui demandai, puisqu'il était marié et père de deux enfants, comment il faisait pour s'en tirer.

- D'abord, dit Isidore, j'achète chaque hiver un cochon gras, sauf votre respect. Il coûte 200 francs. Je le sale et il me dure toute l'année. Depuis dix années que je suis au service de l'Etat, je n'ai pas mangé de viande maigre. Je dépense 200 francs en pain, je paie 50 francs de loyer; 50 pour un corde de bois. Voilà 500 francs bien employés. Il me reste 64 francs pour acheter des habits et quelques autres choses. Promettez-moi d'écrire tout cela dans Ar Bobl. Vous nous avez suffisamment promis. Nous ne recherchons pas l'abondance. Mais, tout de même, un mari père de famille doit gagner 80 francs par mois.  Ceux qui ont suffisamment, on les augmente. Les humbles qui ne savent pas bâtir leur propre renommée, personne ne s'en soucie".

François

 

Ar Bobl, n° 362, 2 décembre 1911  Traduction: Jean Yves Michel, novembre 2012

 

 

En 1907, Taldir n'est pas loin d'avouer que les viticulteurs du Midi ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes: quand on élit des députés incapables....

 

Tud ar C'Hreizdeiz a zao o banielou hag a lavar ne baëint ken an taillou da Franz, rag na brener ken a win diganto, hag o c'honverz ne ia ket.

   Aboue eur miz zo bennag, tud Hanter-Noz ha tud Kuz-Heol Bro C'Hall a lenn var journaliou Pariz traou burzudus divar-benn ar varc'hadourien gwin euz ar C'Hreizdeiz, Herault, Aude, Pyrénées orientales, Var, etc...

   En Ker Narbonn, pevar-ugent mil a dud a zo en em zastumet d'ar sul 5 aviz maë evid hopal o dienez ouz fas an Heol. Ar gwin naturel ne gav ket a werz ken, re a win trefoët a zo hag hema a zo kalz gwelloc'h marc'had ! Hag ar perc'hennou-gwiniennou, o meveliou, o devejourien a zo penfollet holl, hi a lavar n'euz ket moïen da veva ken eo imposubl kaout gwerz da draou ar vro hag ec'h aint da ziski e bater d'ar gouarnamant, pehini zo tamallet deuz kement ac'h err, en eur refuz paëa kontribusion a zalek brema. [...] Ha red eo bet lakat ar sesiz var madou forz tud divar ar meaz, evid kaout diganto arc'hant ar gwiriou.

      Pevar-ugent mil a dud, paotred ha merc'hed, oa en Narbonn, great o deuz prozessionnou hir, kanet o deuz, ha prezeget ha iouc'het ha goulet justis. Ebarz en ker Béziers disul diveza 12 a viz maë, n'eo ket pevar-ugent mil e oant, kant mil a oa kontet.

    Klaskomp petra a zo a reiz hag ar fur en emzao-ze ha barnomp an traou evel eo dleet !

     Setu ama petra zo c'hoarvezet. Eur vro binvidik, heoliet mad, douaret mad a wel fobl o vervel gant an dienez. Ar merediou lec'h zo plantet kalz a winiennou a zo diskar a briz, varnê ouspenn eun hanter. Perag ?

    Abalamour al lezen na gasti ket farloterien ar gwin. Tud ar C'Hreizdeiz eo a hanv an deputeed ru, tud ar C'Hreizdeiz eo a zalc'h ar franmasoned er penn, dre o vot tud ar C'Hreizdeiz, dre-ze, a gav d'ê o deuz droët da gaout sikour digant gouarnamant Pariz, mes allaz, paotred ar Finans a ra skouarn vouzar.

   [...] Evid lavar gwir, ar Franz he deuz aoun deuz ar C'Hreizdeiz. rezon he deuz da gaout. Tud ar C'Heizdeiz a zo chomet dond da voti...

  

Les gens du Midi brandissent leurs banderoles et déclarent qu'ils ne paieront plus leurs impôts au fisc français, car on ne leur achète plus leur vin et le commerce est arrêté.

 Depuis à peu près un mois, les Français du Nord et ceux de l'Ouest prennent connaissance dans les journaux parisiens de faits surprenants à propos des négociants de vin du Midi, Hérault, Aude, Pyrénées orientales, Var, etc..

  A Narbonne, quatre-vingt mille personnes se sont assemblées le dimanche 5 mai afin de crier leur misère à la face du soleil. Le vin naturel ne trouve plus d'acheteurs, il y a trop de vin trafiqué et celui-ci est de beaucoup meilleur marché ! Et les vignerons propriétaires, leurs employés, leurs journaliers sont tous affolés, et affirment ne plus pouvoir vivre tant il est impossible de vendre les productions du pays; ils vont aller apprendre le pater au gouvernement, accusé de cette crise, et de refuser de payer désormais les contributions [...] Les biens de beaucoup de campagnards sont frappés de saisie afin d'obtenir qu'ils paient les droits.

   A Narbonne,  quatre-vingt mille personnes, hommes et femmes, ont défilé en longues processions, chanté, discouru, crié et réclamé justice. A Béziers, dimanche dernier 12 mai, ce n'est pas quatre-vingt mille que l'on compta, mais bien cent mille personnes.

   Cherchons la raison et la sagesse dans ces rassemblements et portons un jugement qui respecte les règles.

    Voici ce qui s'est produit. Une population meurt de misère dans un pays riche, très ensoleillé, pourvu de bons terroirs. Les vignerons baissent leurs prix, souvent de plus de moitié. Pourquoi ?

   Parce que la loi ne châtie pas les frelateurs. Les gens du Midi élisent des députés de gauche, soutiennent les francs-maçons; par là, les gens du Midi s'étaient donné le droit d'obtenir l'aide du gouvernement, mais hélas, le ministère des Finances fait la sourde oreille.

  [...] Pour dire le vrai, la France a peur du Midi. A raison. Les gens du Midi feront la grève du bulletin de vote

Ar Bobl, 18 mai 1907 Traduction: Jean Yves MICHEL, août 2018

  

        1904-1907: la crise viticole,dont le principal aspect est la chute du prix du vin, secoue le Midi, de Perpignan à Draguignan. Les gouvernements, à dominante radicale, en attribuent la cause à la surproduction de "gros rouge", donc aux vignerons. Ceux-ci répliquent en dénonçant l'importation de vin algérien, fortement alcoolisé, en provenance de la Mitidja et la concurrence déloyale de vin trafiqué (coupé d'eau, ou bien fabriqué à partie des déchets de raisin). Dans les deux cas, les gouvernements sont taxés de laxisme.

    S'y ajoute une troisième cause de colère: le Gouvernement Clémenceau refuse d'aider financièrement les vignerons privés de ressources.

     A Montpellier, début juin 1907, 800 000 personnes crient leur détresse. A Narbonne, les 18-19 juin, le Gouvernement fait tirer sur les manifestants: 6 civils sont tués.

     Maints vignerons estiment que députés et ministres de gauche sont des ingrats et songent à une sanction politique. D'autres appliquent le précepte:"Aide-toi et le Ciel t'aidera !"en fondant des caves coopératives.

 

Une amorce de législation sociale se fait jour à la veille de la Grande Guerre...

 

Al lezennou evid ar Beorien

    An tiegeziou niverus

   Ar grage dougerezed

   Ar Beorien, an Dud Ezommek, evid pere a ve graet al Lezennou al loden vrasa anê, eo just awalc'h an dud muia dizisk, pere na ouzont ket petra ve bet graet, na pennoz en em ziluia evid profita euz ar pez a ve graet.

    Evelse, ar peurveuia an amzer, al lezennou mad savet gant ar Republik aboue eun ugent vloa so bennag evid rei konfort ha magadurez d'ar re goz, evid rei skoazell d'ar beorien, a zo anavezet fall gant ar re-ma, hag apliket disleal gant ar Maëriou, deuz ma veint tud fall pe tud honest.

    Al lezennou mad, daoust ma koustont ker spontus da ialc'h ar Re Binvidik, na n'int lakeet bepred da vond en dro gant justis. Ignoranz du eul lod, ha gwaskerez al lod all, a ra dezo beza gwariet.

   An daou lezenn diveza a zo bet lakeet da vond en dro, a zo graet unan ar 17 a viz Heven 1913, eben ar 14  a viz Gouere euz an hevelep bloaz.

  Hini a 17 a viz Heven a zo graet d'ar Grage dougerezed divourve. Epad eiz sun araok ar gwilioud ha peder sun goude, demeet pe dizeme, he deuz droet da reseo eur ialc'hadik arc'hant, a c'hallo mond beteg 6 real (1) bemdez heb beza disterroc'h evid 10 gwennek (2). Mar ro da deua d'he bugel, he devo 10 gwennek bemdez ouspenn epad ar miz goude an dizamm. Mez red eo beza dibourve. Petra eo beza dibourve ? Nompaz kaout leve. Red eo beza o chom en eur barroz aboue eur bla. Eur goulen a renk beza graet d'ar maër gant ar wreg dre skrid. Ar sikouriou a c'hall beza tennet mar krog ar vam da labourat arok ar miz tremenet goude he gwilioud.

    Al Lezen all a zo muioc'h rouestlet.

   Me fell din komz euz al Lezen a ro arc'hant d'an tiegeziou braz. Kalz a dud a grede gante e oa awalc'h kaout ouspenn pevar bugel abenn touch. Red eo bet diskana. Nan. Beza zo kondisionou striz a renker heuil. Evid kaout urz da touch ugent skoed (3) ar bloa d'an neubeuta, tregont skoed d'an hirra , e fall d'an tad ha d'ar vam beza dibourve da genta; d'an eil, kaout pevar a vugale dindan trizek vloaz, mar deo beo an tad hag ar vam. Mar deo maro ar vam, an intanv a doucho mar chom ouspenn daou vugel gantan, dindan trizek vloaz. Mar deo maro an tad, an intanvez a doucho mar chom ouspenn eur bugel ganthi dindan 13 vloaz.

   Elec'h arc'hant, a zo droet da rei boniou bara pe kig. Evid all lezen all, eur goulenn skrivet a renker ober d'ar maër, pehini a renk rei eur reseo

    JAFFRENNOU

 Les lois en faveur des pauvres

Les familles nombreuses campagnardes

Les épouses enceintes

La majorité des pauvres, des gens dans le besoin, en faveur de qui sont mises au point ces lois, sont  justement les plus ignorants, ceux qui ne connaissent pas le contenu de ces lois, et la façon de se débrouiller pour en profiter.

     Ainsi, la plupart du temps, les bonnes lois votées par le régime républicain depuis quelques vingt ans, pour le confort et l'entretien des vieilles gens, pour aider les pauvres, sont très mal connues de ces derniers et appliquées de façon déloyale par les maires, parmi lesquels il se trouve des hommes honnêtes mais aussi des forbans.

   Les bonnes lois, bien qu'elles coûtent si cher à la bourse des riches qu'ils en sont fort épouvantés, ne sont pas encore appliquées avec justice. L'ignorance crasse des uns, la crainte éprouvée par les autres, les paralysent.

  Les deux dernières lois mises en application ont été votées l'une le 17 juin 1913, l'autre le 14 juillet de la même année.

  Celle du 17 juin s'applique aux femmes enceintes sans ressources. Pendant les huit semaines qui précèdent l'accouchement et les quatre suivantes, mariée ou non, la femme aura droit à un peu d'argent, jusqu'à 1,5 F par jour, et pas moins de 0,5 F. Après la naissance de l'enfant, elle touchera en outre 0,5 F par jour pendant le mois qui suit la délivrance. Mais elle doit être dans le dénuement. Qu'est-ce qu'être "dépourvu" ? N'avoir aucun revenu. Elle doit avoir habité la commune depuis un an. L'épouse adressera une demande écrite en bonne et due forme au maire. Les aides pourront être retirées si la femme se met à travailler pendant la mois qui suit son accouchement.

   L'autre Loi est plus embrouillée.

Je veux parler de la loi qui accorde de l'argent  aux familles nombreuses agricoles. Bien des gens croient qu'il suffit d'avoir plus de quatre enfants pour toucher immédiatement. Ils devront déchanter. Non. Des conditions strictes doivent être respectées. Premièrement, pour avoir l'autorisation de toucher annuellement au moins 60 francs et au plus 90 francs, il faut que la père et la mère soient dépourvus de ressources.Deuxièmement, si le père et la mère sont vivants, il leur faut avoir quatre enfants de moins de treize ans. Si la mère est morte, le veuf touchera s'il lui reste plus de deux enfants de moins de treize ans. Si le père est décédé, la veuve touchera s'il lui reste plus d'un enfant de moins de 13 ans.

    Au lieu d'argent, les maires ont le droit de donner des bons de pain ou de viande. Comme pour la loi précédente, une demande écrite réglementaire doit être faite au maire qui règlera leur dû aux ayants droits.

Jaffrennou


Ar Bobl, 21 février 1914 Traduction: Jean Yves MICHEL, avril 2018

(1) 1 real = 5 sous = 0,25 Franc-or   (2) eur gwennek = un sou = 0,1 Franc-or  eur skoed: un écu de 3 francs-or

1 Franc-or 1913 = 380 euros 2017







Dernière modification le 15/08/2018

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